fbpx
Nouvelles

STEAM pour les plus petits

29 janvier 2021

Dans le cadre du développement des laboratoires STEAM à IIL, les sections primaires française et anglaise mettent en place un programme passionnant pour leurs élèves. Nous avons demandé à Mme Felicia De Lucia, Responsable TICE en primaire anglais, de nous présenter leur projet :

A l’Institut, notre programme STEAM est basé sur la « réflexion dans l’action ». Les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques sont le moyen pour les élèves d’apprendre à travers la pratique et l’expérimentation. En développant STEAM, nous avons souhaité mettre en place un programme complet, accessible à tous et intégré dans chaque classe de nos sections primaires et secondaires.

Pour nos élèves les plus jeunes (à partir de 14e, Nursery et B1), le projet STEAM a été adapté pour s’intégrer au programme scolaire et proposer des activités et des projets de découverte individuels ou collectifs, en petits groupes ou en classe entière.

A travers le travail de réflexion et de conception, l’objectif de STEAM est de nourrir la créativité, d’inspirer des processus de réflexion innovants, d’encourager la collaboration pour résoudre un problème, mais aussi d’apprendre par la recherche et le questionnement, et d’acquérir de nouvelles compétences du XXIe siècle.

A IIL, le programme STEAM permet d’allier la passion de la découverte aux défis du monde réel. Il y a encore peu de temps, cette discipline n’était qu’un outil permettant de faire le lien entre les matières principales du programme scolaire, mais depuis l’ouverture de nos laboratoires STEAM tout équipés, même nos plus jeunes élèves des classes primaires s’investissent pour devenir les véritables penseurs et créateurs du monde de demain.