fbpx
Nouvelles

Enseigner et apprendre pendant le Covid 19

9 février 2021

Alors que nous vivons une année scolaire comme aucune autre, à l’Institut International de Lancy, nous nous estimons chanceux d’avoir pu continuer à accueillir les enfants dans un environnement sûr pour leur permettre de s’épanouir tant sur le plan scolaire que personnel.

« Le fait de continuer à venir chaque jour à l’école est réconfortant pour les élèves. Il est rassurant pour eux de savoir que, malgré le contexte actuel, ils peuvent compter sur leurs professeurs et leurs camarades pour être présents et continuer à travailler et étudier avec eux. »

Celeste Kew, Responsable du département d’anglais – Secondaire anglais

Mise à jour des mesures sanitaires

Les dernières mesures sanitaires dictées par le Conseil Fédéral, adaptées par le Canton de Genève et le Département de l’instruction publique (DIP), ont été mises en place dans le calme et avec sérénité. Le changement le plus important a concerné le port du masque obligatoire en tout temps, y compris en classe et pendant les pauses, quelle que soit la distance entre les personnes, pour tous les élèves à partir des classes de 6e/Y7 et pour tout le personnel.

Les consignes sanitaires déjà en vigueur sont maintenues dans toutes les classes et pour tous les âges. Les enseignants et les élèves se lavent les mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour et avant d’entrer en classe ou dans toute autre pièce. Les salles de classe et les différents espaces sont aérés après chaque période d’enseignement, pendant les pauses et à la fin de la journée.

« Au début, nous rappelions constamment aux enfants de se laver les mains ou d’utiliser le gel plusieurs fois par jour, mais maintenant les enfants considèrent cela comme « normal ». Ça fait partie de leur routine. »

Mhairi MacDonald, enseignante en Y5-1 – Primaire anglais

En raison de la situation sanitaire, le campus ne peut accueillir de visiteurs. Les réunions avec les parents et le personnel sont organisées en visioconférenceet les intervenants externes sont accueillis en streaming live dans les salles de classe ou dans l’auditorium. Notre série d’ateliers avec Amnesty International a par exemple commencé sur le campus et se poursuivra en visioconférence.

« Pendant la pandémie, nous avons fait la découverte de nombreuses applications numériques permettant de faciliter l’apprentissage et d’aller plus loin avec les élèves. Dans le cadre de notre projet « Vendée Globe », nous avons pu utiliser la visioconférence pour rencontrer certains skippers. »

Benoît Hardy, enseignant en 8e1 – Primaire français

La vie à l’école

Bien que cette pandémie sans précédent ait bouleversé nos vies, elle a ouvert la voie vers de nouvelles possibilités d’enseignements. Elle a permis de mettre en évidence une solidarité mondiale par-delà les frontières, les langues et les cultures, où adultes et enfants du monde entier vivent les mêmes expériences, au même moment.

« Nous échangeons régulièrement sur la manière dont le virus affecte nos vies, à l’école comme en dehors. Les enseignants veillent à procurer un environnement stable et rassurant aux enfants afin qu’ils aient plaisir à venir à l’école. »

Beverley Zbinden, enseignante en Y5-3 – Primaire anglais

Le plus incroyable durant cette période est de voir l’adaptabilité, la créativité et la résilience dont font preuve nos élèves et notre personnel. Notre esprit n’a pas faibli, nous ne retenons que le positif et relevons ensemble les défis, en tant qu’école et en tant que communauté.