fbpx
Nouvelles

Notre programme artistique à IIL

11 novembre 2021

Connaissez-vous notre programme art ?

Sous forme d’ateliers, nos options : cinéma-audiovisuel et arts plastiques ainsi que notre Spécialité Arts plastiques offrent la possibilité aux élèves d’exprimer leur créativité par la pratique des arts visuels.

Nos enjeux sont de les préparer au mieux pour les épreuves du baccalauréat, en option comme en spécialité et de favoriser leur admission dans les meilleures écoles d’art et d’architecture.

Quelle est notre approche ?

Notre méthode d’apprentissage est basée sur l’autonomie, notre but étant que l’élève puisse pratiquer son art en dehors de l’école et pour les années qui suivront son parcours à IIL.

Afin de les préparer au mieux aux épreuves du Baccalauréat, nous privilégions les travaux pratiques qui représentent une grande partie de l’évaluation.

À IIL, les élèves disposent d’un espace atelier dans lequel ils peuvent venir travailler sur leurs projets artistiques personnels lorsqu’ils le souhaitent. C’est un espace collectif où ils bénéficient de l’accompagnement personnalisé de nos professeurs d’art.

Tout au long de l’année, nous les accompagnons également dans la création de leur portfolio ; un dossier qui valorisera leur pratique artistique et que les élèves pourront présenter lors des concours d’entrée dans les hautes écoles d’art.

Comment est construit notre programme ?

Notre programme est construit autour de cinq cycles de deux mois :

  1.  Cycle scénographique : étude du rapport entre l’œuvre, son environnement et l’interaction avec le visiteur, en questionnant le rapport à l’image et au monde.
  1. Cycle Beaux-arts : bases du dessin et arts appliqués, évolution de l’art moderne à l’art contemporain, découvertes des textures et matières.
  1. Cycle art digital : sensibilisation aux métiers d’arts numériques, familiarisation avec les outils visuels et digitaux. Initiation à l’infographie et notamment à l’architecture sonore. 
  1. Cycle architecture & design : étude de l’art de la construction.
  1. Cycle photographie et art vidéo.

Durant l’année, les élèves de l’option art étudient également un corpus de cinq œuvres et leurs médiums d’expression.

De plus, dans le respect des mesures sanitaires, des sorties artistiques peuvent être organisées. Nous encourageons parallèlement nos élèves à participer à différents événements artistiques et notamment aux portes ouvertes des écoles d’art.

Quelles sont nos options art ?

Dès la Seconde de la section française, l’élève a la possibilité de choisir les options art, qui représentent trois heures de cours par semaine durant lesquelles il pourra se former aux différentes techniques d’arts plastiques ou à la pratique des arts audiovisuels et du cinéma.

Qu’est-ce que la Spécialité Arts plastiques ?

A partir de la Première, l’élève peut poursuivre son cursus dans la Spécialité Arts plastiques et augmenter ses heures de pratique par semaine, jusqu’à six heures en Terminale. Nos espaces étant équipés des dernières technologies, nous leur proposons aussi de se familiariser avec les outils digitaux et graphiques tels que Creative Cloud et bien d’autres, couramment utilisés aujourd’hui par les professionnels du milieu et souvent indispensables à l’évolution et au développement de certaines pratiques.

Quels sont les projets de carrière de nos élèves ?

Nous faisons notre possible pour accompagner au maximum nos élèves jusqu’à leurs ambitions de carrière. Les métiers artistiques souvent mentionnés sont les métiers de designer, de graphiste, de créateur textile ou encore réalisateur de cinéma.

À IIL, l’élève a la possibilité de travailler sur les projets de son choix. Par exemple, nous pouvons mettre en place un atelier couture, dans lequel il pourra s’approprier le textile, ses différentes matières et créer son propre projet artistique.

Découvrez dans notre nouvelle vidéo, le programme Art à ILL, dans laquelle nos élèves partagent leur expérience.