fbpx
Nouvelles

Faire une différence pour des enfants orphelins

15 décembre 2016

Les élèves de Y5 à IIL sont en moyenne âgés de 9 ans. Ils ont récemment mis sur pied un projet qui démontre qu’il n’est pas besoin d’attendre le nombre des années pour changer le monde. Assistante dans la section primaire anglaise, Chermaine Takyi a répondu à quelques questions au sujet de l’action qu’elle a menée avec les élèves de Y5, et ses collègues : Linda Bisol, Katie Lapworth et Alex Hopgood.

D’où est venue l’idée de cette action ?

J’ai entendu parlé d’un programme de distribution de nourriture à des enfants orphelins l’année passée, alors que mon fils, élève de l’IB à IIL, travaillait sur un projet visant à limiter le gaspillage, de façon à favoriser le partage. Il a mis sur pied une action visant à attirer l’attention des élèves d’IIL sur la nécessité d’éviter le gaspillage de la nourriture et, dans ce contexte, nous avons pu visiter le foyer qui distribue gratuitement de la nourriture aux orphelins à Vijayawada dans le sud de l’Inde et nous avons pris la mesure des besoins.

Pouvez-vous donner plus de détails sur la cause soutenue ?

Il s’agit d’enfants qui n’ont pas de parents ou des parents qui ne parviennent pas à leur apporter le support nécessaire en raison de leur pauvreté, ce qui signifie que ces enfants doivent passer beaucoup de temps à chercher de quoi manger, ce qui nuit fortement à leur éducation. Les enfants accompagnent des adultes dans les décharges à la recherche de matériaux recyclables qu’ils pourront vendre pour un peu d’argent. Ils n’ont donc guère le temps d’étudier. Le foyer/orphelinat leur offre des repas gratuits, pour qu’ils n’aient plus à chercher de la nourriture, et puissent aller à l’école.

Comment les élèves de Y5 se sont-ils organisés ? Promotion de leur action, confection des gâteaux, vente, etc. ?

Avec l’appui des enseignants, les élèves ont informé leurs parents de l’événement et leur ont demandé de préparer les gâteaux. Ils ont également réalisé des posters et les ont affichés dans l’école. Ils ont aussi présenté l’action au cours des deux assemblées du mercredi matin. Le jour de la vente, les élèves ont transformé leur salle de classe en boulangerie. Ils ont défini les prix et l’un d’entre eux a même organisé un jeu pour recueillir plus de fonds. En une seule récréation, les élèves sont parvenus à réunir CHF 970.-!

Nous tenons à exprimer nos remerciements aux parents et aux participants qui ont donné de leur temps pour aider les enfants de Y5. Félicitations à ces derniers pour la conception et la réalisation de l’événement et surtout un GRAND MERCI pour leur enthousiasme contagieux qui a fait le succès du projet.

Un message venu d’Inde

Chers Enseignants, Parents et Elèves de Year 5,

Je vous écris pour vous exprimer toute ma reconnaissance au nom des enfants orphelins pour la généreuse donation de CHF 970.- ((62918 INR).

Mme Takyi nous a décrit le travail et l’engagement des élèves, des enseignants et des parents qui ont permis que la vente de gâteaux soit un succès.

Nous voulons remercier du fond du coeur tous ceux qui ont participé, en confectionnant ou en vendant les gâteaux et aussi tous les élèves et les parents de l’école qui ont soutenu la vente en achetant les gâteaux.

Les fonds récoltés vont faire une différence pour les orphelins et nous sommes reconnaissants pour tous vos efforts.

Dieu vous bénisse tous.

Pasteur Joyson

 

Contact

vpower[at]iil.ch