Nouvelles

Toutes les équipes d’IIL qualifiées à la World Scholar’s Cup

16 juin 2016

Le dimanche 29 mai 2016, douze élèves d’IIL ont participé à la manche suisse de la World Scholar’s Cup à GEMS World Academy à Etoy.

  • Darius, Alexander, Orlando et Judy de Year 7
  • Aleezay, Jacobo, Cara, Emilia, Tamer, Ramil, Elizabeth et Darcey de Year 8

La journée était entièrement consacrée à des épreuves qui opposaient, par équipe de trois, les élèves d’IIL à ceux d’autres écoles de Suisse. Une des écoles – The American School of Casablanca – avait même fait le voyage du Maroc pour prendre part à la compétition. Tous avaient passé plusieurs semaines à préparer la compétition, consacrant leurs pauses de midi à l’étude du thème imposé, « Un monde imparfait », dans des disciplines aussi variées que les sciences, la littérature, les sciences sociales ou l’histoire.

Pendant la matinée, les élèves commencèrent par rédiger un essai sur l’un des six sujets imposés, parmi lesquels « Les choses cassées peuvent être belles » ou « Dismaland serait une bonne destination pour des vacances en famille ». La deuxième épreuve consistait en un questionnaire à choix multiples appelé le « Scholar’s Challenge ».

 

world_scholar_cup_3

 

Après le repas de midi, les élèves durent débattre sur des séries de trois motions issues du domaine des arts, des sciences, de la littérature ou de l’histoire. Les élèves disposaient de quinze minutes pour affuter des arguments pour ou contre des motions telles que « Genève suvivrait-elle à une attaque de zombies ? » ou « La stupidité devrait-elle être traitée comme une maladie ? » La journée se termina sur un quizz intitulé « Scholar’s Bowl », qui mêlait le rire à la stratégie.

A la fin de la journée, les six meilleurs orateurs furent sélectionnés pour le Debate Showcase, sur le thème « La Suisse est-elle en train de devenir moins parfaite ? ». L’un des élèves d’IIL, Alexander, fut qualifié dans l’équipe des gagnants, ce qui rendit très fiers tous ses camarades.

 

world_scholar_cup_light

 

Ce fut une journée éprouvante, mais formidablement stimulante. Et les résultats d’IIL furent tout simplement exceptionnels, puisque les quatre équipes d’IIL furent qualifiées pour la marche mondiale à Bangkok ou la mini manche mondiale à Prague.

Les élèves ont déclaré :

« Ce fut mon concours le meilleur et le plus fun » – Tamer, Year 8

« Une expérience unique qui couvre de la même gloire le vainqueur et le vaincu ». Ramil, Year 8

« Ce soir, je me sens comme si j’avais accompli quelque chose » – Alexander, Year 7

Un grand merci à tous les élèves et à leurs parents pour leur travail et leur engagement. Félicitations pour la magnifique performance.

Contact

m.batchelor[at]iil.ch