fbpx
Home    Programmes    Secondaire français

Secondaire français

De 11 à 19 ans, les élèves d’IIL rejoignent un cursus français ou anglais. Nos programmes mettent l’accent sur le développement personnel et l’ouverture internationale des élèves, et les accompagnent dans la préparation de leur orientation.

Secondaire français

Notre section française suit le programme national français, qui mène au diplôme national du brevet et au baccalauréat.

Nous axons notre pédagogie sur l’acquisition des compétences du 21e siècle pour préparer le diplôme national du brevet et le baccalauréat général français. Les étudiants développent des compétences d’expression orale, d’informatique, de gestion des émotions, de résolution de problèmes, de présentation, de créativité et de collaboration dans une approche projet. Ces compétences favorisent la confiance immédiate et la réussite future.

Nos élèves de troisième passent le diplôme national du brevet avec l’académie de Grenoble. Membres du Groupement des Écoles Suisses qui préparent au Baccalauréat Français (GESBF), nous sommes un établissement conventionné avec l’Éducation nationale française, rattaché à l’académie de Grenoble. À ce titre, nos élèves passent les épreuves communes de contrôle continu (E3C) au sein de notre école. Ainsi, comme pour tous les élèves des établissements sous contrat, nous sécurisons leur parcours par la prise en compte des notes de contrôle continu reçues en première et terminale.

En tant qu’école internationale, nous prêtons une attention particulière à l’étude des langues vivantes étrangères, dont nous visons une maîtrise authentique. Les compétences de nos élèves vont bien au-delà des exigences du baccalauréat, raison pour laquelle nous leur proposons de valider leur niveau par l’obtention de certifications.

Pour les jeunes, l’école secondaire est une période critique, qui représente une transition importante pouvant leur ouvrir de nombreuses portes vers leur l’avenir. À IIL, nous aidons les élèves à préparer leurs diplômes et nous les guidons et soutenons dans leur développement social et émotionnel. Au moyen d’initiatives variées, locales et internationales, nous motivons nos étudiants à s’engager activement dans des projets caritatifs et des questions mondiales.

Pendant leur séjour à IIL, les élèves du secondaire suivent leurs cours dans notre bâtiment moderne B17. Conçu en tenant compte des plus récentes innovations pédagogiques, ce bâtiment abrite de nombreux espaces collaboratifs, des salles de classes aménagées de manière non traditionnelle et des outils d’apprentissage numérique qui optimisent la formation.

La personnalisation de l’accompagnement de l’élève vise à assurer la réalisation de ses projets individuels, mais aussi son épanouissement et son bien-être. Le programme de construction du projet d’orientation permet d’abord à l’élève de se connaître, avant de découvrir ses aspirations.

Yannick JACOMME
Directeur de Section Secondaire française

Rencontrez le Directeur de la section

Arts Créatifs

L’apprentissage des arts créatifs est indispensable à une éducation équilibrée et épanouissante. En conséquence, l’enseignement artistique et créatif tient une place de premier plan dans l’enseignement à IIL, au collège comme au lycée. Au collège, l’éducation artistique et créative passe par les cours de musique et d’arts plastiques. Ceux-ci offrent aux élèves une ouverture à l’expression créative, tout en leur permettant de développer une culture et une sensibilité artistiques.

Au lycée, l’enseignement des arts et de la création s’oriente vers la production, faisant de l’élève un acteur de son expression et de son épanouissement. La créativité, déjà au centre de notre pédagogie de projets, est encouragée jusqu’au baccalauréat, où il est possible de choisir les options cinéma-audiovisuel et arts plastiques, voire la spécialité arts plastiques.

L’option et la spécialité arts plastiques proposent aux élèves, dans un esprit d’atelier, de s’exprimer à travers la production d’œuvres ou de projets variés. Les supports d’expression vont des plus traditionnels aux plus modernes, notamment numériques.

En option cinéma-audiovisuel, les élèves acquièrent, outre une culture cinématographique, des compétences de techniciens, réalisateurs et monteurs qu’ils peuvent mettre en application grâce au matériel professionnel moderne que nous mettons à leur disposition. Ils clôturent leur parcours par la réalisation d’un court-métrage.

La spécialité arts plastiques et l’option cinéma-audiovisuel peuvent se combiner pour permettre, en terminale, de poursuivre neuf périodes d’enseignement en art.

Visionnez notre vidéo sur le programme Art dans laquelle nos élèves y partagent leur expérience.

 

L’approche numérique

À IIL, l’apprentissage numérique dans les degrés secondaires intègre aussi bien les outils que les aspects sociaux de la citoyenneté numérique. Nous guidons nos étudiants pour qu’ils apprennent à cohabiter au mieux avec la technologie et qu’ils sachent l’utiliser de manière raisonnable et éthique. Dans la classe, les étudiants apprennent à utiliser les outils numériques appropriés pour améliorer et compléter leurs études. Nous fournissons un iPad personnel à tous les élèves du secondaire et un ordinateur portable à tous les étudiants du baccalauréat international.

Politique linguistique

L’enseignement des langues est une priorité du secondaire à IIL. Combinant apprentissage, participation et ouverture culturelle, notre approche conduit naturellement les élèves vers un niveau linguistique élevé. Répartis en groupes de progression, les élèves, encadrés par des enseignants de langue maternelle, bénéficient d’un enseignement différencié s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’approche de l’enseignement des langues, centrée sur la participation active des élèves, leur permet de développer différentes compétences à l’oral et à l’écrit. 

En plus d’acquérir des notions linguistiques, les élèves accèdent à la dimension culturelle de la langue, notamment au travers de sorties ou de voyages scolaires.

En plus du français et de l’anglais, nous encourageons les élèves à choisir une langue supplemetaire parmi l’allemand, l’espagnol, le chinois ou l’italien, en fonction de la section où ils étudient. IIL propose plusieurs certifications officielles : les diplômes du DELF pour le français, du Cambridge English pour l’anglais, du Goethe Institut pour l’allemand, de l’Instituto Cervantes pour l’espagnol ou de l’Institut Confucius pour le chinois, ce qui représente un atout précieux pour les études futures.

KiVa

Tous les élèves d’IIL prennent part à différentes activités KiVa. Les activités varient en fonction de leur âge. Dans le secondaire, ce programme met un accent particulier sur la notion de groupe. Les élèves apprennent également à reconnaître des situations de harcèlement et à en parler avec un adulte.

En savoir plus
Prix international du duc d’Edimbourg

En tant que partenaire officiel du Prix international du duc d’Edimbourg (Duke of Edinburgh’s International Award), IIL encourage ses étudiants à prendre des responsabilités et à se fixer des défis et des objectifs personnels.

Dans un cadre pédagogique informel, ce prix propose un programme complet visant à développer des compétences transversales, améliorer sa condition physique, cultiver le sens de l’aventure et faire du bénévolat pour la communauté.

Le prix est ouvert aux étudiants d’IIL des sections anglaise et française à partir de 13 ans. Il est organisé en trois niveaux et quatre sections. Les participants doivent réussir les quatre sections de chaque niveau pour obtenir leur prix.

Orientation universitaire

Notre programme d’orientation universitaire et professionnelle offre aux élèves de la 6e à la terminale les outils dont ils ont besoin pour réfléchir activement à leur avenir. En mettant l’accent sur les points forts et les intérêts de chacun, notre personnel dévoué et nos cours spécialisés offrent aux étudiants un soutien dans leurs réflexions au sujet de ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme, dans une approche globale et inclusive.

En savoir plus

Rencontrez notre communauté

Leurs expériences à IIL

Paul
Paul
Etudiant Secondaire français
Saida ABOUID
Saida ABOUID
Parent Secondaire français
Ingrid DEFRETIN
Ingrid DEFRETIN
Professeur Secondaire français