Nouvelles

Présentation des Leaders numériques du primaire anglais

13 janvier 2016

Le recours à des Leaders numériques dans les écoles primaires constitue un phénomène assez récent. Dans un environnement technologique en constante évolution, il vise à tirer parti des compétences d’élèves passionnés de technologie. L’idée de lancer cette initiative au niveau de la section primaire d’IIL m’a été soufflée l’été dernier à l’Apple Institute.

Les trois étapes de la sélection des candidats

Les candidats ont commencé par m’adresser un formulaire dans lequel ils étaient invités à mettre en évidence leur intérêt pour la technologie. Ils durent ensuite prouver leurs compétences iPad en réalisant une tâche de 25 minutes suivant des instructions précises. Les candidats retenus sur la short list durent enfin défendre leur motivation dans un entretien. Des 36 candidats, 9 ont été retenus pour devenir les Leaders numériques en Year 6.

Pourquoi des Leaders numériques ?

Les Leaders numériques ouvrent sur les TICE une perspective rafraîchissante, parce que centrée sur les élèves. Etre un Leader numérique, cela signifie être responsable de tâches précises programmée de façon régulière : écrire pour l’Inkblot, organiser et mener les séances hebdomadaires du Club TIC, mais aussi apporter son soutien aux autres élèves et aux enseignants. Les Leaders numériques ont en outre l’occasion de tester les innovations d’IIL.

 

digital_leaders_2

 

Mise oeuvre de deux des six principes du Livre blanc des TICE d’IIL

Action : les Leaders numériques ont et continueront d’apporter leur soutien à l’intégration de pratiques nouvelles dans la section primaire anglaise. « Le recours aux TICE est nécessaire pour donner aux élèves et aux enseignants les moyens de concevoir et de mener à bien ces changements ».

Compétences : les élèves connaissent déjà et exploitent avec confiance leurs tablettes. Ils disposent en outre d’une excellente base de compétences au moment où ils entrent en Year 6. Etre un Leader numérique leur donne l’occasion de développer de nouvelles compétences.

Carolyn Barnes

Contact

c.barnes[at]iil.ch