fbpx
Home    Programmes    IIL START

The IIL START programme

A unique preschool programme created for children aged 3 to 6, START provides a smooth transition from home to school and promotes the early learning of language skills.

IIL START

The IIL START programme is a warm and nurturing environment that meets the specific needs of children aged 3 to 6. Our French, English and Bilingual programmes provide the foundation for wholesome child development and future learning. Designed with the little ones in mind, the bright and colourful indoor and outdoor START environment brings our three sections together and eases the transition from home to school.

 

The French START programme welcomes children aged 3 to 6 in our multicultural preschool. The programme follows the recommendations of the French Ministry of Education, while being in line with IIL’s own international context. Combining fundamental learning, new technologies and the early introduction of languages, START offers our young students a fun, stimulating and enriching learning environment.
Jean-François Lopez
Director of START, Primary French and Bilingual sections

Meet the Head of Section

The IIL English START programme follows the UK early years foundation stage (EYFS) curriculum structure and the plurilingual and international perspective unique to our school enriches it. While the main language for learning and play is English, our specialist French teachers start familiarising children with the language from nursery school.

As we strive to foster independent learners, children engage in the curriculum through structured play, collaboration and experimentation, developing self-confidence, essential strategies and skills that they will use throughout their school life.

Our teachers model respectful and considerate behaviour so children feel confident and safe as they express their feelings and form friendships with their peers.

George Walsh
Director of START, English primary section

Meet the Head of Section

START Environment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

From the earliest age, IIL students join in a diverse, international and plurilingual community. The START Bilingual programme offers fully immersive, dual-language instruction equally in French and English.

Based on the British and French curricula, the Bilingual programme is specific to IIL and takes a balanced and harmonised approach to learning in two languages. With two full-time teachers, French and English natives, our students naturally process the two languages through learning, play and exploration.

Jean-François Lopez
Director of START, Primary French and Bilingual sections

Meet the Head of Section

START Environment

Our bright and spacious START environment was designed to enhance the children’s cognitive and emotional well-being, both in the classroom and outside in their dedicated play area. A wide range of educational games, toys and books inspire the children to explore and discover the world around them.

Digital Learning

Throughout the START programme, we slowly introduce children to the world of technology, with a focus on digital awareness and learning. All START classrooms are equipped with interactive teaching boards to facilitate collaboration and to create fun and dynamic educational activities. Children also begin to learn about age appropriate and pertinent digital applications, including basic coding and robotics.

Language policy

The IIL START programme comprises the French Maternelle, the UK early years foundation stage (EYFS) and our IIL Bilingual programme. Our students have rich cultural backgrounds and often speak one or two languages at home in addition to French or English. At IIL, we value and promote this plurilingualism by teaching children to build bridges between their home and academic languages, encouraging communication by developing their mother-tongue foundations.

We developed the START language curriculum to allow for a progressive and inclusive learning approach. Our younger learners focus on oral communication and interaction in the early years of language acquisition, essential skills to inspire a natural love of languages.

Our qualified and experienced pedagogical team celebrates each child’s linguistic heritage, embracing the key principles of education for the youngest, where playing is productive and learning is fun.

KiVa

All IIL students take part in various KiVa activities according to their age. START students learn how to “live together”, discovering the richness of difference by getting to know each other.

Learn more
Creative Arts

Art and music are essential for children to grow and express their creativity and imagination and therefore form an integral part of the START curriculum. Under the guidance of the class teachers, START students discover the world of art and music in a fun and immersive way. In art classes, the children explore and experiment with many different media and techniques – including painting, collage and modelling – and become familiar with creative digital tools. Discovering and exploring various artistic styles, from classic to contemporary, inspires our young learners to find their own artistic expression.

In music, our students are introduced to rhythm and instruments developing their musical appreciation, increasing their self-confidence and creating a sense of achievement. Our multiple school productions throughout the school year are the perfect opportunity for children to showcase their creativity.

Meet our community

Their experience at IIL

Heloise
Heloise
START Student
Diane Lee
Diane Lee
START Teacher

Home    Programmes    IIL Start

Le programme IIL START

Un programme de maternelle unique créé pour les enfants de 3 à 6 ans, START permet une transition en douceur entre la maison et l’école, et favorise l’apprentissage des premières compétences linguistiques.

IIL START

Le programme START d’IIL répond aux besoins spécifiques des enfants âgés de 3 à 6 ans dans un environnement chaleureux et bienveillant. Nos programmes français, anglais et bilingues constituent la base d’un développement sain de l’enfant et de son apprentissage futur. Conçu pour les plus petits, l’environnement intérieur et extérieur de START, lumineux et coloré, réunit nos trois sections et facilite la transition de la maison à l’école.

Le programme START français accueille les enfants de 3 à 6 ans dans notre maternelle multiculturelle. Le programme suit les recommandations de l’Éducation nationale, tout en s’inscrivant dans le contexte international propre à IIL. Alliant apprentissages fondamentaux, nouvelles technologies et introduction précoce des langues, START offre à nos jeunes élèves un cadre d’apprentissage ludique, stimulant et enrichissant.
Jean-François Lopez
Directeur START, Elémentaire français et bilingue

Rencontrez le Directeur de la section

En section anglaise, le programme IIL START suit la structure des premières années du programme d’études britannique (Early Years Foundation Stage, EYFS). Il est enrichi par l’approche plurilingue et internationale spécifique à notre établissement. Tandis que la langue principale pour les activités et l’apprentissage demeure l’anglais, nos enseignants spécialisés commencent à familiariser les enfants avec le français dès la première année de maternelle.

A travers le jeu, la collaboration et l’expérimentation, les enfants débutent leur apprentissage en douceur et développent peu à peu leur autonomie. Ils apprennent à prendre confiance en eux, à réfléchir et acquièrent des compétences essentielles qu’ils utiliseront tout au long de leur parcours scolaire.

Nos enseignants veillent au maintien d’un environnement respectueux et bienveillant, afin que les enfants se sentent en confiance lorsqu’ils expriment leurs sentiments et nouent des amitiés avec leurs camarades.

George Walsh
Directeur START, Elémentaire anglais

Rencontrez le Directeur de la section

Dès leur plus jeune âge, les élèves IIL intègrent un environnement multiculturel, international et plurilingue. Le programme bilingue START propose un enseignement en immersion total, alternant à parts égales le français et l’anglais.

Fondé sur les programmes éducatifs britannique et français, le programme bilingue IIL est une spécificité de notre école. Il adopte une approche équilibrée et harmonisée de l’apprentissage des deux langues. Avec deux enseignants à plein temps, respectivement de langue maternelle française et anglaise, nos élèves apprennent naturellement les deux langues à travers les leçons, le jeu et l’exploration.

Jean-François Lopez
Directeur START, Elémentaire français et bilingue

Rencontrez le Directeur de la section

L’environnement START

Nous avons conçu le spacieux et lumineux environnement de START pour augmenter le bien-être cognitif et émotionnel des enfants, tant dans la salle de classe qu’à l’extérieur, dans leur espace de récréation réservé. Un large éventail de jeux éducatifs, de jouets et de livres invite les enfants à explorer et découvrir le monde qui les entoure.

L’enseignement digital

Au moyen du programme START, nous initions doucement les enfants au monde de la technologie avec une approche centrée sur la sensibilisation et l’apprentissage numérique. Tous les salles de classe du programme START sont équipées de tableaux pédagogiques interactifs, afin de faciliter la collaboration et créer des activités pédagogiques amusantes et dynamiques. En parallèle, les enfants commencent à se familiariser avec des applications numériques pertinentes, notamment les bases de la programmation et de la robotique.

Politique linguistique

Le programme START d’IIL comprend la maternelle française, le programme d’études anglais (early years foundation stage, EYFS) (3-4 ans) et notre programme bilingue IIL personnalisé. Nos élèves sont internationaux et parlent souvent une ou deux langues à la maison en plus du français ou de l’anglais.

À IIL, nous valorisons et encourageons ce plurilinguisme, d’une part en apprenant aux enfants à construire des ponts entre leur langue maternelle et la langue de l’école, d’autre part en stimulant la communication et enfin en développant les bases de leur langue maternelle.

Nous avons développé le programme linguistique START afin de permettre une approche progressive et inclusive de l’apprentissage. Au cours des premières années de l’acquisition des langues nos jeunes élèves se concentrent sur la communication orale et l’interaction, des compétences essentielles pour inspirer un amour naturel des langues.

Notre équipe pédagogique qualifiée et expérimentée met en valeur l’héritage linguistique de chaque enfant, tout en appliquant les principes clés de l’éducation des plus jeunes, selon lesquels le jeu est productif et l’apprentissage amusant.

KiVa

Tous les élèves d’IIL prennent part à différentes activités KiVa. Les activités varient en fonction de leur âge. Les élèves de START apprennent le « vivre ensemble » et découvrent la richesse de la différence en apprenant à se connaître.

Arts Créatifs

L’art et la musique sont essentiels pour que les enfants puissent grandir et exprimer leur créativité et leur imagination. Ils font donc partie intégrante du programme d’études START. Sous la supervision de nos enseignants, les jeunes élèves de START découvrent le monde de l’art et de la musique de manière amusante et immersive.

Dans les cours d’art, les enfants explorent et expérimentent de nombreux médias et différentes techniques – y compris la peinture, le collage et le modelage – et ils se familiarisent avec des outils numériques créatifs. La découverte de différents styles artistiques, du classique au contemporain, inspire nos jeunes apprenants à trouver leur propre voie artistique.

En musique, nos élèves vont à la rencontre du rythme et des instruments pour développer leur connaissance musicale. Cela augmente leur confiance en eux et leur donne un sentiment de satisfaction. Nos multiples productions scolaires tout au long de l’année sont les occasions idéales pour que les enfants démontrent leur créativité.

Rencontrez notre communauté

Leurs expériences à IIL

Diane Lee
Enseignante START
Héloïse
Elève START