fbpx
Home    Vie sur le Campus    Sports    Option Football

Option Football

En partenariat avec Foot Lab, l’Institut International de Lancy propose une option Football intégrée depuis la rentrée 2022/2023.

Un partenariat inédit entre IIL et Foot Lab, programme novateur élaboré par Patrick La Spina. L’Institut International de Lancy a lancé un projet pionnier à la rentrée 2022/2023, une option Football en français et en anglais, en partenariat avec Foot Lab, organisme de formation en football reconnu pour sa méthodologie choisie notamment par Zinédine Zidane pour ses écoles, les Zidane Five Club.

Cette nouvelle option a pour but de permettre aux élèves d’apprendre à travers leur passion. La volonté commune est d’intégrer directement dans le programme scolaire un enseignement du football de haute qualité comme branche éducative. Ceci se traduit par des cours pratiques avec une méthodologie calquée sur les meilleurs centres de formation d’Europe, ainsi que des aspects théoriques comprenant la gestion des émotions, la culture du football ou des thématiques de santé.

Le développement personnel de l’enfant, dans toutes ses dimensions, est notre priorité :

  • Dans la spécificité de la discipline sportive, 
  • Dans son rapport au corps et à l’esprit, 
  • Dans la gestion de ses émotions, 
  • Dans sa capacité à faire face à l’imprévu.
Un parcours « Performance »

L’objectif de cette option est de permettre à des élèves de pratiquer le football de manière plus intensive dans un programme d’entraînement de grande qualité.

En plus des trois séances d’entraînement par semaine, une partie du programme pédagogique est également axée autour du football avec :

• la culture football (établir des liens sur l’histoire du football : entre une ville, le parcours d’un joueur, et les croiser avec des aspects historiques, géographiques, culturels et sociologiques),

• la santé (gestion des émotions, politique anti-harcèlement, médecine naturelle, nutrition, prévention des blessures).

Outre des compétences académiques et sportives d’excellence, l’idée derrière cette option est de permettre aux élèves de développer des compétences humaines et devenir les véritables citoyens de demain.

Un parcours « Loisirs »

Dans le cadre des activités extra-scolaires proposées par l’école, des entraînements sont également offerts sous forme de clubs durant la pause déjeuner, à hauteur de 2 séances maximum par élève par semaine, pour les filles et les garçons.

Depuis plus d’une décennie, M. Patrick La Spina, Fondateur et Directeur Général de Foot Lab développe des programmes spécifiques au football, basés sur les principes de fluidité du sport et du mouvement, ainsi que de développement personnel, où la confiance du joueur est l’un des facteurs clés. Foot Lab a collaboré avec plusieurs clubs professionnels et fédérations en Suisse et en Europe. Son fondateur a été entraîneur technique pendant 5 ans au FC Bâle et il est le concepteur de la méthodologie d’enseignement des écoles de football Zidane Five Club, en collaboration avec Zinedine Zidane et David Bettoni.