fbpx
Nouvelles

Comment prévenir le harcèlement scolaire Le programme KiVa

31 mai 2021

En tant qu’école, comment peut-on aller au-delà de l’excellence académique et partager des connaissances qui durent toute une vie ? Francisco Benavente, Coordonnateur KiVa, nous explique comment notre programme anti-harcèlement change la vie de nos élèves.

Le programme anti-harcèlement KiVa a été mis en place à IIL à la rentrée 2020-2021. Le programme a été très bien accueilli par les élèves ainsi que par la communauté éducative.

Les relations humaines sont parfois difficiles, et c’est normal. C’est ce que nous répétons constamment aux élèves. Le programme KiVa apporte aux élèves de nouveaux outils pour pouvoir faire face à différentes situations de la vie. La communication est par exemple un outil très puissant. Nous encourageons nos élèves à dire les choses, à aller vers l’autre, afin qu’il n’y ait pas de malentendus. Il ne faut pas laisser une situation s’envenimer.

Le dialogue tient une place importante dans les activités KiVa. Au travers des différentes activités réalisées en classe avec le titulaire, les élèves apprennent à échanger des opinions ou des sentiments. Les plus petits apprennent par exemple à mettre des mots sur les émotions qu’ils ressentent. Les plus grands apprennent à reconnaître une situation de harcèlement.

Dans la résolution des conflits, le programme KiVa prend en compte l’ensemble du groupe, car chaque élève peut avoir un rôle différent. Le titulaire, au travers d’activités ciblées, peut redonner au groupe une nouvelle dynamique.

Les activités KiVa permettent aux élèves de développer différentes compétences, comme l’empathie, la tolérance et le respect. Les compétences que les élèves acquièrent en classe sont des outils pour la vie. Les élèves pourront être confrontés dans un futur pas si lointain, dans le monde du travail par exemple, aux mêmes situations que celles qu’ils peuvent rencontrer à l’école. Le programme KiVa prépare les élèves à l’école de la vie.

Découvrez aussi : Reportage SwissInfo sur Kiva à IIL