fbpx
Home    Covid-19

L’école en toute sécurité

Message de la Directrice Générale

En ces temps difficiles, nous sommes particulièrement fiers de notre communauté IIL. Grâce à leur coopération, leur ingéniosité et leur flexibilité, notre personnel, nos élèves et nos parents font preuve d’un dévouement et d’une créativité exemplaire.

Conformément aux instructions des autorités cantonales, nous mettons régulièrement à jour le « Plan de Protection Coronavirus IIL » accessible à l’ensemble de la communauté IIL depuis notre intranet.

Je tiens à vous assurer que nous prendrons toutes les dispositions possibles afin de garantir la scolarité, le transport scolaire et les services de cantine dans les meilleures conditions.

Monique Roiné

La Directrice Générale

Mesures de protection

Chaque aspect de la vie scolaire à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe, y compris le transport, la cafétéria et la récréation, ont été réfléchis et décrits dans le Plan de Protection. Ce dernier a été élaboré conformément aux directives édictées par les autorités cantonales et le DIP concernant les mesures et procédures sanitaires à respecter.

L’enseignement est dispensé en présentiel selon les horaires habituels et en classe complète pour tous les élèves quel que soit leur âge. 

Les élèves vivant avec une personne vulnérable suivent les cours normalement. Si des mesures de protection spécifiques doivent être prises, elles sont appliquées au domicile. Les élèves et membres du personnel séjournant dans un pays ou une zone à risque doivent prévoir une période de dix jours entre leur retour en Suisse et un retour à l’école.

Port du masque

  • A compter du 29 novembre 2021, le port du masque est obligatoire pour les adultes et les élèves à partir de 6e/Y7.

Distanciations

  • La distance minimale de 1,5 m à respecter entre les adultes est maintenue.
  • Elle est à maintenir dans la mesure du possible entre les adultes et les élèves.
  • Il n’y a plus de règle de distanciation entre les élèves.

Les gestes barrière sont régulièrement rappelés aux élèves sous différentes formes (rappel fait par le personnel, affiches, vidéos sur les écrans des espaces communs). 

L’enseignant et les élèves se lavent les mains avec de l’eau et du savon avant d’entrer dans la classe et plusieurs fois dans la journée, notamment à chaque changement de lieu. En cas d’absence de point d’eau, une solution désinfectante peut être utilisée. Elles sont mises à disposition dans différents espaces de l’Institut. 

Les élèves sont priés de ne pas partager leur nourriture ou leur boisson. De même, ils ne doivent pas boire aux robinets situés dans les salles de classe ou aux toilettes, et viennent à l’école avec leur propres gourdes ou bouteilles d’eau.

Lors de l’entrée en classe, les portes des salles de classe restent ouvertes afin d’éviter de toucher la poignée. Les salles de classe et autres locaux sont aérés après chaque période d’enseignement, durant les pauses et à la fin de la journée.

Des mesures de protection supplémentaires s’appliquent au service bus, à la restauration scolaire et à l’accueil, mais aussi lors de la sortie des élèves, lors des cours d’éducation physique et sportive et à l’infirmerie. Le nettoyage et la désinfection de l’ensemble du campus ont également été renforcés. 

Notre groupe de travail COVID-19 se réunit régulièrement et a élaboré un plan d’action intitulé « Plan Sérénité » qui sera utilisé en cas de nouvelle période de confinement.

Des nouvelles de la communauté IIL pendant le COVID-19