Lectures d’été pour les plus petits

  • 19 juillet 2019

Avec les livres, on peut voyager, découvrir et rire ! Voici nos lectures d’été préférées pour les plus petits (en français et en anglais).

L’école de Léon — Léon fait ses premiers pas d’écolier. Multipliant clins d’œil et anecdotes, l’album retrace les journées des petits. Des séances de gommettes aux bagarres, de la sieste aux chansons, tout y est jusqu’à « l’heure des mamans. »

 

La brouille — Brouille et réconciliation entre deux petits lapins, suite à l’arrivée du renard voulant les dévorer.

 

Parfois je me sens — Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire avec lui « Parfois je me sens… » et prolonger la discussion peut être une excellente solution.

 

Une soupe 100% sorcière — La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai, elle file chez sa voisine Mère-Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué… Pour finir, direction le potager du bucheron ou Kroquela chipe quelques poireaux.

 

Une soupe au caillou — Quand on est un vieux loup et que c’est l’hiver, que faire ? Le loup de notre histoire va de maison en maison avec dans son sac un caillou pour faire… de la soupe au caillou !

 

Summer is Summer par Phillis Gershator et David Gershator – Qu’est-ce que l’été ? Pour de nombreux enfants, l’été c’est la limonade et l’air salé, les jeux d’extérieur, les glaces, les lucioles, les nuits étoilées, et bien plus encore. Suivez quatre amis dans leur exploration du monde extérieur de l’été et tous ses plaisirs sensoriels.

 

Fireflies de Julie Brinkloe — Un jeune garçon est fier d’avoir attrapé un pot rempli de lucioles, ce qui lui semble être un morceau de lumière lunaire. Mais à la tombée de la nuit, il réalise qu’il doit libérer les insectes, sinon ils vont mourir.

 

Summer Days and Nights de Wong Herbert Yee – Par une chaude journée d’été, une petite fille cherche à s’amuser tout en restant à l’abri de la chaleur. Elle attrape un papillon, sirote de la limonade, saute dans la piscine et part faire un pique-nique. Durant la nuit, elle aperçoit un hibou dans un arbre, une grenouille dans un étang et écoute le bruissement des feuilles. Endormie, elle continue de rêver aux douces nuits et chaudes journées d’été.

 

The Berenstain Bears and Too Much Vacation  de Jan et Stan Berenstain – Papa, Maman, frère et sœur se dirigent vers les Great Grizzly Moutains pour des vacances reposantes. Mais une cabane en désordre, des animaux bruyants, un essaim de moustiques et une tempête de pluie pourraient bien les décourager.

 

Hot Dog par Molly Coxe — Pauvre Chien… Il a terriblement chaud ! Mais maman ne veut pas partager sa limonade, Chat ne veut pas partager sa place à l’ombre dans la véranda, et Moufette n’a vraiment pas envie de partager sa bûche creuse. Qu’est-ce que peut bien faire un « Hot Dog » pour se rafraîchir ?

Les commentaires sont fermés