fbpx
Nouvelles

Les élèves d’IIL célèbrent la semaine du livre.

26 novembre 2015

La popularité croissante d’internet, des smartphones, des consoles de jeux et de la télévision met la lecture en danger de devenir un loisir suranné pour la jeunesse d’aujourd’hui. L’un des plus grands défis posés aux enseignants d’anglais consiste à amener les élèves aux livres, et de leur donner l’envie de les lire.

Les parents nous demandent souvent à nous, enseignants d’anglais : « Que pouvons-nous faire pour aider nos enfants à améliorer leur anglais ? »

La première réponse est toujours : « Assurez-vous qu’ils aiment lire. » Il existe un rapport direct entre la fréquence à laquelle les élèves lisent et leur maîtrise de l’anglais.

Peu importe ce que lisent les élèves, du moment qu’ils lisent. Les lecteurs voraces ont un vocabulaire plus large et plus riche, sont meilleurs en orthographe et en structure et peuvent s’exprimer avec plus d’éloquence.

La semaine du livre est l’une des nombreuses façons dont nous pouvons aider nos enfants à cultiver l’art de la lecture. Elle s’est déroulée du 9 au 13 novembre à IIL, et le vendredi 13, il était demandé à tous les élèves de la section secondaire anglaise de venir à l’école déguisés en un personnage tiré des livres étudiés dans les cours d’anglais.

Les élèves aussi bien que les enseignants jouèrent le jeu et se transformèrent en personnage. Les élèves de Year 7 choisirent des personnages de contes de fées, de mythes ou de légendes. Les élèves de Year 8, des personnages de la guerre. Ceux de Year 9 vinrent en femmes libérées et gangsters du roman de F. Scott Fitzgerald : Gatsby le Magnifique. En Year 10, c’et la pièce de J. B. Priestley Un inspecteur vous demande qui fut choisie.

Nous encourageons l’amour de la lecture au travers de la discussion et des l’échange de livres et sommes prêts à expérimenter toutes les tactiques possibles pour faire que les élèves lisent plus. Dans certains cours, les élèves amènent leur livre préféré pour un « speed dating » : tous les livres sont exposés sur les tables, et les élèves ont quelques minutes pour les faire découvrir aux autres élèves.

Nous sommes ouverts à toutes les suggestions visant à faire lire plus.

Contact

k.clausnitzer@iil.ch

 

 

 

 

Photo publiée avec l’accord express des parents.