fbpx
Nouvelles

Semaines de la presse et des médias Développer l'esprit critique et la curiosité pour l’actualité

2 décembre 2021

Durant le mois de novembre, notre bibliothécaire, Claire Mermod ainsi que Ségolène Gaudin, enseignante en section Primaire française ont animé « Les Semaines de la presse et des médias ». L’objectif pédagogique de ce projet était de permettre aux élèves de former leur propre esprit critique et de développer leur curiosité pour l’actualité.

Elles sont intervenues dans toutes les classes de la 11e à la 7e pour faire découvrir aux élèves, les différents médias qui proposent de l’information tels que la radio, la télévision, la presse et bien sûr, internet.

Durant la première semaine, des questions telles que :

« Quel est le système de fonctionnement d’un média ? »  ont été posées. L’occasion aussi pour les enseignantes de sensibiliser les élèves aux fausses informations et aux images truquées, en rappelant l’importance de se forger sa propre opinion.

En fin de semaine, un thème différent a été abordé par chacun des niveaux ;

Les 7e ont analysé la « une » d’un journal, les 8e ont eux travaillé sur des logos et les 9e se sont intéressés à l’histoire de la presse et aux différents métiers qui la composent. Pour les 10e, c’est la publicité autour des animaux qui a été au cœur des discussions. Enfin, les 11e ont identifié les signaux pour différencier une info d’une blague ce qui a généré de belles rigolades !

L’ensemble des classes ont eu pour mission d’écrire un article pour le journal IIL, afin de préparer l’émission radio qui s’est déroulée fin novembre. Voir le journal IIL.

Ils ont également eu la chance d’accueillir un journaliste d’investigation et un producteur vidéo du journal Blick ou encore l’animateur radio Stefane Guerreiro de One FM.