menu

Orientation scolaire

Retour
Les élèves de notre école internationale sont accompagnés dans une réflexion au sujet de leur orientation académique ou professionnelle dès le début de leur scolarité secondaire (11 ans). L’objectif de l’orientation générale qui s'adresse aux parents aussi bien qu'aux élèves consiste à définir la filière la plus adaptée à ou en-dehors d’IIL.
  • Description

Une orientation scolaire diversifiée


L'orientation générale prend en compte plusieurs filières :

Les deux baccalauréats (français et international) peuvent être rejoints à partir des deux cursus français et anglais.

Un processus d’orientation complet


Le processus d'orientation scolaire articule trois éléments fondamentaux :

  • du côté de l’élève : la découverte de soi, des intérêts et des aptitudes

  • du côté de l’école : la connaissance des filières et des exigences

  •  du côté des parents : la coordination des informations et la décision


Des activités permettant l’orientation se déroulent pendant les heures de classe. Elles suivent un programme étalé sur plusieurs années et orienté d’abord vers la découverte des intérêts personnels, ensuite vers la question des voies d’étude et des aptitudes requises par les différentes professions.

Les méthodes appliquées s’appuient sur des jeux de rôle, des plateformes internet spécialisées (Real Game, Fast Tomato) et des temps de réflexion laissés à l’élève.

En complément du travail réalisé en classe, des soirées d’information sont organisées à l’attention des parents, en vue d’expliquer les diverses filières proposées à et en-dehors de l’Institut international de Lancy.

En vertu d'un accord-cadre entre l'AGEP (Association Genevois des Ecoles Privées) et du DIP (Département de l'Instruction Publique), il est possible aux élèves du cursus français d'être admis dans les collèges genevois (maturité) sur la base des notes obtenues dans notre école internationale. Les élèves de la section anglaise doivent passer un examen.
  • Description

    Une orientation scolaire diversifiée


    L'orientation générale prend en compte plusieurs filières :

    Les deux baccalauréats (français et international) peuvent être rejoints à partir des deux cursus français et anglais.

    Un processus d’orientation complet


    Le processus d'orientation scolaire articule trois éléments fondamentaux :

    • du côté de l’élève : la découverte de soi, des intérêts et des aptitudes

    • du côté de l’école : la connaissance des filières et des exigences

    •  du côté des parents : la coordination des informations et la décision


    Des activités permettant l’orientation se déroulent pendant les heures de classe. Elles suivent un programme étalé sur plusieurs années et orienté d’abord vers la découverte des intérêts personnels, ensuite vers la question des voies d’étude et des aptitudes requises par les différentes professions.

    Les méthodes appliquées s’appuient sur des jeux de rôle, des plateformes internet spécialisées (Real Game, Fast Tomato) et des temps de réflexion laissés à l’élève.

    En complément du travail réalisé en classe, des soirées d’information sont organisées à l’attention des parents, en vue d’expliquer les diverses filières proposées à et en-dehors de l’Institut international de Lancy.

    En vertu d'un accord-cadre entre l'AGEP (Association Genevois des Ecoles Privées) et du DIP (Département de l'Instruction Publique), il est possible aux élèves du cursus français d'être admis dans les collèges genevois (maturité) sur la base des notes obtenues dans notre école internationale. Les élèves de la section anglaise doivent passer un examen.