fbpx
Nouvelles

Le programme bilingue IIL

1 décembre 2020

Nous sommes une école dont la longue histoire a commencé en 1903. En parallèle de nos sections française et anglaise, nous avons récemment créé une section bilingue. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ci-dessous l’interview de deux parents d’élèves en section bilingue, article initialement publié sur la plateforme familiale Parentville.

L’école

IIL est une école internationale. De la maternelle (3-6 ans) à l’école primaire (6-11 ans), son approche plurilingue intègre l’apprentissage de l’anglais et du français comme langues principales en classe, et la langue parlée à la maison est également bienvenue et encouragée. 

IIL propose 3 sections (anglaise, française et bilingue). Je me concentrerai sur la section bilingue, qui a ouvert il y a 3 ans. 

Lorsque Christina a décidé d’inscrire ses enfants à IIL, elle s’est appuyée sur plusieurs facteurs. Après avoir examiné l’offre des autres écoles privées de Genève, elle a conclu qu’IIL était le meilleur choix pour sa famille : les tarifs sont compétitifs, elle apprécie leur rigueur académique, ainsi que le port de l’uniforme. L’enseignement de haut niveau est l’une de ses priorités et celui proposé à IIL répond à ses attentes. Mais surtout, elle a été séduite à la découverte de leur programme bilingue de grande qualité ! 

Le programme bilingue IIL

En accord avec son approche de l’apprentissage des langues, IIL a décidé de créer un programme bilingue unique où les enfants peuvent apprendre les deux langues, au même niveau et au même rythme. 

Comment ?

En section bilingue, les enfants suivent parallèlement le programme français et le programme britannique. Leurs activités sont à la fois en anglais et en français. Les élèves de langue maternelle anglaise travailleront davantage le français et vice-versa. Ce cursus ambitieux peut nécessiter un peu plus de travail de la part des enfants que dans les autres sections. Toutefois, les parents que j’ai rencontrés estiment qu’il fonctionne vraiment et les enfants adorent aller à l’école ! 

Etant donné que les programmes scolaires français et anglais sont différents et mettent l’accent sur des compétences distinctes selon l’âge de l’enfant, les élèves de la section bilingue commencent par l’écriture en français et par la lecture en anglais. 

Une autre maman, Kate, explique que sa fille a commencé l’école à 3 ans ½ ne parlant que français. Deux ans plus tard, elle parle couramment l’anglais. À 5 ans ½, elle sait déjà lire et écrire en anglais et tout se déroule pour le mieux.

99 % des enfants de la classe de sa fille ont commencé en ne maîtrisant qu’une seule langue. Deux ans plus tard, ils peuvent communiquer dans les deux langues. C’est vraiment fantastique ! 

Selon Kate, les enfants étudient la même thématique en français et en anglais (mais sur des journées différentes), de sorte qu’ils développent pour chaque sujet un vocabulaire bilingue. 

Autre aspect intéressant : de nombreuses familles dont les parents ne sont ni Anglais ni Français inscrivent leurs enfants en section bilingue pour leur permettre d’acquérir le meilleur des deux langues. Les classes sont ainsi remplies d’enfants du monde entier et de cultures variées. 

Au-delà de l’aspect scolaire

Kate apprécie également que l’accent soit mis sur la collaboration entre les enfants ainsi que sur la résolution des conflits et la notion de compromis. Ce sont en effet des qualités qui leur seront aussi essentielles à l’âge adulte que toute autre compétence. IIL est également la seule école de Suisse et de France à avoir mis en place le programme finlandais de lutte contre le harcèlement KiVa

IIL est un établissement équilibré et complet, à l’esprit de communauté. Bien que l’attention soit portée sur les études, le volume de travail à la maison est adapté proportionnellement à l’âge des enfants (de manière différente selon la section). Et ce n’est pas tout : l’Institut offre un programme de sports de qualité, propose un large choix d’activités artistiques, intègre pleinement l’informatique, et organise des sorties et événements pour les enfants de tous âges.

Une section bilingue qui fonctionne

Suivre deux programmes d’études en même temps peut sembler lourd pour les enfants, mais le cursus bilingue IIL fonctionne comme par magie. Je ne vais pas vous mentir, les élèves travaillent dur, mais ils jouent aussi beaucoup, le tout dans une atmosphère amicale et chaleureuse. Les enfants vont à l’école pour apprendre, mais ils sont aussi encouragés à développer leur connaissance par le jeu, la collaboration et la créativité.

Bien sûr, IIL n’est pas la seule école à proposer un programme bilingue, mais toutes n’utilisent pas les mêmes méthodes. Chaque école est différente et avec cet article, je souhaitais vous donner un aperçu de l’Institut international de Lancy. N’hésitez pas à les contacter pour tout renseignement. Leur personnel sera heureux de répondre à vos questions ou d’organiser une visite du campus. Personnellement, je reste fascinée par leur section bilingue !