menu

Lycée (secondaire II, langue française)

Retour
Les programmes du Secondaire II français (Lycée) accueillent des élèves de 14 à 18 ans. Ils rassemblent une centaine d’élèves. L’enseignement est donné en français et se réfère au système de l’Education Nationale (France).

Retrouvez les programmes de référence http://eduscol.education.fr (Chemin : Lycée > Programmes et accompagnement du lycée > Programmes du lycée ).
  • Mot du responsable
  • Description
  • Documents
  • Calendriers
Je vous propose, au lycée de l’Institut International de Lancy, une formation complète, c’est à dire à la fois scolaire, culturelle et citoyenne.

La grande qualité académique de notre enseignement permet de viser le meilleur pour chacun. Comme l’excellence s'atteint avec l’élève, l’équipe enseignante met en oeuvre une pédagogie attractive, qui développe le plaisir de découvrir, d’apprendre et de développer ses compétences. Qualité d’enseignement et attractivité des pratiques se traduisent dans les résultats élevés obtenus par nos élèves au baccalauréat français.

En outre, je considère que notre mission ne se limite pas à faire obtenir un diplôme. Aussi des compléments d’enseignement, qui font avec le tutorat professeur-élève partie intégrante de la personnalisation du parcours scolaire, sont-ils offerts, par filière. Ils permettent à chacun de trouver une réponse à ses besoins, qu’ils soient de soutien ou de perfectionnement, et d’assurer ainsi par la suite une meilleure réussite dans l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, étant donné que l’accent est mis, dans toutes les filières, sur l’apprentissage des Langues Vivantes Etrangères, nos élèves peuvent profiter pleinement de la reconnaissance internationale du baccalauréat français pour aller étudier au meilleur endroit pour eux, où qu’il soit dans le monde. Celui-ci est déterminé par notre travail d’orientation, qui s’appuie sur des rencontres, des partenariats avec de grandes universités européennes et une offre de test psychométrique et d’un suivi individualisé avec une conseillère d’orientation.

Notre école internationale cherche à développer des individus épanouis et des citoyens responsables et j’accorde donc une grande place à la culture générale, avec des spectacles, de nombreuses rencontres avec des écrivains, metteurs en scène, comédiens, etc., des conférences ou des sorties pédagogiques.

Je vous recevrai avec plaisir, si vous vous reconnaissez dans ce projet pédagogique, afin de détailler davantage notre démarche et vous faire visiter notre campus.

Yannick Jacomme, Responsable du secondaire français
Lycée - Baccalauréat français

Le lycée français rassemble des élèves de plus de 20 nationalités. L’enseignement est en français, mais il est ouvert sur l’apprentissage de l’anglais au niveau d’une langue maternelle.

Les programmes d’enseignement visent à l’obtention du Baccalauréat international. Il s’agit d’un diplôme reconnu dans l’Union Européenne de manière automatique et dans le monde entier, grâce à sa réputation d’excellence et sa valeur de culture générale. Notre école internationale est membre de l’IB et du GESBF permettant d’enseigner le Programme du diplôme du Baccalauréat International.

Les universités suisses reconnaissent aussi le Baccalauréat international : des conditions spécifiques visant le nombre de points nécessaires et la série (ES, L, ou S) sont édictées et revues annuellement par les différentes universités. La Conférence suisse des hautes écoles publie une synthèse mise à jour des conditions sur son site swissuniversities chaque année au mois de janvier : une page est dédiée spécifiquement au baccalauréat français. Les conditions peuvent varier d’une université à l’autre et sont applicables à compter de la rentrée universitaire qui suit leur publication.

3 filières proposées pour l’obtention du baccalauréat


Le programme du baccalauréat est composé de dix disciplines définies en fonction de la filière choisie. Il prévoit l'apprentissages de deux langues étrangères au moins.

Au terme de la classe de seconde, dite de détermination, les élèves peuvent, en fonction de leurs goûts, leurs aptitudes et leur projet professionnel, s’orienter vers une filière, Economique et Sociale (ES), Littéraire (L) ou Scientifique (S).

Baccalauréat ES


La filière ES permet de développer une culture générale touchant au domaine économique et social, par le biais d'un fort esprit de synthèse et d'analyse. Elle met en valeur les aptitudes en Histoire-Géographie, Langues et Mathématiques.

Baccalauréat L


La filière L permet de développer une culture générale touchant aux Lettres et aux Arts, par le biais de qualités de lecture et d'expression. Elle met en valeur les aptitudes en Lettres, Langues et Histoire-Géographie.

Baccalauréat S


La filière S permet de développer une culture générale touchant aux sciences, par le biais de capacités d'abstraction, d'une logique de raisonnement et d'un goût pour l'expérimentation. Elle met en valeur les aptitudes en Mathématiques, en Sciences physiques et en Biologie.

Examen final


L'obtention du diplôme se fait à l'issue du passage d'un examen final, dont les notes sont les seules prises en compte.

Les épreuves de l'examen se divisent obligatoirement en deux parties : les épreuves anticipées, subies en fin de première, et les épreuves terminales, passées l'année suivante.

Il n'existe pas de notes éliminatoires. Les candidats qui ont atteint une moyenne de dix sont admis, avec mention Assez Bien entre 12 et 14 / 20, Bien entre 14 et 16 / 20 et Très Bien au-dessus de 16 / 20.

Un livret scolaire établi par IIL suit l'élève durant ses trois années de lycée et permet de compenser une contre-performance à l'examen au cours d'un oral de rattrapage pour les candidats qui ont obtenu une moyenne située entre 8 et 10 / 20.
  • Calendrier de l'évaluation et du suivi - Lycée
    Mise à jour le 2017-08-28 08:41:58
    Télécharger
  • Calendrier des séjours de cohésion
    Mise à jour le 2017-09-19 14:10:20
    Télécharger
  • Calendrier sorties et manifestations - Lycée
    Mise à jour le 2017-10-06 07:16:30
    Télécharger
  • Calendrier de l'orientation universitaire
    Mise à jour le 2017-10-17 11:05:03
    Télécharger
  • Mot du responsable
    Je vous propose, au lycée de l’Institut International de Lancy, une formation complète, c’est à dire à la fois scolaire, culturelle et citoyenne.

    La grande qualité académique de notre enseignement permet de viser le meilleur pour chacun. Comme l’excellence s'atteint avec l’élève, l’équipe enseignante met en oeuvre une pédagogie attractive, qui développe le plaisir de découvrir, d’apprendre et de développer ses compétences. Qualité d’enseignement et attractivité des pratiques se traduisent dans les résultats élevés obtenus par nos élèves au baccalauréat français.

    En outre, je considère que notre mission ne se limite pas à faire obtenir un diplôme. Aussi des compléments d’enseignement, qui font avec le tutorat professeur-élève partie intégrante de la personnalisation du parcours scolaire, sont-ils offerts, par filière. Ils permettent à chacun de trouver une réponse à ses besoins, qu’ils soient de soutien ou de perfectionnement, et d’assurer ainsi par la suite une meilleure réussite dans l’enseignement supérieur.

    Par ailleurs, étant donné que l’accent est mis, dans toutes les filières, sur l’apprentissage des Langues Vivantes Etrangères, nos élèves peuvent profiter pleinement de la reconnaissance internationale du baccalauréat français pour aller étudier au meilleur endroit pour eux, où qu’il soit dans le monde. Celui-ci est déterminé par notre travail d’orientation, qui s’appuie sur des rencontres, des partenariats avec de grandes universités européennes et une offre de test psychométrique et d’un suivi individualisé avec une conseillère d’orientation.

    Notre école internationale cherche à développer des individus épanouis et des citoyens responsables et j’accorde donc une grande place à la culture générale, avec des spectacles, de nombreuses rencontres avec des écrivains, metteurs en scène, comédiens, etc., des conférences ou des sorties pédagogiques.

    Je vous recevrai avec plaisir, si vous vous reconnaissez dans ce projet pédagogique, afin de détailler davantage notre démarche et vous faire visiter notre campus.

    Yannick Jacomme, Responsable du secondaire français
  • Description
    Lycée - Baccalauréat français

    Le lycée français rassemble des élèves de plus de 20 nationalités. L’enseignement est en français, mais il est ouvert sur l’apprentissage de l’anglais au niveau d’une langue maternelle.

    Les programmes d’enseignement visent à l’obtention du Baccalauréat international. Il s’agit d’un diplôme reconnu dans l’Union Européenne de manière automatique et dans le monde entier, grâce à sa réputation d’excellence et sa valeur de culture générale. Notre école internationale est membre de l’IB et du GESBF permettant d’enseigner le Programme du diplôme du Baccalauréat International.

    Les universités suisses reconnaissent aussi le Baccalauréat international : des conditions spécifiques visant le nombre de points nécessaires et la série (ES, L, ou S) sont édictées et revues annuellement par les différentes universités. La Conférence suisse des hautes écoles publie une synthèse mise à jour des conditions sur son site swissuniversities chaque année au mois de janvier : une page est dédiée spécifiquement au baccalauréat français. Les conditions peuvent varier d’une université à l’autre et sont applicables à compter de la rentrée universitaire qui suit leur publication.

    3 filières proposées pour l’obtention du baccalauréat


    Le programme du baccalauréat est composé de dix disciplines définies en fonction de la filière choisie. Il prévoit l'apprentissages de deux langues étrangères au moins.

    Au terme de la classe de seconde, dite de détermination, les élèves peuvent, en fonction de leurs goûts, leurs aptitudes et leur projet professionnel, s’orienter vers une filière, Economique et Sociale (ES), Littéraire (L) ou Scientifique (S).

    Baccalauréat ES


    La filière ES permet de développer une culture générale touchant au domaine économique et social, par le biais d'un fort esprit de synthèse et d'analyse. Elle met en valeur les aptitudes en Histoire-Géographie, Langues et Mathématiques.

    Baccalauréat L


    La filière L permet de développer une culture générale touchant aux Lettres et aux Arts, par le biais de qualités de lecture et d'expression. Elle met en valeur les aptitudes en Lettres, Langues et Histoire-Géographie.

    Baccalauréat S


    La filière S permet de développer une culture générale touchant aux sciences, par le biais de capacités d'abstraction, d'une logique de raisonnement et d'un goût pour l'expérimentation. Elle met en valeur les aptitudes en Mathématiques, en Sciences physiques et en Biologie.

    Examen final


    L'obtention du diplôme se fait à l'issue du passage d'un examen final, dont les notes sont les seules prises en compte.

    Les épreuves de l'examen se divisent obligatoirement en deux parties : les épreuves anticipées, subies en fin de première, et les épreuves terminales, passées l'année suivante.

    Il n'existe pas de notes éliminatoires. Les candidats qui ont atteint une moyenne de dix sont admis, avec mention Assez Bien entre 12 et 14 / 20, Bien entre 14 et 16 / 20 et Très Bien au-dessus de 16 / 20.

    Un livret scolaire établi par IIL suit l'élève durant ses trois années de lycée et permet de compenser une contre-performance à l'examen au cours d'un oral de rattrapage pour les candidats qui ont obtenu une moyenne située entre 8 et 10 / 20.
  • Documents
  • Calendriers
    • Calendrier de l'évaluation et du suivi - Lycée
      Mise à jour le 2017-08-28 08:41:58
      Télécharger
    • Calendrier des séjours de cohésion
      Mise à jour le 2017-09-19 14:10:20
      Télécharger
    • Calendrier sorties et manifestations - Lycée
      Mise à jour le 2017-10-06 07:16:30
      Télécharger
    • Calendrier de l'orientation universitaire
      Mise à jour le 2017-10-17 11:05:03
      Télécharger
Suivez-nous
Ne passez à côté d’aucune actualité en suivant l’Institut sur les réseaux sociaux