Notre section bilingue se développe

  • 2 juin 2020

Le bilinguisme et l’enseignement bilingue sont au cœur de l’apprentissage à IIL. Nos sections anglaise et française travaillent ensemble quotidiennement, afin que nos élèves puissent tirer le meilleur parti de cet environnement international. Quant à notre section bilingue, nous sommes fiers d’annoncer qu’elle se développe et s’étendra bientôt jusqu’à la fin de l’école primaire.

Entretien avec M Jean-François Lopez, Directeur de la Section Française Primaire et Mme Amélie Rochais, Coordinatrice des langues de la Section Anglaise Primaire, les deux collaborant sur la Section Bilingue.

Pourquoi l’Institut International de Lancy encourage-t-il le bilinguisme ?

Le monde est aujourd’hui davantage bilingue que monolingue. La proportion des gens utilisant deux ou plusieurs langues au quotidien est de l’ordre de 60%. En cultivant ce plurilinguisme, nous préparons nos élèves à devenir des citoyens du monde.

La plus-value du bilinguisme n’est pas seulement linguistique. Les différentes recherches menées depuis de longues années montrent que l’enfant bilingue développe de nombreuses autres capacités. Il a été reconnu qu’il réussit plus facilement en mathématiques, notamment grâce à sa flexibilité cérébrale.

Le fait de parler deux langues présente de nombreux avantages sociaux et psychologiques. En effet, de par son ouverture d’esprit, l’enfant bilingue est capable de mieux interagir avec les autres et s’intégrer quel que soit le contexte socioculturel.

Enfin, le bilinguisme a un effet sur le cerveau : il améliore les aptitudes cognitives et peut retarder son vieillissement.

Comment IIL aide-t-il les élèves à devenir bilingues ?

La stratégie déployée à l’Institut est celle de l’alternance séquentielle des langues. Les contenus académiques sont enseignés dans les deux langues de façon alternée pour atteindre un même objectif. Il ne s’agit pas d’une traduction.

En dehors de la classe, les élèves participent à de nombreux projets bilingues : à travers des activités communes aux sections française et anglaise, les enfants développent leurs compétences sociales et communicationnelles.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la section bilingue ?

La section bilingue est riche d’innovations. Les contenus pédagogiques sont définis pour chaque niveau en s’appuyant sur une harmonisation entre les programmes scolaires officiels de l’Éducation nationale française et du UK National Curriculum. Nous développons un programme sur mesure et ambitieux qui permettra à l’élève, à l’issue de son parcours bilingue à la fin de l’école primaire, de rejoindre la section secondaire de son choix, française ou anglaise.

Les commentaires sont fermés