Des élèves qui nous inspirent

fullsizeoutput_3adf

Durant les vacances d’été, deux de nos élèves ont créé un financement participatif et construit une école en Zambie. Cela nous a impressionné et nous les avons rencontrés afin d’en apprendre plus.

Qu’est-ce qui vous a motivé à élaborer ce projet ?

La mère de Calvin a eu cette idée. Elle proposait soit de faire des recherches sur le sida et publier un article scientifique à la fin du voyage, soit d’apporter notre aide à cet orphelinat associatif que des amis de la famille avaient découvert. Finalement, Calvin et moi avons choisi d’aider l’orphelinat. Une fois notre décision prise, nous avons commencé à réfléchir à ce que nous pouvions faire pour rendre notre présence la plus utile possible, et notamment à ce que nous pouvions amener avec nous. Nous avons alors décidé de créer un financement participatif auquel parents et amis ont contribué, et nous avons également collecté du matériel scolaire pour les enfants. L’idée de l’école nous est venue plus tard. Arrivés en Zambie, nous avons simplement demandé à Jeannie, la propriétaire et fondatrice de l’orphelinat, ce dont ils avaient le plus besoin. Quand elle nous a parlé de nouvelles salles de classe, nous avons pris des dispositions pour commencer la construction le plus vite possible. Toutefois, notre séjour s’est terminé avant la fin des travaux. Le toit n’est pas encore installé, mais nous sommes en contact avec eux et avons des mises à jour régulières sur les avancées.

Quelle a été la réaction en Zambie ?

La première chose que nous avons remarquée a été la gentillesse et la générosité de chacun. Les enfants nous ont même chanté des chansons et préparé à dîner lors de notre arrivée (et de notre départ). Jeannie était particulièrement reconnaissante pour notre contribution et nous avons reçu des lettres et des ballons nous remerciant pour ce que nous avions entrepris.

Quel message aimeriez-vous faire passer aux autres jeunes qui souhaiteraient s’investir dans des projets comme celui-ci ?

Même si cette idée était initialement celle de l’un de nos proches, il est très facile de trouver un organisme de bienfaisance ou une école où vous pouvez faire du bénévolat. Si vous appréhendez la quantité de travail, sachez que certains sites Internet et certaines organisations font le plus gros pour vous. Personnellement, nous avons été inspirés par d’anciens étudiants de l’IB qui s’étaient rendus en Inde pour aider les enfants moins fortunés à se familiariser avec les technologies d’apprentissage et pour leur fournir de nouveaux ordinateurs.

IMG_0362

Les commentaires sont fermés