fbpx
Nouvelles

Le physicien primé Nicolas Gisin à IIL

30 novembre 2015

Le professeur Nicolas Gisin, éminent physicien de l’université de Genève, lauréat du prestigieux prix Marcel Benoist, est venu le vendredi 20 novembre donner une conférence à destination des élèves de Première et Terminale Scientifique sur son thème de recherche actuel : « la téléportation quantique ». Cette rencontre a permis de donner un éclairage particulier d’un thème du programme de physique–chimie souvent perçu comme très abstrait : la mécanique quantique.

A la manière de Lewis Carroll, Nicolas GISIN a emmené les élèves de l’autre côté du miroir, dans le monde déroutant, mais merveilleux des particules élémentaires. Dans un tel univers, la raison ne doit plus s’appuyer sur les intuitions développées et transmises au cours des siècles. C’est pourquoi, avec un certain sens de l’humour, le professeur émérite a invité les élèves présents à ne surtout pas croire leurs professeurs, mais par contre à bien apprendre leurs enseignements. En effet, les sciences se doivent d’être une éternelle remise en question des modèles tenus pour acquis.

Avant d’en venir à la non-localité et l’intrication quantique, il a rassuré les élèves en rappelant que nous devons les plus grandes révolutions scientifiques à des génies qui ne s’expliquaient pas complètement leurs propres théories. Citant Richard Feynman, il les a définitivement mis à l’aise : « je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique ». Enfin il a pu présenter avec forces images le principe de la téléportation quantique qui est bien loin des idées véhiculées par un certain M. Spock il y a quelques décennies.

Seule déception suite aux questions du public, la téléportation du professeur GISIN ne permettra pas de se déplacer instantanément en tout point de l’univers, car cette dernière ne téléporte aucune matière mais simplement un état, une structure. Qui plus est, la technique actuelle souffre de 10 % de pertes en moyenne, ce qui représente à peu près la perte d’un bras ou d’une jambe au terme du voyage…

IMG_1912

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce thème, nous vous recommandons l’ouvrage du professeur GISIN : « L’impensable Hasard » disponible aux éditions Odile Jacob.

Johan Ansoud

Contact

j.ansoud[at]iil.ch