Rencontre avec Alex Hopgood

  • 30 août 2019

Connaissez-vous Alex Hopgood ? Son équipe et lui sont le ciment de l’Institut, sans qui notre école ne serait pas la même.

Quel est votre rôle à IIL ?

Je suis assistant pédagogique dans la Section primaire anglophone, mais mon travail consiste en beaucoup de choses !

Je peux être appelé à remplacer un enseignant, parfois à la dernière minute. Je suis également chargé de rassembler les enfants à la sortie des bus, d’assurer la surveillance durant les pauses, d’aider les enfants et les enseignants en cas de besoins techniques ou informatiques, ou encore de prodiguer soutien et conseil aux élèves. Depuis mon arrivée, j’ai pu travailler avec des élèves de tout âge, accompagner les enfants en séjours un peu partout et assister les équipes lors de tournois de Football.

A titre bénévole, j’ai également mené des collectes de fonds en organisant des ventes de gâteaux avec les enfants et j’ai rejoint l’équipe des « Dons and Divas d’IIL » pour la course de Dragon Boats en faveur de la lutte contre le cancer. Chaque année, je propose aux parents et aux élèves de donner les jouets qu’ils n’utilisent plus dans le cadre de « L’Opération Peluches » et d’en faire don aux hôpitaux pour enfants de Genève et ses environs.

Comment en êtes-vous arrivé à ce choix de carrière ?

Et fait, j’ai commencé par étudier la conception de jeux vidéo à l’université. Bien que je n’aie pas poursuivi dans ce domaine, j’utilise les compétences que j’ai apprises tous les jours, et les transmets en classe : l’art, la conception, l’informatique, l’esprit d’équipe, la flexibilité, la créativité, la résolution de problème, ou encore la capacité à raisonner ou à faire preuve d’initiative. Au début, je ne pensais que je travaillerai dans une école, mais je me suis rapidement rendu compte que j’adore mon travail avec les enfants. Et voilà déjà 9 ans que je suis à IIL !

Quelles sont les choses que vous aimez le plus ?

A l’école, je prends plaisir à travailler avec mes collègues et être au contact des enfants tous les jours. Étant personnellement touché par la dyslexie, j’apprécie particulièrement pouvoir venir en aide aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. Je me retrouve en eux et sais faire preuve de la patience et de l’empathie nécessaires pour leur enseigner les techniques et les stratégies que l’on m’a apprises à l’école. Je garde toujours le sourire et c’est toujours une grande satisfaction de voir ce sourire et la joie se refléter sur les enfants au quotidien.

En dehors de l’école, je joue au baseball dans l’équipe adulte des « Geneva Dragons » et j’occupe le poste d’arbitre lors des matchs enfants. La musique est également une passion, j’adore le Heavy Metal, mais j’adore aussi cuisiner. Plus que tout, j’aime simplement m’amuser !

Les commentaires sont fermés