fbpx
Home    Vie sur le Campus    Nouvelles    Non classé    Conférence

Conférence sur le harcèlement scolaire

18 septembre 2024

Premier établissement en Suisse à avoir adopté le programme KiVa en 2020, l’Institut International de Lancy a organisé une conférence sur le harcèlement scolaire le 18 septembre dernier en compagnie de plusieurs experts. 

A cette occasion, Mme Viviane Châtel, maître d’enseignement et de recherche au Département de travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg, a fait un état des lieux de la lutte contre le harcèlement en Suisse. Mme Céline Kylänpää, Directrice du programme KiVa International, et Mme Anna Murgo, Coordinatrice du programme KiVa, venues de l’Université de Turku, en Finlande, ont ensuite présenté les résultats de recherches sur la lutte contre le harcèlement. La Directrice Générale de l’Institut International de Lancy, Mme Monique Roiné, a pu revenir sur le choix de IIL de s’orienter vers le programme finlandais de lutte contre le harcèlement, KiVa, tandis que Mme Amélie Rochais, Coordinatrice KiVa à IIL, a brièvement expliqué les grandes lignes du programme.

Dr Rebecca Weber, Psychologue et Psychothérapeute FSP, spécialisée dans les consultations pédiatriques à Genève, a ensuite rejoint les experts pour répondre aux questions du public, un moment d’échange particulièrement riche avec les membres de la communauté éducative et parents présents.

Mme Eléonore Zottos, Secrétaire Générale Adjointe du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) était également présente ainsi qu’une délégation de l’éducation nationale de l’Académie de Lille. 

Depuis 2023, IIL est partenaire certifié du programme KiVa. En tant que formateur, l’établissement accompagne les écoles qui souhaitent mettre en place ce programme en Suisse et à l’international et ainsi offrir un environnement d’apprentissage serein et bienveillant à leurs élèves. 

Ces initiatives rappellent l’engagement de l’Institut en faveur d’une éducation valorisant autant le savoir-être que les connaissances.