Home    Vie sur le Campus    La vie pastorale

Spiritualité et valeurs

Nous pensons qu’en chaque personne existe une part spirituelle, qui se traduit par la recherche d’un sens et de valeurs authentiques. C’est pourquoi la solidarité, l’écoute et la communauté sont au cœur de nos activités pastorales.

La vie pastorale

École d’origine catholique sous la tutelle de la Congrégation des sœurs de Saint-Joseph, IIL est membre du réseau des écoles fondées par les sœurs de Saint-Joseph de Lyon. Cette congrégation a été créée en France en 1650 par un prêtre jésuite, le Père Jean-Pierre Médaille.

De cette appartenance découle le projet pastoral d’IIL qui en fait pour tous un lieu d’annonce de l’Évangile. Ce projet appelle à construire la vie au quotidien à partir de relations fondées sur des valeurs humanistes et évangéliques. Il situe notre école au cœur des réalités locales, solidaire du monde et de l’Église.

Nous pensons qu’en chaque personne existe une part spirituelle, qui se traduit par la recherche d’un sens et par le désir d’avoir des relations basées sur des valeurs authentiques.

Les valeurs

Nous cherchons à incarner ces valeurs à travers :

  • une manière de vivre nos relations
  • des cours de catéchèse
  • des formations à caractère humaniste
  • la préparation aux sacrements
  • des célébrations
  • des actions solidaires
  • des temps forts
  • un service d’écoute pour la communauté IIL
« Ne te laisse pas piéger par toutes les contradictions et les difficultés de la vie. Mets ta force dans l’Espérance quoi qu’il arrive. »
(Extrait des maximes du Père Médaille)
Activités

En tant qu’école d’origine catholique vivant la spiritualité des sœurs de Saint-Joseph, le projet pastoral d’IIL comporte plusieurs activités et enseignements religieux et humanistes pour les élèves qui le souhaitent.

Une initiation et une éducation permanente à la foi permettent un questionnement spirituel, un chemin de découverte et d’approfondissement de la foi chrétienne. Cela se décline en un certain nombre de propositions selon les âges :

Un enseignement religieux

Pour les classes START : éveil à la foi œcuménique.
Pour les classes de 12e et 11e : éveil à la foi et à la culture chrétienne.
Pour les classes de 10e à 7e : catéchèse hebdomadaire.
De la 6e à la terminale : catéchèse (Chemin de foi) tous les 15 jours.

La préparation aux sacrements

Baptême, Première communion, Réconciliation, Confirmation. Le Père Massimo de Gregori, aumônier d’IIL, et l’équipe pastorale assurent la préparation des sacrements, en lien avec la paroisse de Notre-Dame des Grâces.

Des célébrations religieuses

Rentrée, Noël, Carême, Pâques, fin d’année : ces moments, préparés par l’équipe pastorale avec les enfants et les jeunes, sont l’occasion pour la communauté de se retrouver en priant.

Une formation humaniste et spirituelle

(Atelier Chemin de vie) abordant les grandes questions existentielles. Elle vise à apporter des points de repères pour se construire positivement. De la 6e à la terminale, tous les 15 jours.

La fête de la Saint-Joseph

Célébrée le 19 mars, elle est l’occasion de rassembler toute la communauté éducative – élèves, enseignants, personnel – autour d’un thème et d’activités favorisant rencontre, partage et échange.

Des propositions d’engagements fraternels et solidaires incarnant les valeurs chrétiennes

Bol de riz, actions solidaires, témoignages, etc.

« Avançons toujours, pour peu que nous avancions nous ferons toujours beaucoup de chemin. »
(Extrait des maximes du Père Médaille)