fbpx
Nouvelles

Inventer l’école sur trois continents

21 avril 2016

Le REFER – Rendez-vous des Ecoles Francophones En Réseau – s’est déroulé à travers toute la francophonie les 17 et 18 mars. Pour la première fois, IIL était un foyer de l’événement, accueillant une conférence dans ses murs et participant aux conférences en ligne.

Grâce à internet, le REFER se déroule simultanément sur trois continents. Caroline Duret a travaillé d’arrache-pied avec les équipes du REFER au Québec et les personnels d’IIL pour mettre en place un dispositif capable de faire entrer dans l’espace virtuel de la conférence élèves, parents et professionnels de l’éducation présents à IIL.  L’institut eut en particulier l’honneur d’accueillir Emeline Brylinski, Responsable Adjointe de Projets au Bureau International de l’Education de l’UNESCO, qui s’adressa directement au public présent à l’institut.

Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation ?

Voici la question posée à l’occasion de la 3e édition du REFER Edu.

«Des nains sur les épaules de géants : l’intelligence artificielle et la renaissance de l’éducation», tel était le titre de la conférence inaugurale au Québec, et qui n’a d’ailleurs pas manqué de provoquer de nombreuses réactions dans l’assistance. Ollivier Dyens, Professeur titulaire au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill à Montréal, a fait la démonstration spectaculaire des récents progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, et ainsi rendu évidente aux yeux de tous la nécessité d’un changement de paradigme dans l’enseignement.

Aiguillonnés par cette entrée en matière, les participants ont assisté avec plaisir aux discours « éclair » qui ont suivi, destinés à ouvrir des perspectives sur l’éducation au XXIème siècle. C’est à IIL que s’est tenu le premier d’entre eux. En effet, notre invitée, Emeline Brylinski, Responsable Adjointe de Projets au Bureau International de l’Education de l’UNESCO, s’est attachée en particulier à la question de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Elle a notamment souligné l’importance d’une intégration raisonnée des outils numériques dans le but de construire des sociétés durables et en paix. Plusieurs conférenciers, dont certains sont internationalement reconnus pour leur expertise, se sont ensuite succédé sur la scène canadienne du REFER.

Grâce à un mur virtuel et collaboratif en ligne, les participants se sont exprimés et ont interagi sur les thématiques abordées tout au long de l’après-midi. Plusieurs questions posées par nos lycéens sur Twitter ont pu être relayées et adressées en direct aux conférenciers qui se trouvaient de l’autre côté de l’Atlantique. Cet événement fut ainsi pour eux une situation authentique d’éducation à la citoyenneté numérique.

Pour nos élèves de seconde en particulier, l’événement est venu parachever une collaboration mise en place depuis le mois de novembre avec les élèves d’un établissement québecois, le Collège Jésus-Marie de Sillery. Cette relation interclasse, qui s’est construite autour d’un roman de Larry Tremblay intitulé L’Orangeraie, a abouti à l’interview de l’auteur, la réalisation d’un recueil collectif de pensées morales du XXIème siècle et une performance théâtrale.

C’est à travers de tels projets qu’IIL, fidèle à son esprit d’innovation, relève les défis de son temps et s’engage concrètement dans l’éducation du XXIème siècle.

Liens

Le site officiel du REFER Edu
Conférence inaugurale d’Ollivier Dyens
Discours éclair d’Emeline Brylinski
Maximisation, recueil de pensées collectif « dans la peau d’un moraliste du XXIème siècle »
Performance théâtrale adaptée du roman
L’ensemble des conférences de l’édition 2016 est accessible depuis la chaîne You Tube du REFER 

Contact

c.duret[at]iil.ch