menu

Secondaire II (Lycée)

Retour
Le Secondaire II français (Lycée) accueille des élèves de 14 à 18 ans qui préparent le baccalauréat général français. Il rassemble une centaine d’élèves. L’enseignement est donné en français et se réfère au système de l’Education Nationale (France).

Retrouvez les programmes de référence ici.
  • Mot du Directeur
  • Description
  • Documents
Je vous propose, au lycée de l’Institut International de Lancy, une formation complète, c’est à dire à la fois scolaire, culturelle et citoyenne.

La grande qualité académique de notre enseignement permet de viser le meilleur pour chacun. Comme l’excellence s'atteint avec l’élève, l’équipe enseignante, utilisant pleinement les potentialités d’un bâtiment à l’architecture innovante, met en oeuvre une pédagogie attractive, qui développe le plaisir de découvrir, d’apprendre et de développer ses compétences. Qualité d’enseignement et attractivité des pratiques se traduisent dans les résultats élevés obtenus par nos élèves au baccalauréat français, qui n’empêchent pas de mettre l’accent sur les compétences du XXIe siècle, comme la résolution de problèmes, le travail collaboratif, l’oral, la créativité et les compétences socio-émotionnelles.

En outre, je considère que notre mission ne se limite pas à faire obtenir un diplôme. Aussi des compléments d’enseignement, qui font avec le tutorat professeur-élève partie intégrante de la personnalisation du parcours scolaire, sont-ils offerts à chacun, en fonction de son projet. Ils permettent  de trouver une réponse à ses besoins, qu’ils soient de soutien ou de perfectionnement, et d’assurer ainsi par la suite une meilleure réussite dans l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, étant donné que l’accent est mis, dans toutes les filières, sur l’apprentissage des Langues Vivantes Etrangères, nos élèves peuvent profiter pleinement de la reconnaissance internationale du baccalauréat français pour aller étudier au meilleur endroit pour eux, où qu’il soit dans le monde. Celui-ci est déterminé par notre travail d’orientation, qui s’appuie sur des rencontres, des partenariats avec de grandes universités européennes et une offre de test psychométrique et d’un suivi individualisé avec nos propres conseillers d’orientation.

Notre école internationale cherche à développer des individus épanouis et des citoyens responsables et j’accorde donc une grande place à la culture générale, avec des spectacles, de nombreuses rencontres avec des écrivains, metteurs en scène, comédiens, etc., des conférences ou des sorties pédagogiques.

Je vous recevrai avec plaisir, si vous vous reconnaissez dans ce projet pédagogique, afin de détailler davantage notre démarche et vous faire visiter notre campus.

Yannick Jacomme, Directeur du Secondaire français
Lycée - Baccalauréat français

Le lycée français rassemble des élèves de plus de nombreuses nationalités. L’enseignement est en français, mais il est ouvert sur l’apprentissage de l’anglais au niveau d’une langue maternelle.

Les programmes d’enseignement visent à l’obtention du Baccalauréat français. Il s’agit d’un diplôme reconnu dans l’Union Européenne de manière automatique et dans le monde entier, grâce à sa réputation d’excellence et sa valeur de culture générale. Notre école internationale est membre du Groupement des Ecoles Suisses Préparant au Baccalauréat Français (GESBF), ce qui vaut à l’Institut International de Lancy à la fois de voir ses notes de contrôle en cours de formation comptabilisées pour l’obtention du diplôme et d’être centre d’examen pour les épreuves de contrôle continu (E3C).

Les universités suisses reconnaissent aussi le Baccalauréat français : les conditions d’entrée sont édictées et revues annuellement. La Conférence suisse des hautes écoles publie une synthèse mise à jour des conditions sur son site swissuniversities chaque année au mois de janvier. Une page est dédiée spécifiquement au baccalauréat français.

Le programme du baccalauréat est composé de douze disciplines. Il prévoit l'apprentissages de deux langues vivantes étrangères au moins.

Au terme de la classe de Seconde, dite de détermination, les élèves peuvent, en fonction de leurs goûts, leurs aptitudes et leur projet professionnel, choisir trois spécialités, dont ils conserveront deux en Terminale.

L’Institut International de Lancy a fait le choix de proposer une large palettes de spécialités, puisqu’il en offre 8 possibles :

  • Arts Plastiques ;

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques ;

  • Humanités, littérature et philosophie ;

  • Langue et littérature anglaise ;

  • Mathématiques ;

  • Sciences Economiques et Sociales ;

  • Sciences Physique-Chimie ;

  • Sciences de la Vie et de la Terre.


L’Institut International de Lancy a la volonté de respecter l’esprit de la réforme du baccalauréat et de faire profiter les élèves de ses opportunités en ne recréant pas les anciennes filières ES, L et S. Ainsi est-il envisageable à l’Institut, sous réserve d’effectifs suffisants, d’opter pour n’importe laquelle des combinaisons de spécialités du baccalauréat.

Les élèves de l’Institut international de Lancy peuvent en outre opter dès la Seconde pour un enseignement facultatif parmi le latin, une troisième langue vivante (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien), Arts Plastiques (si cet enseignement n’est pas suivi en tant que spécialité) et Cinéma-audiovisuel. A cet enseignement facultatif pourra s’ajouter une  option facultative de Terminale: mathématiques expertes, mathématiques complémentaires ou Droit et Grands enjeux du monde contemporain.

L'examen


L'obtention du diplôme repose sur le contrôle en cours de formation pour 10% (c’est-à-dire les notes qui figurent sur les bulletins trimestriels de Première et de Terminale), le contrôle continu pour 30% et les examens finaux pour 60%.

Les épreuves de l'examen se passent en classes de Première et de Terminale.

Il n'existe pas de notes éliminatoires. Les candidats qui ont atteint une moyenne de dix sont admis, avec mention Assez Bien entre 12 et 14/20, Bien entre 14 et 16/20 et Très Bien au-dessus de 16/20.

Un oral de rattrapage, fondé sur deux disciplines, est prévu pour les candidats qui ont obtenu une moyenne située entre 8 et 10/20.

Un livret scolaire établi par IIL suit l'élève durant ses trois années de lycée et permet de compenser une contre-performance en évaluation.
  • Mot du responsable
    Je vous propose, au lycée de l’Institut International de Lancy, une formation complète, c’est à dire à la fois scolaire, culturelle et citoyenne.

    La grande qualité académique de notre enseignement permet de viser le meilleur pour chacun. Comme l’excellence s'atteint avec l’élève, l’équipe enseignante, utilisant pleinement les potentialités d’un bâtiment à l’architecture innovante, met en oeuvre une pédagogie attractive, qui développe le plaisir de découvrir, d’apprendre et de développer ses compétences. Qualité d’enseignement et attractivité des pratiques se traduisent dans les résultats élevés obtenus par nos élèves au baccalauréat français, qui n’empêchent pas de mettre l’accent sur les compétences du XXIe siècle, comme la résolution de problèmes, le travail collaboratif, l’oral, la créativité et les compétences socio-émotionnelles.

    En outre, je considère que notre mission ne se limite pas à faire obtenir un diplôme. Aussi des compléments d’enseignement, qui font avec le tutorat professeur-élève partie intégrante de la personnalisation du parcours scolaire, sont-ils offerts à chacun, en fonction de son projet. Ils permettent  de trouver une réponse à ses besoins, qu’ils soient de soutien ou de perfectionnement, et d’assurer ainsi par la suite une meilleure réussite dans l’enseignement supérieur.

    Par ailleurs, étant donné que l’accent est mis, dans toutes les filières, sur l’apprentissage des Langues Vivantes Etrangères, nos élèves peuvent profiter pleinement de la reconnaissance internationale du baccalauréat français pour aller étudier au meilleur endroit pour eux, où qu’il soit dans le monde. Celui-ci est déterminé par notre travail d’orientation, qui s’appuie sur des rencontres, des partenariats avec de grandes universités européennes et une offre de test psychométrique et d’un suivi individualisé avec nos propres conseillers d’orientation.

    Notre école internationale cherche à développer des individus épanouis et des citoyens responsables et j’accorde donc une grande place à la culture générale, avec des spectacles, de nombreuses rencontres avec des écrivains, metteurs en scène, comédiens, etc., des conférences ou des sorties pédagogiques.

    Je vous recevrai avec plaisir, si vous vous reconnaissez dans ce projet pédagogique, afin de détailler davantage notre démarche et vous faire visiter notre campus.

    Yannick Jacomme, Directeur du Secondaire français
  • Description
    Lycée - Baccalauréat français

    Le lycée français rassemble des élèves de plus de nombreuses nationalités. L’enseignement est en français, mais il est ouvert sur l’apprentissage de l’anglais au niveau d’une langue maternelle.

    Les programmes d’enseignement visent à l’obtention du Baccalauréat français. Il s’agit d’un diplôme reconnu dans l’Union Européenne de manière automatique et dans le monde entier, grâce à sa réputation d’excellence et sa valeur de culture générale. Notre école internationale est membre du Groupement des Ecoles Suisses Préparant au Baccalauréat Français (GESBF), ce qui vaut à l’Institut International de Lancy à la fois de voir ses notes de contrôle en cours de formation comptabilisées pour l’obtention du diplôme et d’être centre d’examen pour les épreuves de contrôle continu (E3C).

    Les universités suisses reconnaissent aussi le Baccalauréat français : les conditions d’entrée sont édictées et revues annuellement. La Conférence suisse des hautes écoles publie une synthèse mise à jour des conditions sur son site swissuniversities chaque année au mois de janvier. Une page est dédiée spécifiquement au baccalauréat français.

    Le programme du baccalauréat est composé de douze disciplines. Il prévoit l'apprentissages de deux langues vivantes étrangères au moins.

    Au terme de la classe de Seconde, dite de détermination, les élèves peuvent, en fonction de leurs goûts, leurs aptitudes et leur projet professionnel, choisir trois spécialités, dont ils conserveront deux en Terminale.

    L’Institut International de Lancy a fait le choix de proposer une large palettes de spécialités, puisqu’il en offre 8 possibles :

    • Arts Plastiques ;

    • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques ;

    • Humanités, littérature et philosophie ;

    • Langue et littérature anglaise ;

    • Mathématiques ;

    • Sciences Economiques et Sociales ;

    • Sciences Physique-Chimie ;

    • Sciences de la Vie et de la Terre.


    L’Institut International de Lancy a la volonté de respecter l’esprit de la réforme du baccalauréat et de faire profiter les élèves de ses opportunités en ne recréant pas les anciennes filières ES, L et S. Ainsi est-il envisageable à l’Institut, sous réserve d’effectifs suffisants, d’opter pour n’importe laquelle des combinaisons de spécialités du baccalauréat.

    Les élèves de l’Institut international de Lancy peuvent en outre opter dès la Seconde pour un enseignement facultatif parmi le latin, une troisième langue vivante (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien), Arts Plastiques (si cet enseignement n’est pas suivi en tant que spécialité) et Cinéma-audiovisuel. A cet enseignement facultatif pourra s’ajouter une  option facultative de Terminale: mathématiques expertes, mathématiques complémentaires ou Droit et Grands enjeux du monde contemporain.

    L'examen


    L'obtention du diplôme repose sur le contrôle en cours de formation pour 10% (c’est-à-dire les notes qui figurent sur les bulletins trimestriels de Première et de Terminale), le contrôle continu pour 30% et les examens finaux pour 60%.

    Les épreuves de l'examen se passent en classes de Première et de Terminale.

    Il n'existe pas de notes éliminatoires. Les candidats qui ont atteint une moyenne de dix sont admis, avec mention Assez Bien entre 12 et 14/20, Bien entre 14 et 16/20 et Très Bien au-dessus de 16/20.

    Un oral de rattrapage, fondé sur deux disciplines, est prévu pour les candidats qui ont obtenu une moyenne située entre 8 et 10/20.

    Un livret scolaire établi par IIL suit l'élève durant ses trois années de lycée et permet de compenser une contre-performance en évaluation.
  • Documents
Suivez-nous
Ne passez à côté d’aucune actualité en suivant l’Institut sur les réseaux sociaux
Cookies
En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées, et réaliser des statistiques de visites. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies et la manière de les gérer, veuillez cliquer ci-dessous.
Plus d'informations