fbpx
Home    Programmes    L’apprentissage à IIL

L’enseignement à IIL

L’apprentissage à IIL, c’est l’alliance d’un modèle académique réussi, reposant sur les programmes officiels français et anglais, et une pédagogie innovante qui favorise le développement personnel, l’enrichissement culturel et l’ouverture à l’international pour chaque élève.

Nos résultats

Résultats aux examens 2020

International baccalaureate (IB)

  • 100% de réussite (moyenne mondiale: 78%)
  • Moyenne des résultats: 34 points (moyenne mondiale: 29.6 points)
  • 23% des élèves ont obtenu 38 points ou plus (équivalent à la mention Très bien)
  • 19% des élèves ont obtenu le diplôme bilingue l’IB
  • 1 élève a reçu la note extraordinaire de 44 points (accordée à seulement 0,6 % des candidats dans le monde)
  • 1 élève a obtenu le nouveau diplôme bilingue avancé de l’IB et a reçu une mention spéciale du Directeur général de l’IBO (International Baccalaureate Organization)

IGCSE

67% A* ou A
87% A* / A ou B

AS Level French 

100% entre A* et B 

Baccalauréat français

  • 100% de réussite
  • 75.7% de mentions Très Bien et Bien, dont 5 Félicitations du jury

Diplôme National du Brevet 

  • 100% de réussite
  • 64.7% de mentions Très Bien et Bien
Diplômes & accréditations

Ecole du monde de l’IB, l’Institut International de Lancy est autorisé à enseigner à la fois le programme du Baccalauréat International (IBDP) et le programme de l’IGCSE (Cambridge International General Certificate in Secondary Education). L’Institut est en outre un centre d’examen de l’Université de Cambridge.

En savoir plus
Comprendre les différents systèmes scolaires
Télécharger le document
L’enseignement numérique

À IIL, nous sommes à l’avant-garde des technologies d’apprentissage numériques. Grâce à une utilisation innovante et appropriée des derniers outils et logiciels d’apprentissage numérique, nous encourageons nos enseignants et nos élèves à participer au développement et à l’amélioration de l’enseignement dans son ensemble. Des activités centrées sur l’apprenant, inventives et collaboratives sont à la base de notre approche de l’apprentissage numérique. 

Nos élèves utilisent les outils les plus récents pour intégrer, imaginer et partager de nouveaux contenus, tout en concevant de nouvelles formes d’expression scolaires et créatives. Les enseignants utilisent des outils numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves et leur fournir de nouveaux supports. Plus largement, les enseignants sont aussi présents pour guider les élèves sur la voie de la culture numérique et s’assurer qu’ils deviennent des citoyens responsables en ce qui touche au numérique. La technologie est au premier plan à IIL, des cours d’art numériques aux cours de programmation. C’est la raison pour laquelle Apple a récompensé notre école avec la certification « Apple Distinguished School ». Grâce à son approche intégrée de l’apprentissage numérique, IIL était prête à faire face à la pandémie de COVID-19 et à étendre son enseignement jusque dans les foyers des élèves. Au moyen de ressources numériques variées et de la formation intensive du personnel par nos équipes IT et ICT, chaque section d’IIL a pu offrir un enseignement à distance aux élèves de tous âges.

Notre approche des langues

À IIL, nous nous engageons à promouvoir un environnement d’apprentissage pluriculturel et international. En rejoignant IIL, les élèves ont l’opportunité de pouvoir entrer en contact avec une communauté mondiale diversifiée et de découvrir un riche éventail de cultures et de langues. Depuis les années de maternelle START jusqu’à la fin de l’école secondaire, les élèves bénéficient d’une pédagogie linguistique novatrice qui leur permet d’atteindre un niveau de compétences élevé dans plusieurs langues. Cette pédagogie est basée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Besoins éducatifs particuliers

Nous portons une attention particulière à l’accueil et l’accompagnement de tous les élèves. L’équité de tous les élèves face à la scolarité fait partie de nos priorités. Il peut apparaître nécessaire, dans certains cas, d’individualiser quelque peu le parcours d’un élève durant ses apprentissages. Selon la section, le cycle de scolarité (examens ou non) et les besoins de l’enfant, les dispositifs proposés peuvent être différents : cours privés, mise en place d’un protocole particulier. Selon la situation, IIL peut demander aux parents de faire appel à des professionnels permettant de proposer les adaptations nécessaires ou d’établir un diagnostic.

On distingue deux cas de figure :

  • Les difficultés sont connues et signalées au moment de l’inscription de l’enfant à IIL, parce qu’elles ont été détectées précédemment. Un dialogue entre l’équipe pédagogique et les parents permettra de déterminer les besoins de l’enfant et d’étudier les possibilités d’y répondre.
  • Les difficultés apparaissent en cours de scolarité et sont repérées par l’équipe enseignante : l’enfant rencontre des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, les notes sont en baisse, l’enfant ne s’intègre pas dans sa classe et s’isole. Il se peut également que les parents notent des changements dans l’attitude de leur enfant : anxiété, sentiment de fatigue, problèmes de sommeil. Les indices sont nombreux et ne doivent pas être pris à la légère.

L’inclusion d’un enfant présentant des besoins particuliers part d’une décision commune entre les parents, IIL et, selon le cas, le professionnel de santé. Tous partagent la responsabilité de mener à bien ce projet. Ainsi, pour servir au mieux les intérêts de l’enfant, IIL, les parents et les professionnels doivent établir un véritable partenariat. Il peut se construire en établissant une confiance mutuelle et une reconnaissance des expertises de chacun.

 

Nos programmes

De 3 à 19 ans