fbpx
Home    Programmes    IIL Secondaire

Les études secondaires à IIL

De 11 à 19 ans, les élèves d’IIL rejoignent un cursus français ou anglais. Les deux programmes mettent l’accent sur le développement personnel et l’ouverture internationale des élèves, et les accompagnent dans la préparation de leur orientation.

IIL Secondaire

L’école secondaire d’IIL accueille des élèves de 11 à 19 ans, dans deux sections. Notre section française suit le programme national français, qui mène au diplôme national du brevet et au baccalauréat.

La section anglaise suit le programme national anglais qui prépare au certificat international du secondaire (Cambridge IGCSE) et au programme de diplôme du baccalauréat international (International Baccalaureate (IB) Diploma Programme).

Pour les jeunes, l’école secondaire est une période critique, qui représente une transition importante pouvant leur ouvrir de nombreuses portes vers leur l’avenir. À IIL, nous aidons les élèves à préparer leurs diplômes et nous les guidons et soutenons dans leur développement social et émotionnel. Au moyen d’initiatives variées, locales et internationales, nous motivons nos étudiants à s’engager activement dans des projets caritatifs et des questions mondiales.

Pendant leur séjour à IIL, les élèves du secondaire suivent leurs cours dans notre bâtiment moderne B17. Conçu en tenant compte des plus récentes innovations pédagogiques, ce bâtiment abrite de nombreux espaces collaboratifs, des salles de classes aménagées de manière non traditionnelle et des outils d’apprentissage numérique qui optimisent la formation.

Dans le programme du secondaire anglais, notre rôle consiste à guider et accompagner les étudiants dans leur développement scolaire et personnel, au moment où ils commencent à imaginer et façonner leur avenir. Mettant l’élève au centre, notre approche d’apprentissage se base sur l’indépendance intellectuelle et la collaboration. Les enseignants sont là pour inspirer, guider et soutenir leurs élèves, tout en tissant des liens solides en chemin.

Les classes de la 6e à la 4e année (years 7-9) suivent le programme national britannique, avec un accent particulier sur les mathématiques, les sciences et les langues. Les élèves de 3e et seconde (years 10 and 11) suivent le programme IGCSE de Cambridge, tandis que ceux de 1e et terminale (years 12 and 13) préparent le diplôme du baccalauréat international (IB), soit en anglais, soit en bilingue français-anglais. IIL est l’une des rares écoles à délivrer le diplôme du baccalauréat international bilingue avancé.

Notre personnel enseignant international et notre équipe d’orientation universitaire offrent à nos étudiants un soutien individualisé. Grâce à leur engagement, nos élèves peuvent poursuivre avec confiance leur parcours personnel après l’obtention de leur diplôme et peuvent même viser à être admis dans les universités les plus prestigieuses du monde.

Le programme CAS

Composante essentielle du Programme de diplôme préparant au baccalauréat international® (IB – International Baccalaureate® Diploma Programme), le programme CAS (Créativité, Activité, Service) permet d’équilibrer les activités académiques traditionnelles, en offrant aux élèves la possibilité de prendre des initiatives, d’apprendre par l’expérience et de développer un sentiment d’accomplissement.

Démarrant au cours des 18 derniers mois du programme du baccalauréat international, le programme CAS motive les étudiants à participer, individuellement ou en équipe, à un projet d’apprentissage basé sur trois concepts :

  • Créativité – des expériences artistique ou dans d’autres domaines, qui impliquent une démarche créative.
  • Activité – de l’exercice physique contribuant à un mode de vie sain, en complément à un autre travail réalisé dans le cadre de l’IB.
  • Service – une activité volontaire et bénévole qui apporte des avantages à l’étudiant dans le cadre de sa formation.

Ces projets mettent les élèves au défi de faire preuve d’initiative, de persévérance et de développer des compétences telles que le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la prise de décision.

En tenant un journal personnel, les étudiants expriment comment les activités CAS qu’ils ont sélectionnées correspondent aux sept résultats attendus par l’IB :

  1. Relever de nouveaux défis, acquérir de nouvelles compétences
  2. Planifier et lancer correctement leur projet personnel
  3. Être capable de travailler en équipe
  4. Faire preuve de persévérance et d’engagement dans leur travail
  5. S’engager sur des questions d’importance mondiale
  6. Prendre en compte les aspects éthiques
  7. Se développer physiquement et mentalement.
Arts Créatifs

Encourager la créativité et l’exploration est un principe central d’IIL et fait partie intégrante de notre programme secondaire anglais. Les élèves de 6e à la 4e (years 7-9) participent à deux périodes par semaine d’enseignement en arts visuels. De plus, les cours S.T.E.A.M. (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) encouragent les projets créatifs. Il s’agit d’une activité transversale et collaborative qui permet aux élèves d’utiliser de nouvelles compétences pour aborder des projets de groupe visant un but écologique ou entrepreneurial.

Nous encourageons les étudiants de Year 10 à poursuivre une option créative. Ce module est en option et comprend les arts visuels, le cinéma et des cours STEAM. En seconde / Year 11, une option d’art visuel est également disponible, avec du conseil et du soutien supplémentaire pour les étudiants souhaitant préparer un portfolio dans le but d’entreprendre ensuite des études d’art, d’architecture, de photographie ou de cinéma.

Au cours des années préparant au Diplôme du baccalauréat international (IB), les étudiants peuvent choisir arts visuels ou études cinématographiques comme un des six modules nécessaires à leur certification. En outre, et dans le cadre de leur programme CAS (créativité, activité et service) personnel, tous les étudiants IB participent à des projets créatifs dans le but d’avoir un équilibre avec leur études académiques pré-universitaires.

Nous axons notre pédagogie sur l’acquisition des compétences du 21e siècle pour préparer le diplôme national du brevet et le baccalauréat général français. Les étudiants développent des compétences d’expression orale, d’informatique, de gestion des émotions, de résolution de problèmes, de présentation, de créativité et de collaboration dans une approche projet. Ces compétences favorisent la confiance immédiate et la réussite future.

Nos élèves de troisième passent le diplôme national du brevet avec l’académie de Grenoble. Membres du Groupement des Écoles Suisses qui préparent au Baccalauréat Français (GESBF), nous sommes un établissement conventionné avec l’Éducation nationale française, rattaché à l’académie de Grenoble. À ce titre, nos élèves passent les épreuves communes de contrôle continu (E3C) au sein de notre école. Ainsi, comme pour tous les élèves des établissements sous contrat, nous sécurisons leur parcours par la prise en compte des notes de contrôle continu reçues en première et terminale.

En tant qu’école internationale, nous prêtons une attention particulière à l’étude des langues vivantes étrangères, dont nous visons une maîtrise authentique. Les compétences de nos élèves vont bien au-delà des exigences du baccalauréat, raison pour laquelle nous leur proposons de valider leur niveau par l’obtention de certifications.

La personnalisation de l’accompagnement de l’élève vise à assurer la réalisation de ses projets individuels, mais aussi son épanouissement et son bien-être. Le programme de construction du projet d’orientation permet d’abord à l’élève de se connaître, avant de découvrir ses aspirations.

Yannick JACOMME
Directeur de Section Secondaire française

Rencontrez le Directeur de la section

Art Créatifs

L’apprentissage des arts créatifs est indispensable à une éducation équilibrée et épanouissante. En conséquence, l’enseignement artistique et créatif tient une place de premier plan dans l’enseignement à IIL, au collège comme au lycée. Au collège, l’éducation artistique et créative passe par les cours de musique et d’arts plastiques. Ceux-ci offrent aux élèves une ouverture à l’expression créative, tout en leur permettant de développer une culture et une sensibilité artistiques.

Au lycée, l’enseignement des arts et de la création s’oriente vers la production, faisant de l’élève un acteur de son expression et de son épanouissement. La créativité, déjà au centre de notre pédagogie de projets, est encouragée jusqu’au baccalauréat, où il est possible de choisir les options cinéma-audiovisuel et arts plastiques, voire la spécialité arts plastiques.

L’option et la spécialité arts plastiques proposent aux élèves, dans un esprit d’atelier, de s’exprimer à travers la production d’œuvres ou de projets variés. Les supports d’expression vont des plus traditionnels aux plus modernes, notamment numériques.

En option cinéma-audiovisuel, les élèves acquièrent, outre une culture cinématographique, des compétences de techniciens, réalisateurs et monteurs qu’ils peuvent mettre en application grâce au matériel professionnel moderne que nous mettons à leur disposition. Ils clôturent leur parcours par la réalisation d’un court-métrage.

La spécialité arts plastiques et l’option cinéma-audiovisuel peuvent se combiner pour permettre, en terminale, de poursuivre neuf périodes d’enseignement en art.

A la rentrée 2022-2023, IIL ouvre une nouvelle filière qui prépare les élèves à l’Examen Suisse de Maturité et souhaite ainsi répondre aux attentes de nombreux parents.

A la fin de l’année de 4e, les élèves de l’Institut ont la possibilité de continuer en 3e année, voie Baccalauréat, ou d’intégrer la première année de l’Examen Suisse de Maturité (M1).

La filière Examen Suisse de Maturité suit sur 3 ans 1/2 un programme scolaire conforme aux exigences définies par les autorités fédérales Suisses. Les examens se déroulant au mois de février, les élèves pourront bénéficier d’une préparation à l’entrée aux universités ou effectuer un stage à l’étranger durant les mois suivant leurs examens. IIL vient de rejoindre le Groupement Romand des écoles de Maturité (GREM) afin de travailler en réseau avec d’autres écoles préparant les élèves à ce diplôme. 

L’examen suisse donne l’accès automatique à toutes les universités, Hautes Ecoles et Ecoles Polytechniques suisses, et selon les mêmes conditions que la Maturité Cantonale, aux universités étrangères.

Les enseignements sont composés comme suit :

  • Des disciplines fondamentales: biologie, chimie, physique, histoire, géographie, arts visuels, français (Langue 1), langue nationale 2 (allemand ou italien), anglais (langue 3) et mathématiques
  • une option spécifique obligatoire en M1: économie/droit, sciences expérimentales ou latin
  • une option complémentaire obligatoire en M3 à choisir entre biologie, sport ou philosophie
  • travail de Maturité: préparé en M3 et M4

Le « travail de maturité » permet à l’élève d’approfondir une thématique qui lui est chère et de développer des compétences telles que l’autonomie, l’esprit critique et l’expression orale. En effet, le travail de maturité sera soutenu devant un jury en M4. Un ensemble de compétences précieuses pour les futures études universitaires.

En tant qu’école internationale, nous prêtons une attention particulière à l’étude des langues vivantes étrangères, dont nous visons une maîtrise authentique. Les compétences de nos élèves vont bien au-delà des exigences de la Maturité Suisse, raison pour laquelle nous leur proposons de valider leur niveau par l’obtention de certifications.

Nous mettrons en oeuvre ce programme selon le concept pédagogique de notre Institut axé sur les compétences du 21e siècle.

L’approche numérique

À IIL, l’apprentissage numérique dans les degrés secondaires intègre aussi bien les outils que les aspects sociaux de la citoyenneté numérique. Nous guidons nos étudiants pour qu’ils apprennent à cohabiter au mieux avec la technologie et qu’ils sachent l’utiliser de manière raisonnable et éthique. Dans la classe, les étudiants apprennent à utiliser les outils numériques appropriés pour améliorer et compléter leurs études. Nous fournissons un iPad personnel à tous les élèves du secondaire et un ordinateur portable à tous les étudiants du baccalauréat international.

Politique linguistique

L’enseignement des langues est une priorité du secondaire à IIL. Combinant apprentissage, participation et ouverture culturelle, notre approche conduit naturellement les élèves vers un niveau linguistique élevé. Répartis en groupes de progression, les élèves, encadrés par des enseignants de langue maternelle, bénéficient d’un enseignement différencié s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’approche de l’enseignement des langues, centrée sur la participation active des élèves, leur permet de développer différentes compétences à l’oral et à l’écrit. 

En plus d’acquérir des notions linguistiques, les élèves accèdent à la dimension culturelle de la langue, notamment au travers de sorties ou de voyages scolaires.

En plus du français et de l’anglais, nous encourageons les élèves à choisir une langue supplemetaire parmi l’allemand, l’espagnol, le chinois ou l’italien, en fonction de la section où ils étudient. IIL propose plusieurs certifications officielles : les diplômes du DELF pour le français, du Cambridge English pour l’anglais, du Goethe Institut pour l’allemand, de l’Instituto Cervantes pour l’espagnol ou de l’Institut Confucius pour le chinois, ce qui représente un atout précieux pour les études futures.

KiVa

Tous les élèves d’IIL prennent part à différentes activités KiVa. Les activités varient en fonction de leur âge. Dans le secondaire, ce programme met un accent particulier sur la notion de groupe. Les élèves apprennent également à reconnaître des situations de harcèlement et à en parler avec un adulte.

Prix international du duc d’Edimbourg

En tant que partenaire officiel du Prix international du duc d’Edimbourg (Duke of Edinburgh’s International Award), IIL encourage ses étudiants à prendre des responsabilités et à se fixer des défis et des objectifs personnels.

Dans un cadre pédagogique informel, ce prix propose un programme complet visant à développer des compétences transversales, améliorer sa condition physique, cultiver le sens de l’aventure et faire du bénévolat pour la communauté.

Le prix est ouvert aux étudiants d’IIL des sections anglaise et française à partir de 13 ans. Il est organisé en trois niveaux et quatre sections. Les participants doivent réussir les quatre sections de chaque niveau pour obtenir leur prix.

Orientation universitaire

Notre programme d’orientation universitaire et professionnelle offre aux élèves de la 6e à la terminale les outils dont ils ont besoin pour réfléchir activement à leur avenir. En mettant l’accent sur les points forts et les intérêts de chacun, notre personnel dévoué et nos cours spécialisés offrent aux étudiants un soutien dans leurs réflexions au sujet de ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme, dans une approche globale et inclusive.

En savoir plus

Rencontrez notre communauté

Saida ABOUID
Saida ABOUID
Parent Secondaire français
Ingrid DEFRETIN
Ingrid DEFRETIN
Professeur Secondaire français
Paul
Paul
Etudiant Secondaire français
Gianluca
Gianluca
Elève Secondaire anglais