fbpx
Nouvelles

Une éducation pour la vie Derrière le slogan, une conviction

12 mars 2021

Le nouveau slogan de l’Institut International de Lancy met au diapason notre mission d’enseignement et notre ambition sociétale.

Qu’est-ce qu’une école ? S’agit-il simplement d’un lieu de transmission des savoirs ? Un passage obligé pour obtenir un diplôme ? A IIL, nous pensons que la mission d’enseignement d’une école va au-delà de ces objectifs. Apprendre à apprendre, développer ses qualités interpersonnelles, découvrir et comprendre d’autres cultures et façons de penser sont toutes des leçons qu’une école devrait prodiguer.

C’est en questionnant le rôle que devrait avoir IIL que nous avons décidé d’adopter le slogan « Une éducation pour la vie » (« Education for Life » en anglais). Derrière cette phrase se cache une partie de notre philosophie, et de notre ambition. Une éducation pour la vie, c’est d’abord une éducation qui prépare à la vie, la vraie. Des connaissances, donc, mais aussi des savoir-vivre et des savoir-être. Voici donc notre ambition : préparer nos élèves à devenir des citoyens du monde, ouverts d’esprit et conscients des grands enjeux de notre époque.

Une éducation pour la vie, c’est aussi une éducation qui dure dans le temps. Au cours de leur scolarité, nos élèves acquièrent de nombreux savoirs. En fonction de leurs intérêts et choix d’orientation, ces connaissances leur seront d’une utilité précieuse pour poursuivre leur parcours éducatif et débuter leur vie professionnelle. Une fondation solide qui leur permet de réaliser leur potentiel. En parallèle, nos élèves acquièrent aussi des compétences importantes: esprit critique, autonomie, curiosité intellectuelle et collaboration. Ces « soft skills » leur serviront tout au long de leur vie, quel que soit leur parcours à la sortie de l’école. Dans un monde qui change à toute vitesse, l’enseignement doit aussi évoluer pour mieux accompagner les élèves. Notre nouveau slogan reflète cet état d’esprit qui nous amène à innover constamment, afin d’offrir à nos enfants la meilleure éducation possible.