fbpx
Home    Vie sur le Campus    Nouvelles    Pratiques pédagogiques    Une maison à l’école

Une maison à l’école

8 mai 2015

Le programme de technologie pour les élèves de 5e propose d’aborder la question des constructions et de l’habitation. A IIL, le déploiement d’iPads en 1to1 permet de simuler de façon réaliste toutes les phases d’un projet de maison individuelle.

L’élève acquiert les notions requises par le programme au travers d’une expérimentation très proche de la réalité (cadastres, lois, urbanisme, conception architecturale) qui lui permet d’explorer les deux phases clés de la construction : analyse des besoins et réalisation.

Au niveau de l’analyse des besoins, la réflexion porte sur le choix du terrain et l’implantation du bâtiment, la surface des pièces, le mode de chauffage, l’organisation des espaces jour/nuit. Les applications disponibles sur l’iPad permettent aussi bien l’enrichissement de la réflexion au travers de cartes heuristiques (iThoughtsHD), l’illustration des idées (HomeDesign) ou la communication des idées.

La réalisation démarre par un avant-projet au 1/100 qui distribue les parcelles cadastrales, soumet la maison à l’étude de la commune et permet de préparer le plan d’exécution. Elle se prolonge par la remise d’un plan au 1/50, une maquette des murs, une visite virtuelle et la finalisation du site web qui document l’ensemble du projet. A nouveau, des applications disponibles sur iPad facilitent et enrichissent les démarches des élèves : Geoportail pour l’implantation, Keynote. Les Macs de la salle informatique apportent une puissance supplémentaire : Architecte3D.

Au-delà des compétences requises par le programme, le projet adressent des composantes centrales des compétences du 21e siècle (21st century skills), telles que :

  • collaboration : les élèves travaillent par groupe grâce au outils basés dans le cloud;
  • communication : la somme documentaire est collectée dans un site web qui est tenu à

Le projet est évalué su la base du site web qui lui est consacré, du carnet de bord que l’élève tient à jour tout au long du projet et de la documentation créée dans les phases d’analyse et de réalisation.

La démarche sera présentée par le professeur qui l’a conçue, Philippe Maigre, dans le cadre du iPad Sommet de Montreal les 30 avril et 1er mai.

Contact :

p.maigre[at]iil.ch

 

Liens :

iThoughtsHD : http://toketaware.com/ithoughts-ios/

HomeDesign : https://itunes.apple.com/ch/app/home-design-3d/id955414427?l=fr&mt=12

Geoportail : https://itunes.apple.com/ch/app/geoportail/id748345888?l=fr&mt=8

Architecte3D : http://www.architecte3d.com/version-mac