fbpx
Nouvelles

Semaine STEAM L'enseignement autrement

22 mars 2022

La Semaine STEAM organisée à IIL est née de la volonté d’offrir à nos élèves une éducation pour la vie. En lien avec les Humanités et dans un monde en constante évolution, il est devenu essentiel pour chaque enfant d’apprendre à développer sa rigueur, sa capacité d’analyse ainsi que sa créativité.

Dès le plus jeune âge, nous invitons nos élèves à adopter une approche innovante, scientifique et créative. S’interroger, émettre des hypothèses, construire une démarche dans le respect de la méthode scientifique, analyser les retours d’information, comprendre les erreurs pour les corriger et progresser, voilà ce qui permet à l’esprit de se former avec rigueur et de s’ouvrir sur le monde.

Au cours de la Semaine STEAM, nous mettons en avant notre atelier STEAM en interrogeant la place de l’Homme dans sa longue histoire, dans la société qui vient, dans son rapport au vivant et dans un monde où émergent des intelligences artificielles robotisées. Nous montrons qu’il est possible d’enseigner autrement, en suscitant l’intérêt et en encourageant la curiosité, en croisant les champs disciplinaires et surtout en rendant l’élève pleinement acteur.

Il nous importe également d’aller au-delà des distinctions de genres, c’est-à-dire de mettre en avant la place fondamentale qu’occuperont les futur.e.s chercheur.se.s, informaticien.ne.s, ingénieur.e.s, généticien.ne.s, femmes et hommes confondus, dans la science et dans la société de demain.

Au programme
Lundi : interrogeons le vivant autour du Blob, objet de science, inspirateur pour les arts et objet d’un café philo
Mardi : à la recherche de l’Humanité sur le chantier archéologique et le musée en réalité augmentée
Mercredi : imaginons la ville de demain et programmons ses mobilités
Jeudi : commandons des rovers sur Mars pour réparer un satellite
Vendredi : par l’art de la danse, réfléchissons à notre rapport aux robots et sachons les découvrir quand ils nous parlent

Dans le même temps, les enfants de 3 à 10 ans de nos sections participeront à de nombreuses expériences et défis dans le laboratoire STEAM Junior afin de décrocher leur passeport pour Mars : activités de collaboration avec le jeu de la NASA, activités robotiques, création d’un jeu vidéo, fabrication de fusées à propulsion, de rovers et de cratères lunaires.

Par cette démarche collective qui mélange les disciplines, les niveaux et les manières de penser, l’IIL propose aux enfants un parcours riche et enthousiasmant pour se construire avec confiance.