Barcelona Summer Cup

  • 22 août 2016

Le lundi 27 juin, une délégation d’IIL s’est envolée pour Tarragona en Espagne pour participer au tournoi de football, Barcelona Summer Cup. IIL présentait quatre équipes comptant 35 élèves.

Le tournoi réunissait plusieurs catégories d’âge qui s’affrontaient dans des tournois distincts pendant trois jours. Les équipes étaient venues du monde entier, certaines d’aussi loin que les USA ou l’île Maurice.

Lundi, jour 1

Un décollage à 9h25 du matin impliquait un rendez-vous tôt le matin à l’aéroport de Genève pour les élèves et leurs parents. A peine arrivés à Barcelone, nous avons été transférés directement sur le site du tournoi à Salou près de Tarragona pour l’enregistrement et la vérification des âges. Les installations étaient impressionnantes avec 8 terrains de football et un vestiaire avec galerie permettant de suivre l’action.

barcelona_summer_cup_1

Après l’enregistrement, nous avons découvert nos chambres à l’hôtel quatre étoiles Best Cambrils. Les élèves étaient extrêmement heureux de s’installer avec leurs amis. Après un rafraîchissement, nous avons visité le village, avant de prendre un lunch à un restaurant local.

Après le lunch, nous avons défait nos valises et exploré plus avant les locaux de l’hôtel, avant de nous préparer pour le repas du soir. Le restaurant de l’hôtel fit l’unanimité auprès des élèves qui trouvèrent des plats toujours variés et à leur convenance.

barcelona_summer_cup_2
Les élèves eurent ensuite droit à suivre un match de l’Euro 2016 avant de se coucher tôt de façon à être frais et dispos mardi matin pour le début du tournoi.

Mardi, jour 2

Après le petit déjeuner, nous avons été transférés au terrain de sport pour nos premiers matchs. Chaque équipe d’IIL disposait d’un coach qui allait les suivre pendant tout le tournoi. La température était très élevée et nous devions nous assurer en permanence que les jeunes étaient bien hydratés et protégés du soleil. Toutes les équipes jouèrent deux matchs de quarante minutes pendant la matinée jusqu’à 12h30.

barcelona_summer_cup_4

Après le déjeuner, les élèves eurent droit à un après-midi de relaxation dans la fraîcheur de la piscine de l’hôtel : ils eurent l’occasion de faire connaissance avec les autres équipes installées là. Dans la soirée, nous décidâmes de nous rendre à la plage pour le coucher de soleil et quelques bons moments dans les vagues avant le couvre-feu.

barcelona_summer_cup_3

Mercredi, jour 3

A nouveau l’heure du réveil était fixée tôt de façon à prendre le temps d’un petit déjeuner énergisant. Tout de suite après, nous avons été transférés aux terrains de sport pour prendre part aux derniers matchs de pool. La chaleur était intense et les élèves mirent tout leur coeur à jouer à leur meilleur niveau. Les professeurs, qui ne jouaient pas, trouvaient la température difficile à supporter.
Dans la soirée, après le dîner, les élèves eurent le temps de profiter des diverses installations fun de l’hôtel, telles que la piscine et le terrain de hockey en plein air, avant de se coucher pour être en forme pour leur troisième et dernier jour de football.

barcelona_summer_cup_8

Jeudi, jour 4

Les élèves se réveillèrent frais et dispos pour leur dernier jour de football. Les équipes avaient toutes la chance de remporter un trophée. Les garçons 2006 d’IIL finirent à pleine puissance et parvinrent à se classer à la troisième place, derrière deux équipes espagnoles très fortes.

Les deux équipes de garçons 2004 d’IIL terminèrent en jouant l’une contre l’autre dans une finale du group B décidant des 5e et 6e places. A l’issue d’un match serré, avec des chances de chaque côté, les garçons A d’IIL parvinrent à remporter le match et s’adjugèrent la 5e place, laissant la 6e à IIL B.

Les filles d’IIL rencontraient en petite finale une équipe finlandaise qu’elles avaient déjà rencontrée lors des matchs de poule. Une fois encore le match fut serré et fut décidé par un coup franc des Finlandaises qui remportèrent la partie 1-0. Les filles peuvent être fières de leur performance et finissent à la quatrième place du tournoi.

Toutes les équipes reçurent une médaille commémorative du tournoi et IIL s’en alla avec trois coupes à son nom. Toutes les équipes d’IIL avaient joué à leur meilleur niveau contre des adversaires redoutables. Finalement, même s’ils n’avaient remporté aucun tournoi, les élèves avaient le sourire et savaient qu’ils venaient de vivre une grande expérience.

Après la remise des récompenses, le bus rentra à l’hôtel pour le déjeuner. Après le repas, les professeurs estimèrent que le mieux était de laisser les élèves se reposer dans leurs chambres, à l’abri du soleil pour quelque temps.

Les élèves eurent l’occasion de faire une sieste, de se rafraîchir et de recharger leurs batteries, car il savaient qu’une rude soirée de Crazy golf et de trampoline les attendait après le repas du soir. Nous revinrent à l’hôtel à la nuit tombante, prêts à prendre du repos.

Vendredi, jour 5

Les élèves se réjouissaient de se réveiller car ils allaient pouvoir visiter le Camp Nou, stade mythique du FC Barcelone. Après un transfert d’une heure jusqu’à la ville, il arrivèrent enfin à destination. Les élèves furent répartis en groupe pour découvrir l’un des plus fameux stades du monde. Les élèves purent admirer les expositions consacrées aux grands moments du club, aux grands joueurs d’hier et d’aujourd’hui. Le nombre de trophée remporté par Barcelone depuis sa fondation est tout bonnement étourdissant. Après le musée, les élèves visitèrent le stade dans ses détails, des tribunes au vestiaires en passant par la tribune de presse et le célèbre corridor menant au terrain.

barcelona_summer_cup_7

A la fin de la visite, les élèves ne manquèrent pas d’acquérir quelques souvenirs du club. Nous nous rendîmes ensuite au centre-ville pour un pique-nique sur la mythique Place de Catalunya, avant d’explorer les rues vibrantes du quartier gothique.

La marche n’était pas aisée en raison des quelques blessures reçues les jours précédents. Malgré tout, la majorité des élèves parvient à faire tout le trajet jusqu’à Barcelonetta, la mythique plage de la ville. Les élèves en profitèrent pour se rafraîchir un peu en marchant dans l’eau.

Le bus nous transféra ensuite à notre hôtel pour le repas du soir. Tous les élèves étaient épuisés et décidèrent d’aller au lit tôt, afin de profiter au maximum du dernier jour.

Samedi, jour 6

Après le petit déjeuner et le check-out, nous nous sommes préparés pour notre dernière visite à Puertaventura.

Après s’être généreusement enduits de crème solaire, les élèves s’en allèrent par groupe pour profiter des diverses attractions aquatiques, toboggans, rivières, piscines à vagues. Je crois pouvoir dire que les professeurs s’amusèrent autant que les élèves.

barcelona_summer_cup_11

Après trois heures de pure adrénaline dans le parc, il était temps de manger nos pique-niques. Au retour à l’hôtel, les élèves eurent encore un peu de temps lire avant de partir pour l’aéroport.
Le vol avait quelques heures de retard, mais cela ne gêna pas les élèves qui gardaient intacte la bonne humeur d’une semaine mémorable.
Nous fûmes accueillis par un tonnerre d’applaudissements à notre retour à l’aéroport de Genève. Ce fut là le terme d’une semaine fantastique avec un juste équilibre de football et de fun. Ce fut un plaisir de mener ce groupe d’élèves qui se comporta toujours avec respect et politesse vis-à-vis des professeurs et des autres joueurs et conserva tout le temps sa bonne humeur.

Merci à tous pour vos efforts et pour avoir merveilleusement représenté IIL. Je me réjouis de vous retrouver pour une nouvelle aventure catalane l’an prochain.

Matt Clark

(traduction David Claivaz)

Les commentaires sont fermés