fbpx
Home    Découvrir IIL    Aperçu

Aperçu

Depuis plus d’un siècle, IIL propose à ses élèves un enseignement international d’excellence, combinant rigueur académique et développement personnel.

+90
nationalités
+120
ans d’expérience dans l’enseignement
+1500
élèves
Qui sommes-nous

L’Institut International de Lancy (IIL) est une école internationale reconnue pour son excellence académique. Notre vision de la pédagogie est centrée autour de l’enfant et vise à faire de chacun de nos élèves un véritable citoyen du monde de demain. Notre approche pédagogique met en avant le développement de la créativité et de l’esprit critique, tout en encourageant la collaboration et l’autonomie.

Notre école accueille des élèves de la maternelle au Lycée, âgés de 3 à 19 ans et les prépare aux principaux diplômes dont le baccalauréat international (IB), l’IGCSE, le diplôme national du brevet et le baccalauréat français. Notre politique linguistique unique propose un apprentissage bilingue français/anglais entre les différents curriculum.

Fondée en 1903 sous le nom de Collège Marie-Thérèse, pensionnat catholique pour jeunes filles, l’école est aujourd’hui une association à but non lucratif. Notre campus verdoyant allie la beauté des anciens bâtiments d’origine à une architecture contemporaine et à de nouvelles installations résolument modernes.

Encourageant à la fois la réussite scolaire et le développement personnel, nous donnons à chaque enfant les outils qui lui permettront de développer son potentiel et de construire les fondations sur lesquelles il pourra bâtir son avenir.

Résultats aux examens 2023

International baccalaureate (IB)

  • 97% de réussite 
  • Moyenne des résultats: 35.5 points
  • 25% des élèves ont obtenu 40 points ou plus 
  • 36% des élèves ont obtenu le diplôme bilingue l’IB dont 8% le diplôme bilingue avancé de l’IB 

IGCSE

  • 92% des notes attribuées entre A* et C
  • 50% des diplômés ont obtenu la note A* ou A. 

Baccalauréat français

  • 100% de réussite dont 8% de félicitations 
  • Plus de 80% de mentions Très Bien et Bien

Diplôme National du Brevet 

  • 100% de réussite
  • Plus de 80% de mentions Très Bien et Bien
Diplômes et accréditations

Ecole du monde de l’IB, l’Institut International de Lancy est autorisé à enseigner à la fois le programme du Baccalauréat International (IBDP) et le programme de l’IGCSE (Cambridge International General Certificate in Secondary Education). L’Institut est en outre un centre d’examen de l’Université de Cambridge.

Lire plus
Comprendre les différents systèmes scolaires
Télécharger le document
Notre vision

Dans un monde en perpétuel changement, IIL se définit comme une école innovante qui embrasse les nouvelles idées s’appuyant sur les valeurs fondatrices du Collège Marie Thérèse.

« Travailler et réussir ensemble », telle est la devise qui nous unit et résume la vision qui anime notre communauté éducative. 

Plus qu’une école, l’Institut International de Lancy est une communauté dans laquelle les enfants peuvent s’épanouir, apprendre, développer la curiosité intellectuelle et s’inspirer des professionnels de l’enseignement et des valeurs que l’Institut partage avec le réseau de la Congrégation des sœurs de St Joseph de Lyon. IIL accompagne l’élève dans son parcours scolaire en veillant à une attitude bienveillante, dans le respect de l’autre quelles que soient ses différences ou ses difficultés.

Etablissement scolaire reconnu pour son excellence académique, nous nous efforçons de rendre l’élève acteur de sa scolarité par des pratiques pédagogiques collaboratives laissant place à la créativité et à l’imagination. Ecole visionnaire, l’utilisation d’outils technologiques nous permet de développer des compétences de communication et former nos élèves à être responsables et autonomes.

Nous accueillons 1 440 élèves, de multiples nationalités et aux parcours scolaires variés et espérons qu’ils pourront s’épanouir pleinement en partageant leurs expériences. 

Si nous attachons une importance particulière à guider et accompagner tous les élèves durant leur scolarité, nous veillons également à la mise en place d’un climat scolaire propice au travail et à la réussite. 

Entre innovation et tradition, l’Institut saura offrir à chaque élève un enseignement de qualité adapté à ses besoins dans le respect des valeurs humaines qu’il véhicule.

Notre approche des langues

À IIL, nous nous engageons à promouvoir un environnement d’apprentissage pluriculturel et international. En rejoignant IIL, les élèves ont l’opportunité de pouvoir entrer en contact avec une communauté mondiale diversifiée et de découvrir un riche éventail de cultures et de langues. Depuis les années de Maternelle jusqu’à la fin de l’école secondaire, les élèves bénéficient d’une pédagogie linguistique novatrice qui leur permet d’atteindre un niveau de compétences élevé dans plusieurs langues. Cette pédagogie est basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’approche numérique

À IIL, nous sommes à l’avant-garde des technologies d’apprentissage numériques. Grâce à une utilisation innovante et appropriée des derniers outils et logiciels d’apprentissage numérique, nous encourageons nos enseignants et nos élèves à participer au développement et à l’amélioration de l’enseignement dans son ensemble. Des activités centrées sur l’apprenant, inventives et collaboratives sont à la base de notre approche de l’apprentissage numérique.

Nos élèves utilisent les outils les plus récents pour intégrer, imaginer et partager de nouveaux contenus, tout en concevant de nouvelles formes d’expression scolaires et créatives. Les enseignants utilisent des outils numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves et leur fournir de nouveaux supports. Plus largement, les enseignants sont aussi présents pour guider les élèves sur la voie de la culture numérique et s’assurer qu’ils deviennent des citoyens responsables en ce qui touche au numérique. La technologie est au premier plan à IIL, des cours d’art numériques aux cours de programmation. Grâce à son approche intégrée de l’apprentissage numérique, IIL était prête à faire face à la pandémie de COVID-19 et à étendre son enseignement jusque dans les foyers des élèves. Au moyen de ressources numériques variées et de la formation intensive du personnel par nos équipes IT et ICT, IIL a pu offrir un enseignement à distance aux élèves de tous âges.

Besoins éducatifs particuliers

Nous portons une attention particulière à l’accueil et l’accompagnement de tous les élèves. L’équité de tous les élèves face à la scolarité fait partie de nos priorités. Il peut apparaître nécessaire, dans certains cas, d’individualiser quelque peu le parcours d’un élève durant ses apprentissages. Selon la section, le cycle de scolarité (examens ou non) et les besoins de l’enfant, les dispositifs proposés peuvent être différents : cours privés, mise en place d’un protocole particulier.

On distingue deux cas de figure :

  • Les difficultés sont connues et signalées au moment de l’inscription de l’enfant à IIL, parce qu’elles ont été détectées précédemment. Un dialogue entre l’équipe pédagogique et les parents permettra de déterminer les besoins de l’enfant et d’étudier les possibilités d’y répondre.
  • Les difficultés apparaissent en cours de scolarité et sont repérées par l’équipe enseignante : l’enfant rencontre des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, les notes sont en baisse, l’enfant ne s’intègre pas dans sa classe et s’isole… Il se peut également que les parents notent des changements dans l’attitude de leur enfant : anxiété, sentiment de fatigue, problèmes de sommeil… Les indices sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère.

Selon la situation, IIL peut demander aux parents de faire appel à des professionnels permettant de proposer les adaptations nécessaires ou d’établir un diagnostic.

L’inclusion d’un enfant présentant des besoins particuliers part d’une décision commune entre les parents, IIL et, selon le cas, le professionnel de santé. Tous partagent la responsabilité de mener à bien ce projet. Ainsi, pour servir au mieux les intérêts de l’enfant, IIL, les parents et les professionnels doivent établir un véritable partenariat. Il peut se construire en établissant une confiance mutuelle et une reconnaissance des expertises de chacun.

 

Eco School

Dans le cadre de son engagement à long terme pour la protection de l’environnement, IIL est fier d’avoir rejoint Eco-Schools, le principal programme scolaire mondial pour le développement durable. Commençant dans les salles de classes et s’élargissant vers la communauté, Eco-Schools vise à engager la nouvelle génération d’éco-citoyens au moyen d’un apprentissage et de projets basés sur l’action.

Notre objectif consiste à avoir des étudiants conscients de l’environnement et soucieux du développement durable, ainsi que d’engager la communauté entière de l’école en travaillant ensemble sur des projets touchant à l’environnement et à la durabilité. Des élèves de tous âges et des adultes travaillant dans tous les domaines de l’école apprennent à intégrer des pratiques durables dans la vie scolaire quotidienne.

Les projets actuellement en cours montrent l’importance de cet engagement. Ils comprennent des enquêtes, des travaux manuels et des activités de recyclage. Notre conseil écologique, composé d’élèves de tous les degrés, s’assure que la communauté scolaire s’implique dans tous les aspects de ce que signifie être une Eco-school.

Programme anti-harcèlement

Notre programme d’anti-harcèlement KiVa va au-delà de la simple résolution de conflits. Il repose sur trois piliers : prévention, intervention et veille. Tous les élèves des degrés élémentaires et secondaires bénéficient ainsi de cours préventifs axés sur des valeurs de tolérance, de respect de la différence et de bienveillance. Ce programme s’étend au-delà de la salle de classe puisque tout le personnel de l’école y est sensibilisé.

Lire plus
Documents
Conditions générales & Règlement tarifaire 2023/2024
Règlement général 2023/2024