fbpx
Home    Vie sur le Campus    Nouvelles    Pratiques pédagogiques    J’aimerais que mon enfant devienne bilingue

J’aimerais que mon enfant devienne bilingue

20 février 2021

Dois-je scolariser mon enfant dans une école francophone ou anglophone ? Comment puis-je être sûr(e) qu’il acquière le meilleur des deux environnements ? Voilà des questions auxquelles tous les parents genevois sont susceptibles d’être confrontés à un moment donné.

Jean-François Lopez, Directeur de la Section Française Primaire et de la Section Bilingue à l’Institut International de Lancy (IIL), école privée à Genève reconnue pour son approche innovante, explique comment développer le bilinguisme et comment celui-ci permet d’ouvrir les possibilités d’avenir pour votre enfant.

Cet article a initialement été publié dans Things to do in Geneva par Chené Koscielny.

Qu’est-ce que le bilinguisme ?

Le bilinguisme peut être défini comme une compétence qui évolue avec l’âge, englobant les matières principales, à savoir les mathématiques, la phonétique et la lecture.

Donner à votre enfant un maximum de possibilités

« A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore les défis que nos enfants devront relever dans l’avenir et leur future carrière demeure inconnue. C’est là l’immense défi de l’éducation d’aujourd’hui », explique M Lopez.

En permettant à votre enfant de devenir bilingue, vous lui offrez davantage de possibilités. En effet, un peu partout sur la planète, les chercheurs ont constaté que les enfants bilingues font preuve d’une flexibilité cognitive accrue et s’adaptent mieux au changement, ajoute-t-il.

C’est la raison pour laquelle le bilinguisme est si important. Et plus on commence tôt, meilleurs sont les résultats.

Enseigner le bilinguisme

Il existe différents modèles d’enseignements bilingues, mais il faut trouver l’approche qui correspond le mieux à votre enfant.

IIL a ainsi combiné les meilleures méthodes d’apprentissage employées de par le monde pour créer notre programme  : il s’agit d’un environnement bilingue qui propose trois parcours différents piur les 3 à 7 ans.

Le but est de proposer un plus large choix aux parents, et donc plus possibilités pour leur enfant après le primaire.

1er parcours – sur le modèle britannique

Le 1er parcours suit le programme britannique UK’s Early Years Foundation Stage (EYFS). Les matières principales sont enseignées en anglais et les matières spécifiques en français, l’objectif étant de développer le bilinguisme par l’immersion.

2e parcours – sur le modèle français

Le 2e parcours est la Maternelle. Il respecte le solide programme de l’Education nationale française, dans un cadre d’apprentissage chaleureux et accueillant.

L’environnement, les emplois du temps journaliers et les activités bilingues encouragent et favorisent l’interaction des enfants avec leurs camarades d’EYFS. Les élèves apprennent l’anglais dès leur plus jeune âge et l’apprentissage des langues est une partie importante du quotidien.

Un tout nouveau parcours – pour ne garder que le meilleur des deux cursus 

Depuis 2017, IIL propose un tout nouveau parcours : la classe bilingue, qui accueille actuellement des enfants de 19 nationalités différentes. Ce parcours innovant combine les programmes nationaux anglais et français.

« Notre objectif est de tirer le meilleur de chaque cursus afin de proposer un parcours IIL sur-mesure, qui respecte l’essence des deux programmes », indique M Lopez.

L’enseignement est assuré par deux professeurs, de langue maternelle différente, chacun utilisant sa propre langue pour enseigner. Dès le début de leur apprentissage de la lecture, les enfants sont familiarisés avec la phonétique des deux langues. Bien qu’on leur enseigne d’abord à lire en anglais, l’expérience a montré qu’en parallèle les enfants sont également prêts à lire en français.

« La structure d’enseignement n’est pas figée. Nous évaluons et adaptons nos procédures au fur et à mesure, de trimestre en trimestre et d’année en année. Il s’agit clairement d’un programme sur-mesure, nous permettant d’accompagner chaque enfant individuellement », confirme M Lopez.

A la fin du programme et en consultation avec les enseignants, les parents peuvent choisir de faire entrer leur enfant dans la section anglaise ou la section française.

Ce qu’en pense les parents jusqu’ici 

Les parents sont stupéfaits des progrès linguistiques de leurs enfants en classes bilingues, nous confie M Lopez.

Pour toute information complémentaire sur IIL et le bilinguisme, n’hésitez pas à nous contacter sur info@iil.ch