menu

Bilinguisme

Retour
L’enseignement des langues à l'Institut Internationale de Lancy est pensé en termes de progrès, non en termes de prédispositions.
  • Description
Tous les élèves sont initiés dès l'école maternelle à l’apprentissage d’une langue étrangère (anglais ou français) et sont accompagnés dans la progression définie par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) qui décompose le processus aboutissant à la maîtrise complète d’une langue étrangère en six niveaux : A1,A2, B1, B2, C1, C2 (du niveau le plus élémentaire au niveau le plus élevé).

 Approche IIL de notre école bilingue


Un accent particulier est mis sur l’enseignement de l’anglais et du français, de façon à proposer un dispositif offrant à chaque enfant l’occasion de devenir véritablement bilingue. L’originalité de l’approche IIL consiste à proposer, dans toutes les années, un enseignement par groupes garantissant :

  • une différenciation optimisée : les groupes recomposent l’effectif total d’une année de programme en fonction des besoins spécifique des élèves en termes d’apprentissage de l’anglais ou du français.

  • des effectifs réduits : il y a toujours un groupe de plus que le nombre de classes composant une année de programme, ce qui signifie une tendance à des groupes dont l’effectif est inférieur à celui des classes.


Grâce à ce dispositif unique, les élèves renforcent une deuxième langue (français ou anglais) en vue d'atteindre le niveau d'une première langue. L’ambition en matière d’enseignement des langues dépasse ici la simple maîtrise de la langue en tant que vecteur pour l’accès au savoir. Elle prend aussi en compte les dimensions affectives, culturelles, esthétiques. Par ailleurs, les élèves sont encouragés à développer leur intelligence émotionnelle pour renforcer leur propre personnalité.

L’apprentissage en immersion s’ouvre, selon les niveaux, sur des disciplines telles que arts, sports ou musique au niveau primaire, sciences et humanités au niveau secondaire et encore media studies aux deux niveaux. Les élèves ont ainsi l’occasion d’appliquer les compétences linguistiques acquises au-delà du simple cours de langue.

Au collège et au lycée, chaque section propose des groupes, voire des examens dans les deux langues en tant que langue maternelle. Dans la section anglaise les élèves peuvent valider leurs compétences en français au niveau première langue dans le cadre des examens IGCSE ou IB. Dans la section française, les élèves peuvent suivre les cours d'anglais de la section anglaise.

Les autres langues


En plus de l’anglais et du français, IIL propose à titre de langue au programme d'enseignement un choix comprenant l’allemand, l’italien, l’espagnol et le chinois.

Toutes les langues bénéficient de la dynamique induite par les départements de français et d’anglais. Les échanges réguliers entre les enseignants permettent le partage des bonnes pratiques, ainsi que l’implémentation systématique des technologies de l’information pour l’apprentissage des langues.

Au niveau du Diplôme du Baccalauréat International, les élèves sont encouragés à présenter leur langue maternelle, même si celle-ci diffère des langues enseignées à l'école. Le dispositif SSSTL (School Supported Self Taught Language) offre le cadre de travail nécessaire.

Les activités extra-scolaires permettent d'élargir encore les horizons linguistiques avec des cours de turc ou de russe.

Ouverture au monde


Des activités culturelles de nature variée favorisent l'immersion dans les langues étrangères. Les sorties de cohésion et les voyages culturels mélangent systématiquement des groupes francophones et anglophones. Des voyages d'étude sont organisés pour découvrir en contexte les différentes langues enseignées dans notre école internationale : par exemple, voyage à Londres pour les classes du niveau primaire, à Berlin et Madrid ou Barcelone pour les classes du niveau secondaire I (Y10 et 3e), en Sicile et en Chine pour les classes du lycée.

 

 
  • Description
    Tous les élèves sont initiés dès l'école maternelle à l’apprentissage d’une langue étrangère (anglais ou français) et sont accompagnés dans la progression définie par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) qui décompose le processus aboutissant à la maîtrise complète d’une langue étrangère en six niveaux : A1,A2, B1, B2, C1, C2 (du niveau le plus élémentaire au niveau le plus élevé).

     Approche IIL de notre école bilingue


    Un accent particulier est mis sur l’enseignement de l’anglais et du français, de façon à proposer un dispositif offrant à chaque enfant l’occasion de devenir véritablement bilingue. L’originalité de l’approche IIL consiste à proposer, dans toutes les années, un enseignement par groupes garantissant :

    • une différenciation optimisée : les groupes recomposent l’effectif total d’une année de programme en fonction des besoins spécifique des élèves en termes d’apprentissage de l’anglais ou du français.

    • des effectifs réduits : il y a toujours un groupe de plus que le nombre de classes composant une année de programme, ce qui signifie une tendance à des groupes dont l’effectif est inférieur à celui des classes.


    Grâce à ce dispositif unique, les élèves renforcent une deuxième langue (français ou anglais) en vue d'atteindre le niveau d'une première langue. L’ambition en matière d’enseignement des langues dépasse ici la simple maîtrise de la langue en tant que vecteur pour l’accès au savoir. Elle prend aussi en compte les dimensions affectives, culturelles, esthétiques. Par ailleurs, les élèves sont encouragés à développer leur intelligence émotionnelle pour renforcer leur propre personnalité.

    L’apprentissage en immersion s’ouvre, selon les niveaux, sur des disciplines telles que arts, sports ou musique au niveau primaire, sciences et humanités au niveau secondaire et encore media studies aux deux niveaux. Les élèves ont ainsi l’occasion d’appliquer les compétences linguistiques acquises au-delà du simple cours de langue.

    Au collège et au lycée, chaque section propose des groupes, voire des examens dans les deux langues en tant que langue maternelle. Dans la section anglaise les élèves peuvent valider leurs compétences en français au niveau première langue dans le cadre des examens IGCSE ou IB. Dans la section française, les élèves peuvent suivre les cours d'anglais de la section anglaise.

    Les autres langues


    En plus de l’anglais et du français, IIL propose à titre de langue au programme d'enseignement un choix comprenant l’allemand, l’italien, l’espagnol et le chinois.

    Toutes les langues bénéficient de la dynamique induite par les départements de français et d’anglais. Les échanges réguliers entre les enseignants permettent le partage des bonnes pratiques, ainsi que l’implémentation systématique des technologies de l’information pour l’apprentissage des langues.

    Au niveau du Diplôme du Baccalauréat International, les élèves sont encouragés à présenter leur langue maternelle, même si celle-ci diffère des langues enseignées à l'école. Le dispositif SSSTL (School Supported Self Taught Language) offre le cadre de travail nécessaire.

    Les activités extra-scolaires permettent d'élargir encore les horizons linguistiques avec des cours de turc ou de russe.

    Ouverture au monde


    Des activités culturelles de nature variée favorisent l'immersion dans les langues étrangères. Les sorties de cohésion et les voyages culturels mélangent systématiquement des groupes francophones et anglophones. Des voyages d'étude sont organisés pour découvrir en contexte les différentes langues enseignées dans notre école internationale : par exemple, voyage à Londres pour les classes du niveau primaire, à Berlin et Madrid ou Barcelone pour les classes du niveau secondaire I (Y10 et 3e), en Sicile et en Chine pour les classes du lycée.

     

     
Suivez-nous
Ne passez à côté d’aucune actualité en suivant l’Institut sur les réseaux sociaux