fbpx
Home    Vie sur le Campus    Nouvelles    Pratiques pédagogiques    Conter Noël, c’est bien, l’animer c’est mieux

Conter Noël, c’est bien, l’animer c’est mieux

10 février 2016

A IIL, une tradition aussi ancienne que celle des contes de Noël offre l’occasion de réinventer la pédagogie. Plusieurs des compétences du 21e siècle, telles que la créativité, la communication ou encore la maîtrise des technologies de l’information, ont fait leur apparition dès lors que l’iPad s’est invité dans un exercice d’écriture collaborative des classes de 8e.

L’objectif des enseignants était ambitieux : rien moins que la publication d’un recueil de contes de Noël en format papier et numérique, réalisé à partir des productions des élèves et mêlant texte et vidéo. Pas question cependant de simplement conduire les élèves à une performance spectaculaire, il s’agissait également de leur faire découvrir le genre du conte de Noël et de développer leurs compétences de rédaction.

Le processus adopté fut celui d’un projet interdisciplinaire alliant français (littérature et étude de la langue), informatique et arts plastiques.

Si l’objectif visé constitue un élément fondamental du progamme (l’écriture collaborative), l’utilisation du numérique enrichit grandement l’exercice.

D’abord, les ressources à disposition se trouvent considérablement augmentées et peuvent être adaptées à chaque situation d’écriture.

Ensuite, la technologie facilite grandement la collaboration en allégeant le travail des élèves qui n’ont plus à tout recopier pour les corrections et ont ainsi l’occasion de s’atteler à des textes nettement plus longs.

Enfin, et c’est sans doute l’aspect le plus spectaculaire du projet, les textes se prolongent dans des animations conservées dans le cloud.

Grâce au déploiement des iPad en one-to-one tout au long de l’année, élèves et enseignants travaillent régulièrement avec les applications décisives pour la réalisation du projet : plateformes d’écriture collaborative, éditeur de vidéos. La chaîne des technologies disponibles à IIL aboutit à la multiplication des possibilités du geste pédagogique, tout autant qu’à l’intensification des bénéfices éducatifs.

Le recueil réalisé fut présenté aux parents sous format papier peu avant Noël.

phototheque_contes_noel_2

Le succès remporté par le projet a conduit à un prolongement sous forme d’une performance de lecture.

Quant à l’équipe des enseignants du primaire, elle prépare déjà un nouveau projet numérique. A retrouver bientôt sur le blog d’IIL.

Vous pouvez télécharger le recueil de contes en version numérique :

Vous pouvez également vous faire directement une idée des animations ci-dessous :

L’Ours sans famille

Le Noël du voleur

Vol à Rio

 

Contact

c.duret[at]iil.ch