fbpx
Home    Vie sur le Campus    Projets Humanitaires

Donner plus loin

Notre héritage prend ses racines dans le travail humanitaire. Des élèves de tous âges lancent des projets et participent à des actions humanitaires tout au long de l’année. Depuis les ventes de pâtisseries jusqu’aux événements qui impliquent toute l’école, IIL transmet à ses élèves l’idée que chacun peut faire la différence.

Une philosophie humanitaire. À IIL, nous formons une communauté située au cœur des réalités locales, attentive à susciter, promouvoir et valoriser les engagements de chacun, afin de vivre les valeurs qui animent les écoles fondées par les sœurs de Saint-Joseph. Chacun est amené à contribuer en apportant sa contribution à la construction d’un monde meilleur.
Ceci se vit particulièrement à travers :
  • Un état d’esprit qui privilégie l’entraide, le partage, la coopération et la collaboration entre toutes les personnes.
  • De multiples projets solidaires pour lesquels les élèves se mobilisent avec coeur et dynamisme.

Ainsi, chacun peut devenir riche, non pas de ce qu’il possède, mais de ce qu’il accepte de donner et de partager. C’est là une façon de posséder la vraie richesse, celle d’un coeur généreux, gage d’une vie pleinement réussie.

Chaque année deux ou trois projets solidaires proposés par des élèves sont choisis collégialement et coordonnés par la Pastorale.

Parmi ces projets, un au moins est à destination d’une des communautés des sœurs de Saint-Joseph à travers le monde, selon des besoins spécifiques.

Les autres projets peuvent répondre à une initiative portée par quelques élèves ou par une classe, soit en raison d’une urgence humanitaire liée à l’actualité, soit du fait d’un désir d’apporter de l’aide à une association sélectionnée par les élèves.

Nous donnons toujours à ces projets la dimension la plus large possible de façon à y associer le maximum d’élèves.

Quelques exemples de projets réalisés :

Centre social des sœurs de Saint-Joseph à Dedougou

Les sœurs de Saint-Joseph implantées au Burkina Faso ont fondé un centre social à Dedougou. Elles s’occupent de l’éducation et de la scolarité des jeunes filles de 9 à 17 ans et plus venant de familles défavorisées et n’ayant pas pu aller à l’école. Ce centre leur donne une seconde chance en leur permettant d’acquérir des savoirs de base et d’apprendre un travail manuel.

En plus de la nécessité de rénover le bâtiment, l’accès à l’eau fait partie des besoins urgents. Les soeurs ont pu construire un puits, mais il restait à installer une pompe.

Des cartes de vœux et des articles locaux ont été vendus sur un stand au marché de Noël d’IIL. Ces objets et ces cartes avaient été fabriqués par des sœurs âgées qui ont vécu en Afrique. Les bénéfices récoltés lors du marché ont été alloués au projet de la communauté des sœurs de Saint-Joseph à Dedougou.

Collecte pour la banque alimentaire Partage

Sur l’initiative de la Pastorale, une collecte de denrées alimentaires a été organisée à IIL au profit de la fondation Partage, la banque alimentaire genevoise qui contribue à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire local.

Les élèves de tous les niveaux se sont mobilisés, et ce ont récolté plus de 500 kilos de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Au dire de l’association, il s’agit d’une collecte exceptionnelle pour une école.

Un grand bravo et merci à nos élèves pour leur générosité !

Projet Haïti Eirene Suisse

Des élèves de 6e sensibles à la pauvreté en Haïti ont lancé un projet pour aider ce pays. Ils ont choisi l’association genevoise Eirene Suisse qui s’engage notamment à Port-au-Prince, en aidant à la reconstruction des habitations, en veillant à améliorer l’éducation des enfants et en soutenant les structures locales actives dans la formation citoyenne, la promotion de la paix sociale, la matérialisation des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Au final, l’engagement de chacune des classes qui a organisé sa vente de pâtisseries a permis de récolter 5000 CHF. Voilà de quoi apporter une aide conséquente !