fbpx
Home    Programmes    Examen Suisse de Maturité

Examen Suisse de Maturité

IIL students aged 11 to 19 follow a French or English curriculum. Our programmes focus on each student’s personal development and international exposure, and support them in preparing for their future.

Examen Suisse de Maturité

At the start of the 2022-2023 school year, IIL is opening a new study programme to prepare students for the Examen Suisse de Maturité (Swiss Maturity Certificate) to meet the expectations of many parents.

At the end of 4e, IIL students will have the choice of continuing in 3e following the Baccalaureate or to integrate the first year of the Examen Suisse de Maturité (M1).
Yannick JACOMME
Director of French Secondary

Meet the Head of Section

The Examen Suisse de Maturité programme follows a 3 1/2 year school programme set up in accordance with the requirements defined by the Swiss federal authorities. As the exams take place in February, students can benefit from this time to prepare for university entrance or an internship abroad during the months following their exams. IIL has recently joined the Groupement Romand des écoles de Maturité (GREM) in order to network with other schools preparing students for this certificate.

The Examen Suisse de Maturité will give access to all Swiss universities, Hautes Écoles and Écoles Polytechniques and access to foreign universities under the same conditions that of the Maturité Cantonale.

The programme is structured as follows :

Core subjects: Biology, Chemistry, Physics, History, Geography, Visual Arts, French (L1), 2nd national language (German or Italian), English (L3) and Mathematics
M1: 1 compulsory option to be chosen from the following: Economics/Law, Experimental Sciences or Latin
M3: an additional compulsory option to be chosen between Biology, Sport or Philosophy
M3 and M4: Personal Project

This project work allows the student to gain more in-depth knowledge about a specific subject of their choice and at the same time develop skills such as autonomy, critical analysis and oral expression. In M4, the project will be presented in front of a jury. All of these skills are essential for future university studies.

As an international school, we place great importance in the study of foreign languages and gaining an excellent command of each language. Our students’ skills go beyond the requirements of the Examen Suisse de Maturité. Each student is offered the opportunity to validate their language level by sitting the specific certification exam.

This programme is set up according to IIL’s approach to learning geared to the 21st century.

The IIL Secondary school welcomes students aged 11 to 19 in two sections. Our French section follows the French national curriculum, leading to the French National Brevet Diploma (diplôme national du brevet) and Baccalaureate. The English section follows the British national curriculum in preparation for the Cambridge IGCSE and the International Baccalaureate (IB) Diploma Programme.

Secondary school is a critical time for young people, representing an important transition that can open many doors to their future. At IIL, we help prepare students for academic diplomas and guide and support them in their social and emotional development. Through various local and international initiatives, we actively engage our students in global issues and charitable projects.

During their time at IIL, secondary students take their classes in our modern B17 building. Designed with the latest pedagogical innovations in mind, the building houses multiple collaborative spaces, non-traditional classroom settings and digital learning tools to enhance their education.

Digital Learning

The IIL Secondary school approach to digital learning encompasses the tools and the social aspects of digital citizenship. We guide our students on how to best live with technology and how to use it sensibly and ethically. In the classroom, students learn to use appropriate digital tools to enhance and complement their studies. We provide individual iPads to all secondary students and laptops to International Baccalaureate (IB) students. 

Language policy

Languages are a priority at IIL’s Secondary school. Combining learning, practice and cultural openness, our language approach leads students to a natural, high linguistic level in both English and French. Divided into groups according to their level of progress, students are learning with native speaking teachers benefiting from differentiated teaching based on the Common European Framework of Reference for Languages (CEFRL).

The pedagogical approach to language teaching focuses on the active participation of students, enabling them to develop their oral and written skills. In addition to acquiring linguistic notions, students gain access to the cultural dimension of the language, in particular through cohesion events, outings or school trips.

In addition to French and English, we invite students to choose an additional language – German, Spanish, Chinese or Italian – depending on the section in which they are studying. IIL offers several official certifications – the DELF diploma for French, the Cambridge English diploma for English, the Goethe Institut diploma for German, the Instituto Cervantes diploma for Spanish and the Confucius Institute diploma for Chinese, representing a valuable asset for future studies.

KiVa

All IIL students take part in various KiVa activities according to their age. At the Secondary level, we place special emphasis on the concept of groups. Students also learn how to recognize bullying and how to talk about such situations with an adult. 

Learn more
The Duke of Edinburgh’s International Award

As an official partner of The Duke of Edinburgh’s International Award, IIL encourages students to take on responsibilities and set personal challenges and goals.

A non-formal education framework, The Duke of Edinburgh’s International Award provides a comprehensive programme to develop transferable skills, increase fitness levels, cultivate a sense of adventure, and volunteer in the community.

It is open to students in both the English and French sections of the school, starting at age 13. Its three levels are each divided into four sections. Participants must complete the four sections at each level in order to obtain the award.

University Guidance

Our university and careers counselling programme offers students from year 7 through year 13 (6e-terminale) the tools they need to think actively about their future. Students in lower secondary focus on self-development and career exploration, while students in upper secondary investigate higher education options and work on putting together a strong university application. Focused on each individual’s strengths and interests, our devoted staff and dedicated classes offer students a holistic and inclusive approach to their reflection after graduation.

Learn more about University guidance

Meet our community

Their experiences at IIL

Paul
Paul
Student French Secondary
Saida ABOUID
Saida ABOUID
Parent French Secondary
Ingrid DEFRETIN
Ingrid DEFRETIN
Teacher French Secondary

fbpx
Home    Programmes    Examen Suisse de Maturité

Examen Suisse de Maturité

De 11 à 19 ans, les élèves d’IIL rejoignent un cursus français ou anglais. Nos programmes mettent l’accent sur le développement personnel et l’ouverture internationale des élèves, et les accompagnent dans la préparation de leur orientation.

Examen Suisse de Maturité

A la rentrée 2021-2022, IIL ouvre une nouvelle filière qui prépare les élèves à l’Examen Suisse de Maturité et souhaite ainsi répondre aux attentes de nombreux parents.

A la fin de l’année de 4e, les élèves de l’Institut ont la possibilité de continuer en 3e année, voie Baccalauréat, ou d’intégrer la première année de l’Examen Suisse de Maturité (M1).
Yannick JACOMME
Directeur de Section Secondaire française

Rencontrez le Directeur de section

La filière Examen Suisse de Maturité suit sur 3 ans 1/2 un programme scolaire conforme aux exigences définies par les autorités fédérales Suisses. Les examens se déroulant au mois de février, les élèves pourront bénéficier d’une préparation à l’entrée aux universités ou effectuer un stage à l’étranger durant les mois suivant leurs examens. IIL vient de rejoindre le Groupement Romand des écoles de Maturité (GREM) afin de travailler en réseau avec d’autres écoles préparant les élèves à ce diplôme. 

L’examen suisse donne l’accès automatique à toutes les universités, Hautes Ecoles et Ecoles Polytechniques suisses, et selon les mêmes conditions que la Maturité Cantonale, aux universités étrangères.

Les enseignements sont composés comme suit :

  • Des disciplines fondamentales: biologie, chimie, physique, histoire, géographie, arts visuels, français (Langue 1), langue nationale 2 (allemand ou italien), anglais (langue 3) et mathématiques
  • une option spécifique obligatoire en M1: économie/droit, sciences expérimentales ou latin
  • une option complémentaire obligatoire en M3 à choisir entre biologie, sport ou philosophie
  • travail de Maturité: préparé en M3 et M4

Le « travail de maturité » permet à l’élève d’approfondir une thématique qui lui est chère et de développer des compétences telles que l’autonomie, l’esprit critique et l’expression orale. En effet, le travail de maturité sera soutenu devant un jury en M4. Un ensemble de compétences précieuses pour les futures études universitaires.

En tant qu’école internationale, nous prêtons une attention particulière à l’étude des langues vivantes étrangères, dont nous visons une maîtrise authentique. Les compétences de nos élèves vont bien au-delà des exigences de la Maturité Suisse, raison pour laquelle nous leur proposons de valider leur niveau par l’obtention de certifications.

Nous mettrons en oeuvre ce programme selon le concept pédagogique de notre Institut axé sur les compétences du 21e siècle.

L’école secondaire d’IIL accueille des élèves de 11 à 19 ans, dans deux sections. Notre section française suit le programme national français, qui mène au diplôme national du brevet et au baccalauréat. La section anglaise suit le programme national anglais qui prépare au certificat international du secondaire (Cambridge IGCSE) et au programme de diplôme du baccalauréat international (International Baccalaureate (IB) Diploma Programme).

Pour les jeunes, l’école secondaire est une période critique, qui représente une transition importante pouvant leur ouvrir de nombreuses portes vers leur l’avenir. À IIL, nous aidons les élèves à préparer leurs diplômes et nous les guidons et soutenons dans leur développement social et émotionnel. Au moyen d’initiatives variées, locales et internationales, nous motivons nos étudiants à s’engager activement dans des projets caritatifs et des questions mondiales.

Pendant leur séjour à IIL, les élèves du secondaire suivent leurs cours dans notre bâtiment moderne B17. Conçu en tenant compte des plus récentes innovations pédagogiques, ce bâtiment abrite de nombreux espaces collaboratifs, des salles de classes aménagées de manière non traditionnelle et des outils d’apprentissage numérique qui optimisent la formation.

L’approche numérique

À IIL, l’apprentissage numérique dans les degrés secondaires intègre aussi bien les outils que les aspects sociaux de la citoyenneté numérique. Nous guidons nos étudiants pour qu’ils apprennent à cohabiter au mieux avec la technologie et qu’ils sachent l’utiliser de manière raisonnable et éthique. Dans la classe, les étudiants apprennent à utiliser les outils numériques appropriés pour améliorer et compléter leurs études. Nous fournissons un iPad personnel à tous les élèves du secondaire et un ordinateur portable à tous les étudiants du baccalauréat international.

Politique linguistique

L’enseignement des langues est une priorité du secondaire à IIL. Combinant apprentissage, participation et ouverture culturelle, notre approche conduit naturellement les élèves vers un niveau linguistique élevé. Répartis en groupes de progression, les élèves, encadrés par des enseignants de langue maternelle, bénéficient d’un enseignement différencié s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’approche de l’enseignement des langues, centrée sur la participation active des élèves, leur permet de développer différentes compétences à l’oral et à l’écrit. 

En plus d’acquérir des notions linguistiques, les élèves accèdent à la dimension culturelle de la langue, notamment au travers de sorties ou de voyages scolaires.

En plus du français et de l’anglais, nous encourageons les élèves à choisir une langue supplemetaire parmi l’allemand, l’espagnol, le chinois ou l’italien, en fonction de la section où ils étudient. IIL propose plusieurs certifications officielles : les diplômes du DELF pour le français, du Cambridge English pour l’anglais, du Goethe Institut pour l’allemand, de l’Instituto Cervantes pour l’espagnol ou de l’Institut Confucius pour le chinois, ce qui représente un atout précieux pour les études futures.

KiVa

Tous les élèves d’IIL prennent part à différentes activités KiVa. Les activités varient en fonction de leur âge. Dans le secondaire, ce programme met un accent particulier sur la notion de groupe. Les élèves apprennent également à reconnaître des situations de harcèlement et à en parler avec un adulte.

En savoir plus
Prix international du duc d’Edimbourg

En tant que partenaire officiel du Prix international du duc d’Edimbourg (Duke of Edinburgh’s International Award), IIL encourage ses étudiants à prendre des responsabilités et à se fixer des défis et des objectifs personnels.

Dans un cadre pédagogique informel, ce prix propose un programme complet visant à développer des compétences transversales, améliorer sa condition physique, cultiver le sens de l’aventure et faire du bénévolat pour la communauté.

Le prix est ouvert aux étudiants d’IIL des sections anglaise et française à partir de 13 ans. Il est organisé en trois niveaux et quatre sections. Les participants doivent réussir les quatre sections de chaque niveau pour obtenir leur prix.

Orientation universitaire

Notre programme d’orientation universitaire et professionnelle offre aux élèves de la 6e à la terminale les outils dont ils ont besoin pour réfléchir activement à leur avenir. En mettant l’accent sur les points forts et les intérêts de chacun, notre personnel dévoué et nos cours spécialisés offrent aux étudiants un soutien dans leurs réflexions au sujet de ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme, dans une approche globale et inclusive.

En savoir plus

Rencontrez notre communauté

Leurs expériences à IIL

Paul
Paul
Etudiant Secondaire français
Saida ABOUID
Saida ABOUID
Parent Secondaire français
Ingrid DEFRETIN
Ingrid DEFRETIN
Professeur Secondaire français