fbpx
Nouvelles

Enseignement par les pairs

16 mars 2017

Le 22 février, IIL a reçu la visite d’une délégation de l’école primaire Notre Dame du Lac. Les élèves de 3e et de Y10 participèrent à cette occasion à une « visite scientifique » et prouvèrent à cette occasion qu’ils étaient les meilleurs ambassadeurs de notre école.

Les élèves des deux écoles travaillèrent d’abord au sein d’un atelier basé sur de courtes expériences en biologie, chimie et physique. Les deux groupes semblèrent apprécier véritablement de mettre la main à la pâte. Les élèves plus jeunes furent impressionnés et fascinés par l’ouverture d’esprit et l’expertise des élèves d’IIL plus âgés. Quant à ces derniers, ils tirèrent parti du workshop pour élargir leur compréhension des expériences, ainsi que leurs compétences de manipulation.

En plus de l’atelier, les élèves de Y13 se sont portés volontaires pour mener une investigation pratique en ligne avec le sujet « Systèmes et fonctions corporels » du National Curriculum of England. Voici ce qu’ils ont retenu de leur engagement :

« Nous avons assisté Mme Tzanev dans la dissection d’un coeur et de poumons d’agneau pendant la leçon de Year 7. L’expérience présentait un grand intérêt pour les futurs étudiants en médecine. Nous avons pu participer aux aspects pratiques de la préparation de l’expérience et nous avons eu plaisir à voir l’enthousiasme des élèves de Year 7 pour la dissection. Ces derniers se montrèrent aussi très intéressés à notre projet de nous engager dans des études de médecine et dans la source de notre intérêt pour la discipline. Ce fut un grand moment, et nous n’hésiterions pas à la recommencer. »

Mille mercis à Luna, Aimée, Augustin, Alejandro, Estelle, Elisa, Mergen, Charlie and Kimathi du Science Department of IIL.

Olga Tzanev
(traduction : David Claivaz)

Contact

otzanev[at]iil.ch