Créativité en classe de 14e

  • 16 avril 2019

Nous avons rencontré l’enseignante Samar Akkawi qui nous a présenté les nombreuses activités artistiques proposées aux petites sections de Maternelle et expliqué l’impact de la créativité sur le développement de l’élève.

 

“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” Albert Einstein

 

Quelles sont les activités proposées en classe ?

Nous organisons plusieurs ateliers autour de la peinture, du découpage, du collage et de la décoration, lesquels permettent aux élèves d’associer l’art et le langage. Avec tous les éléments à leur disposition, les élèves laissent libre cours à leur imagination et mettent en pratique le vocabulaire appris en classe.

 

En quoi les mercredis sont-ils différents des autres jours de la semaine ?

Les activités artistiques sont quotidiennement présentes en petite section de Maternelle. C’est en explorant, en manipulant et en expérimentant que l’enfant se construit et construit sa pensée. Toutefois, les mercredis sont tout particulièrement dédiés à la création, aux activités manuelles et à l’expression personnelle.

 

Avez-vous d’autres exemples d’activités pratiquées le mercredi ?

Nous organisons divers exercices autour des arts plastiques et visuels, où l’enfant est amené à étaler, tracer, mélanger, racler etc. Nous diversifions au maximum les supports, les sujets, les techniques, les outils et les gestes. Nous nous inspirons également des œuvres classiques et contemporaines d’artistes célèbres. Dernièrement, les élèves ont recréé Fleurs et Mains de Pablo Picasso.

 

Qu’en pensent les enfants ?

Les enfants apprécient énormément ces moments de mise en pratique et de création. Ils ont plaisir à réaliser des œuvres et à contempler l’effet qu’elles produisent.

Les commentaires sont fermés