L’enseignement pendant le Covid-19

  • 6 avril 2020

Comment l’enseignement à IIL a-t-il été adapté pendant le Covid-19 ? Découvrez-le ici !

Article initialement publié par International School Parent.

A l’Institut International de Lancy, nous faisons tout notre possible pour maintenir notre sens de la communauté et pour continuer à enseigner et à apprendre à distance.

Depuis le début de la semaine dernière, nous avons mis en place un dispositif d’enseignement en ligne. Pendant les semaines qui ont précédé, les enseignants se sont longuement préparés au possible lancement de l’enseignement à distance. Ainsi, lorsque la décision a été prise de fermer toutes les écoles de Genève, IIL était prêt. Des dispositifs spécifiques sont désormais en place pour permettre de suivre les cours « comme d’habitude » !

Ces processus sont adaptés à chaque programme et à l’âge de chaque apprenant :

  • Les cours se déroulent aux heures habituelles et sont dispensés via Google Classroom.
  • Les plateformes et ressources en ligne de chaque groupe d’âge et de chaque matière continuent d’être utilisées, en plus de Google Meet ou de GoToMeeting.
  • Les élèves doivent être présents en ligne et réaliser le travail demandé.
  • Les devoirs sont effectués normalement et des évaluations régulières sont organisées.

 

Santé et bien-être

À IIL, la santé et le bien-être sont primordiaux. En plus de la pédagogie, nous continuons à nous soucier du bien-être social et émotionnel de nos élèves. Par exemple, dans la section anglaise secondaire, les séances hebdomadaires d’éducation personnelle, sociale et sanitaire sont maintenues et se concentrent sur des sujets qui favorisent le bien-être des élèves. Tous les enseignants titulaires sont également disponibles pour des entretiens à distance, en dehors des heures de cours selon les besoins.

Chacun d’entre nous pouvant être touché à tout moment, nous nous montrons à la fois flexibles et compréhensifs. Le système nous permet d’assurer la continuité de l’enseignement, même en cas d’absence d’un élève. Le rattrapage peut alors être organisé, une fois que l’enfant se sent suffisamment bien pour reprendre, bien entendu.

Notre équipe pédagogique est déterminée à continuer à offrir un service d’enseignement de qualité, malgré ces circonstances difficiles. Nous sommes très chanceux dans notre école de pouvoir compter sur des professionnels aussi dévoués ! En plus de nos superbes enseignants qui travaillent sans relâche, nous avons la chance d’avoir une équipe informatique incroyable, qui fait toujours de son mieux pour répondre à l’ensemble des besoins du personnel et des élèves. Ces héros du quotidien ont travaillé 24 heures sur 24 pour s’assurer que l’informatique, cruciale pour l’enseignement en ligne, soit opérationnelle dès le premier jour.

Conclusion

Le one-to-one faisant déjà partie intégrante de la pédagogie IIL, le passage à l’enseignement à distance s’est bien déroulé pour nos élèves comme pour nos enseignants. Les retours du personnel, des élèves et des parents ont été d’ailleurs très positifs !

Grâce à la compréhension et au soutien de nos parents d’élèves, nous continuerons à nous adapter à cette situation en constante évolution. Ce qui nous manque le plus, ce sont bien sûr les interactions de vive voix avec nos collègues et les enfants dont nous nous occupons chaque jour. Nous espérons vivement pouvoir retourner à l’école après les vacances de Pâques, mais nous saurons également nous montrer patients et attendre aussi longtemps que nécessaire. Il est de la plus haute importance d’assurer la santé et le bien-être de tous.

Les commentaires sont fermés