Notre programme anti-harcèlement

  • 16 avril 2020

Après 18 mois de recherches et de mûre réflexion, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du programme anti-harcèlement KiVa à l’Institut International de Lancy. « Lutter contre le harcèlement est difficile, mais ce n’est pas impossible », explique notre Directrice Générale, Madame Monique Roiné. Ci-dessous, elle nous en dit plus sur ce programme unique.

 

Qu’est-ce que KiVa ?

KiVa est un programme de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Fondé sur des recherches de pointe, il a vu le jour en Finlande en 2009 et a démontré son efficacité au travers de nombreuses études. Toutes les écoles finlandaises ont aujourd’hui adopté ce programme qui s’est étendu à 19 pays en Europe, Amérique Latine ou États-Unis. KiVa est un programme innovant de prévention et d’intervention, où tous les élèves sont partie prenante dans la résolution des problèmes.

Pourquoi devenons-nous une école KiVa ?

Le harcèlement est un problème présent dans toutes les écoles et sur tous les continents depuis des décennies. Aujourd’hui, les différents systèmes éducatifs y sont sensibilisés et les Ministères d’Éducation encouragent les écoles à mettre en place des actions concrètes. IIL a décidé de prendre les devants et d’agir. KiVa est un programme qui a fait ses preuves et répond en tous points à nos attentes puisqu’il aborde des valeurs qui sont chères à l’Institut.

Quand allons-nous l’implémenter ?

Une équipe de IIL s’est rendue récemment en Finlande pour se former à ce programme. Ainsi, nous deviendrons la première école KiVa de Suisse et proche de France, où l’on ne compte pas encore d’établissement KiVa. A la rentrée prochaine, tous les élèves du primaire et du secondaire anglais et français vont bénéficier de cours préventifs axés sur des valeurs telles que la tolérance, le respect des différences et la bienveillance. Ce programme s’étendra au-delà de la salle de classe puisque tous les membres du personnel vont y être sensibilisés.

Session d’information KiVa pour les parents

Site web KiVa

Les commentaires sont fermés