fbpx
Nouvelles

Un FabLab poétique à l’Institut International de Lancy

16 juillet 2015

Les élèves de seconde du lycée ont réalisé un recueil d’un nouveau genre dont le support n’est pas un livre mais une carte accessible via l’application Google Maps. Géolipo, – GÉOgraphie et LIttérature POtentielle -, est un réseau de poèmes, navigable librement, offrant une vision poétique de la ville de Genève.
Dans cette oeuvre réticulaire et hypertextuelle, le lecteur trace sa propre voie. En effet, derrière les lieux épinglés sur la carte, il découvre des pièces poétiques aux formes variées et multimodales, où le texte s’allie à la photographie ainsi qu’aux documents audio et vidéo.

Pour fabriquer cet ouvrage, mêlant géopoésie, littérature et culture numérique, les élèves, tablettes à la main, ont sillonné la ville et fixé dans la mémoire des appareils autant d’instantanés de l’univers urbain, sources d’inspiration potentielles.

Ainsi, à l’issue de plusieurs séquences consacrées à l’étude de la poésie, du Romantisme au Surréalisme, c’est en véritables peintres de la vie moderne 2.0 qu’ils ont transformé ces fragments de tissu urbain en créations poétiques. Dans leur sillage, vous suivrez les TRAMes poétiques, serez attentifs à l’Echo des voies et votre Oeil écoutera les mots de la ville.

Liens :

Accédez au recueil ici.

Article sur le projet dans Le Café pédagogique.

Contact :

c.duret[at]iil.ch