Les équipes d’IIL retournent sur les terrains

  • 10 novembre 2016

L’année sportive débute de nouveau en fanfare pour IIL.

Les garçons minimes ADISR champions le mardi 20 septembre

L’équipe entrait en lice dans le tournoi organisé par l’Institut Florimont.

Les garçons entrèrent dans les matchs de poule sans vraiment convaincre en laissant s’échapper une victoire 1-0 pour terminer leur premier match sur le score de 1-1-. Après un long discours de leur coach, IIL se retrouva et parvint à remporter le deuxième match sur le score de 3-0.

Lors du match suivant, cependant, les garçons gaspillèrent d’innombrables occasions devant la cage de leur adversaire avant d’être punis de la plus cruelle des manières. L’Ecole Internationale de Lausanne ne fut guère menaçante, mais elle réussit à capitaliser sur une erreur de la défense d’IIL pour remporter le match 1-0.

Avec seulement quatre points à l’issue des trois premiers matchs, les chances d’IIL semblaient ténues en vue d’une qualification pour les demi-finales. Heureusement, les joueurs retrouvèrent leurs esprits et remportèrent deux confortables victoires, alors même que les résultats des autres équipes allaient dans le sens d’IIL. Avec 10 points, IIL finit par être qualifié pour remporter LGB en demi-finale.

Les joueurs se concentrèrent pleinement et jouèrent un football souvent impressionnant pour remporter victoire 3-1 et se qualifier pour la finale.

Celle-ci fut une affaire tendue entre IIL et l’organisateur Florimont. Les locaux prirent l’avantage avec un but bien construit, se jouant de la défense d’IIL et transformant une de leurs rares occasions. IIL ne renonça pas pour autant et parvient à égaliser avant la terrible épreuve des tirs au but.

Celle-ci, très serrée, demeura longtemps incertaine. Il fallut en venir au but en or. Le défenseur central d’IIL et transforma calmement son penalty. Ce fut au tour du gardien de Florimont de tenter sa chance, mais son homologue d’IIL parvint à retenir le tir. Les garçons Minimes décrochèrent le titre.

Les garçons benjamins ADISR champions le mardi 20 septembre

IIL présentait un équipe de benjamins au tournoi ADISR Benjamin organisé par l’Institut Florimont le mardi 22 septembre. IIL débuta avec un match contre LGB. Les joueurs étaient prêts et pleins d’énergie. Ils laissaient parler leur supériorité et décrochèrent une nette victoire 4-0. Ce très bon départ dans le tournoi fut rapidement suivi par une autre victoire probante, 4-0 contre Nations.

IIL rencontra un adversaire de taille pour son troisième match en se voyant opposé à Florimont. La partie fut très physique, les deux équipes se transformant leurs rares occasions, sans pouvoir se départager. Le match se termina sur le score nul de 1-1.

IIL ne pouvait attendre pour retrouver le goût de la victoire pour son dernier match de qualification et terminer en tête de son groupe. Face à ENSR, les joueurs produisirent un match solide et discipliné et parvinrent à s’imposer sur le score de 2-0.

En demi-finale, IIL devait rencontrer l’Ecole Internationale du Haut-Lac dans un match exigeant d’être au sommet de son art pour accéder à la finale. IIL ne ménagea pas ses efforts et parvint à marquer très tôt dans le match pour mener rapidement 3-0. Les joueurs baissèrent ensuite la garde, permettant à Haut-Lac de marquer un but à deux minutes de la fin. Mais il ne s’agissait là que d’un lot de consolation, le coup de sifflet final retentissant peu après et propulsant IIL en finale.

IIL se retrouva confronté à un adversaire inconnu, l’Ecole Internationale de La Côte. Le match fut serré, les deux équipes peinant à tromper les défenses adverses. Le moment de vérité arriva sous la forme d’un boulet de canon décroché par un joueur d’IIL, Kyle, qui laissa le gardien adverse totalement impuissant. IIL parvint à tenir La Côte à distance pendant les cinq dernières minutes de la partie, défendant leur maigre avantage avec détermination.

Tournoi SGIS de Netball, catégories B, C, D et E, samedi 24 septembre

IIL présentait quatre équipes dans quatre catégories au tournoi de netball organisé le 24 septembre par l’Ecole Internationale de Lausanne.

Cat. B

Seules trois équipes prenaient part à la compétition, de telle façon que chaque équipe avait à joueur deux fois contre le même adversaire. IIL rencontra d’abord une équipe de La Châtaigneraie fort bien organisée, mais parvient à s’imposer sur le score de 7-4. Les joueuses savaient que le deuxième match contre la très belle équipe de Lausanne s’annonçait très difficile, mais elles étaient déterminées à tout donner. Malheureusement, elles ne purent pas se hisser au niveau de leurs adversaires et durent s’incliner sur le score de 8-13.

Comme prévu, IIL rencontrait à nouveau La Châtaigneraie pour leur troisième match et parvint à remporter une nouvelle victoire sur le score de 11-7. Après la première défaite contre Lausanne, les joueuses avaient faire de faire mieux dans leur dernier match. Elles parvinrent à hisser leur niveau, et n’eurent pas à rougir de leur défaite 8-13.

IIL termina à la deuxième place dans cette catégorie.

Cat. C

Dans la catégorie C, les joueuses d’IIL étaient opposées à trois autres équipes. Dans le tour de qualification, IIL devait d’abord affronter l’Ecole Internationale de Lausanne. L’équipe ouvrit les feux avec confiance, faisant circuler la balle avec rapidité. Elle conserva l’avantage pendant toute la partie, ce qui lui permit d’obtenir une solide victoire 10-3. En pleine confiance, les joueuses entamèrent le deuxième match sur le même rythme et parvinrent à battre la robuste équipe de la Châtaigneraie par 8-4. L’équipe était en bonne position pour se qualifier pour la finale, mais elle devait encore assurer contre LGB. Les joueuses d’IIL se montrèrent un peu fébriles en début de match et commirent de nombreuses erreurs, perdant trop souvent la possession de la balle pendant la première mi-temps. Le coach s’employa à les rassurer pendant la pause, ce qui leur permit de reprendre la partie dans de bien meilleures dispositions et de déployer tout leur talent. Le match se termina sur une victoire d’IIL 15-7. Les joueuses purent laisser libre court à leur joie d’être qualifiées pour la finale. Lors de celle-ci, IIL rencontrait à nouveau La Châtaigneraie qui s’était inclinée dans le tour de qualification. Les joueuses avaient cependant pour consigne de ne rien tenir pour acquis et de se donner à fond. Après un début de match disputé, l’équipe trouva son rythme et montra qu’elle était capable de remporter tous ses matchs. Les joueuses d’IIL avaient tout simplement plus de fraîcheur et de confiance et concrétisaient toutes leurs occasions, ce qui leur permit de laisser progressivement l’opposition s’éteindre. IIL finit par s’imposer 13-6 et remporta le titre 2016 en catégorie C.

Cat. D

La catégorie D réunissait un nombre relativement restreint d’équipes, ce qui signifiait que celles-ci devaient s’affronter deux fois au cours du tournoi. Les équipes étaient très proches et chacune pouvait l’emporter sur l’autre dans chaque match. IIL rencontrait l’Ecole Internationale de Lausanne dans son premier match et se montra largement à la hauteur en présentant un jeu très attractif, remportant la partie sur le score de 5-3. Les joueuses rencontrèrent plus de résistance dans leur deuxième match contre la Châtaigneraie. Elles firent de leur mieux, mais elles ne parvinrent pas à désorganiser leurs adversaires. A l’issue d’un match serré, elles durent s’incliner 6-3.

Lors du second tour, IIL eut plus de peine à rééditer ses performances du premier tour. Les joueuses devaient d’abord affronter une équipe de l’Ecole Internationale de Lausanne avide de revanche. La partie fut serrée, chaque équipe se montrant habile à exploiter les erreurs de l’adversaire. Les joueuses d’IIL finirent malheureusement par s’incliner de justesse sur le score de 8-7. Elles se présentèrent tout de même pleines d’enthousiasme pour le dernier match contre La Châtaigneraie. Après l’amère défaite du premier tour, les filles avaient à coeur de faire de leur mieux, mais elles durent à nouveau s’incliner sur le score de 7-3. Le calcul des points et du goal-average permit cependant à IIL de décrocher la deuxième place de la catégorie D.

Cat. E

L’équipe d’IIL était favorite de cette catégorie sur le papier, mais devait naturellement faire ses preuves sur le terrain. Les joueuses furent au rendez-vous. Leur talent était sans comparaison et elles remportèrent des victoires indiscutables contre toutes les autres écoles en compétition. Le niveau de jeu fut parfois à couper le souffle, particulièrement si l’on prend en compte la jeunesse des joueuses. IIL ouvrit les feux avec une victoire nette 13-0 contre Geneva English School. Les joueuses continuèrent en remportant le deuxième match contre La Châtaigneraie sur le score confortable de 8-1. Le troisième match de qualification était un test plus difficile contre l’Ecole Internationale de Lausanne., mais IIL parvint à s’imposer à nouveau 5-1. Les joueuses abordèrent la finale en pleine confiance et décrochèrent une victoire 11-1 contre LGB, qui les conduisit au titre de championnes de la catégorie E.

Un fantastique début de saison pour les équipes d’IIL qui permet d’espérer de grandes choses pour la suite.

Contact

mclark[at]iil.ch

Les commentaires sont fermés