fbpx
Home    Admissions    Pourquoi choisir IIL?

Pourquoi choisir IIL ?

Chaque année, des centaines de familles font le choix d’une éducation internationale d’excellence à IIL. Découvrez pourquoi.

L’Institut International de Lancy (IIL) est une école internationale reconnue pour son excellence académique. Notre approche pédagogique vise à faire de chacun de nos élèves de véritables citoyens du monde de demain. La vision de l’enseignement à IIL est centrée autour de l’enfant et encourage le développement de la créativité, de l’esprit critique, tout en favorisant à la fois le travail en collaboration et la progression en autonomie.
En savoir plus

Intégrée à l’ensemble de nos programmes scolaires, notre politique des langues unique propose un apprentissage naturel de l’anglais dans la section française et du français dans la section anglaise, permettant ainsi des passerelles linguistiques et culturelles entre nos différentes sections.

Proche du centre de Genève, notre campus verdoyant allie la beauté des bâtiments anciens à une architecture contemporaine et à des installations résolument modernes.

La communauté IIL constitue le cœur de notre école. Nos élèves, leurs parents et notre personnel s’unissent au quotidien pour soutenir chaque enfant dans son développement et lui permettre de consolider les bases sur lesquelles il pourra bâtir son avenir.

L’enseignement numérique
À IIL, nous sommes à l’avant-garde des technologies d’apprentissage numériques. Grâce à une utilisation innovante et appropriée des derniers outils et logiciels d’apprentissage numérique, nous encourageons nos enseignants et nos élèves à participer au développement et à l’amélioration de l’enseignement dans son ensemble.
Des activités centrées sur l’apprenant, inventives et collaboratives sont à la base de notre approche de l’apprentissage numérique. Nos élèves utilisent les outils les plus récents pour intégrer, imaginer et partager de nouveaux contenus, tout en concevant de nouvelles formes d’expression scolaires et créatives. Les enseignants utilisent des outils numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves et leur fournir de nouveaux supports. Plus largement, les enseignants sont aussi présents pour guider les élèves sur la voie de la culture numérique et s’assurer qu’ils deviennent des citoyens responsables en ce qui touche au numérique. La technologie est au premier plan à IIL, des cours d’art numériques aux cours de programmation. C’est la raison pour laquelle Apple a récompensé notre école avec la certification « Apple Distinguished School ». Grâce à son approche intégrée de l’apprentissage numérique, IIL était prête à faire face à la pandémie de COVID-19 et à étendre son enseignement jusque dans les foyers des élèves. Au moyen de ressources numériques variées et de la formation intensive du personnel par nos équipes IT et ICT, chaque section d’IIL a pu offrir un enseignement à distance aux élèves de tous âges.
Notre approche des langues
À IIL, nous nous engageons à promouvoir un environnement d’apprentissage pluriculturel et international. En rejoignant IIL, les élèves ont l’opportunité de pouvoir entrer en contact avec une communauté mondiale diversifiée et de découvrir un riche éventail de cultures et de langues.

Depuis les années de Maternelle jusqu’à la fin de l’école secondaire, les élèves bénéficient d’une pédagogie linguistique novatrice qui leur permet d’atteindre un niveau de compétences élevé dans plusieurs langues. Cette pédagogie est basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Besoins éducatifs particuliers
Nous portons une attention particulière à l’accueil et l’accompagnement de tous les élèves. L’équité de tous les élèves face à la scolarité fait partie de nos priorités. Il peut apparaître nécessaire, dans certains cas, d’individualiser quelque peu le parcours d’un élève durant ses apprentissages.

On distingue deux cas de figure :

  • Les difficultés sont connues et signalées au moment de l’inscription de l’enfant à IIL, parce qu’elles ont été détectées précédemment. Un dialogue entre l’équipe pédagogique et les parents permettra de déterminer les besoins de l’enfant et d’étudier les possibilités d’y répondre.
  • Les difficultés apparaissent en cours de scolarité et sont repérées par l’équipe enseignante : l’enfant rencontre des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, les notes sont en baisse, l’enfant ne s’intègre pas dans sa classe et s’isole… Il se peut également que les parents notent des changements dans l’attitude de leur enfant : anxiété, sentiment de fatigue, problèmes de sommeil… Les indices sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère.

Selon la section, le cycle de scolarité (examens ou non) et les besoins de l’enfant, les dispositifs proposés peuvent être différents : cours privés, mise en place d’un protocole particulier. Selon la situation, IIL peut demander aux parents de faire appel à des professionnels permettant de proposer les adaptations nécessaires ou d’établir un diagnostic.

L’inclusion d’un enfant présentant des besoins particuliers part d’une décision commune entre les parents, IIL et, selon le cas, le professionnel de santé. Tous partagent la responsabilité de mener à bien ce projet. Ainsi, pour servir au mieux les intérêts de l’enfant, IIL, les parents et les professionnels doivent établir un véritable partenariat. Il peut se construire en établissant une confiance mutuelle et une reconnaissance des expertises de chacun.

 

Programme anti-harcèlement

Le harcèlement est un problème présent dans toutes les écoles et sur tous les continents depuis des décennies. Si les différents systèmes éducatifs ont aujourd’hui pris la mesure du problème, les écoles peinent encore à mettre en place des actions concrètes pour en limiter les effets.

Lire plus