fbpx
Nouvelles

Cinétique de Noël à IIL

9 décembre 2016

C’est à l’Atelier de Seconde Arts Plastiques de la section française que fût confié cette année la réalisation de notre carte de voeux. D’abord initiés au maître du Colorfield Painting Mark Rothko et à l’art optique de Victor Vasarely, nos élèves répondirent en trois temps à ce qui fut présenté comme une « commande » de la Direction Générale de l’IIL.

Un premier cycle consacré à l’exploration de gammes colorées en adéquation avec le caractère festif de Noël, un second axé sur la technique d’expression liée à la contrainte de la matière (plâtre) et au format imposé (20 cm x 20 cm) et enfin une dernière étape, cette fois numérique, par des essais sur I’iPad autour de la symbolique de la boule et de la cinétique des couleurs.

Au delà du caractère pédagogique de l’action et de sa correspondance au programme sur la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre, nos concepteurs en herbe ont su brillamment répondre aux exigences qu’a impliqué le cahier des charges de cette carte de voeux, du concept à sa maîtrise d’oeuvre : Une carte « cadeau » colorée se voulant festive et pouvant correspondre à l’ensemble de la communauté IIL.

Pour finaliser l’entreprise commune, l’Atelier de Seconde Arts Plastiques sera reçu par l’imprimerie Atar, ayant assuré l’impression des cartes, afin de découvrir les étapes et procédés de fabrication de leur projet haut en couleurs ainsi que de leur permettre d’échanger avec les professionnels de l’impression.

Contact

dnormand[at]iil.ch