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Danse avec les drones

11 janvier 2017

Sphero est un petit robot programmable à partir de l’iPad. En éducation physique, les élèves d’IIL l’ont métamorphosé en danseur dans une chorégraphie pour laquelle ils ont associé création artistique et programmation informatique.

L’expression corporelle est une activité artistique qui se joue avec les mouvements du corps, faisant appel à la créativité des élèves. Côté exercice, les élèves doivent exprimer avec le corps des situations réelles ou imaginaires devant des spectateurs, tout en travaillant sur les dimensions de vitesse, d’espace, de hauteur, et de direction.

L’activité vise également à faire progresser les élèves dans la relation aux êtres et aux objets qui les entourent. Objet animé, Sphero tient du drone et se prête merveilleusement à l’exploration d’un monde encore peu exploré, celui des objets animés.

Les élèves ont commencé par s’exercer en construisant leurs propres mouvements corporels à travers différents rythmes musicaux (2, 4, 6, ou 8 temps), tout en réalisant différentes actions (avancer, reculer, descendre au sol, sauter, rouler, courir, etc.).

Une fois l’enchaînement corporel réalisé et assimilé, les élèves se sont attelés à programmer des Spheros pour les mêmes types d’actions (avancer, reculer, rouler, gauche, droite, etc.) et à comparer les deux réalisations.

La suite du projet visait à initier les élèves à une chorégraphie synchronisant leurs propres mouvements et ceux des Spheros :

Au final, les apprentissages du mouvement, de la musique et de la programmation informatique se trouvent associés dans une perspective créative et artistique. Le déploiement d’iPad en 1-to-1 (un iPad par élève) prend tout son sens pour permettre aux artistes de disposer d’assez d’outils pour à la fois programmer les Spheros, filmer et visionner les progrès de la réalisation.

L’exploitation de la technologie dans le contexte de ce projet est très éloignée de l’image d’élèves statiques qui demeurent prisonniers de leurs écrans. Elle permet de se faire une idée plus précise de ce qu’apporte la technologie à l’école, en particulier en ce qui concerne le décloisonnement des disciplines et le travail collaboratif.

Contact 

atraclet[at]iil.ch

Les vidéos ont été floutées pour protéger le droit à l’image de nos élèves.