menu

Collège (secondaire I, langue française)

Retour
Les programmes du Secondaire I français (Collège) accueillent des élèves de 11 à 15 ans. L’enseignement est donné en français et se réfère au système de l’Education Nationale (France). Une passerelle est proposée vers les collèges genevois.

Retrouvez le programme de référence sur http://eduscol.education.fr (Chemin : Socle commun > Collège).

  • Mot du responsable
  • Description
  • Documents
  • Calendriers
Bienvenue sur la page du Secondaire 1 français de l’Institut International de Lancy.

Ma vision du collège est celle d’un lieu d’accueil qui favorise le développement harmonieux des élèves dans cette période cruciale de leur existence qu’est l’adolescence. De la sortie de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte, cette période est celle de l’affirmation de soi, des découvertes et de l’apprentissage de l’autonomie, mais aussi de certains dangers.

Je considère donc tout d’abord que le développement personnel doit y occuper une place prépondérante, par le travail sur la connaissance et l’image positive de soi, mais aussi par l’aménagement d’espaces et de moments d’expression, aussi nombreux et variés que possible.

Je suis également attaché au développement de la dimension sociale et citoyenne, par l’ouverture aux autres et la responsabilisation.

L’enjeu est enfin d’assurer le développement scolaire, avec la nécessité de réussir l’entrée dans cette nouvelle étape de la scolarité que représente le Collège et de préparer l’orientation vers la suivante. La mise en confiance et le maintien du plaisir d’apprendre en sont pour moi le clés.

A la tête de cette partie du collège français depuis le mois de juillet, je placerai cette année sous la signe de l’écoute et de la rencontre, des élèves, des parents et des enseignants, afin de faire en sorte que chacun se sente bien dans sa relation avec le Collège.

Pour le reste j’ai confiance dans la vitalité, la créativité et la sensibilité des élèves pour faire du collège un beau lieu de vie!

Yannick Jacomme, Responsable du secondaire français
Collège - Diplôme National du Brevet : 6e-5e-4e-3e

Le collège français rassemble des élèves de plus de 30 nationalités. L’enseignement est donné en français, mais il ne s’adresse pas exclusivement à des élèves de langue maternelle française : un programme spécial de français langue étrangère est disponible pour accueillir les élèves non francophones. L’enseignement est ouvert sur l’apprentissage de l’anglais en tant que langue maternelle et d’autres branches de communication en anglais.

Le programme d’enseignement suit le système français. Les élèves qui envisagent un Baccalauréat français passent le Diplôme National du Brevet (DNP) au terme de leur classe de 3e (15 ans).

Il est possible aux élèves scolarisés dans le système suisse, en particulier dans les classes du Canton de Genève, d’entrer à l’Institut International de Lancy : le choix de l’année d’enseignement est alors défini en fonction de l’intérêt pédagogique de l’élève.

Accès à l’école public, niveau collège


Il est possible aux élèves de notre école privée de rejoindre le système suisse, en particulier les classes du Canton de Genève : c’est l’âge de l’élève au moment du transfert qui fait foi en premier lieu.

En classe de 4e (14-15 ans), une préparation spécifique est proposée pour l’orientation «maturité». En vertu d'un accord-cadre entre l'AGEP (Association Genevoise des Ecoles Privées) et du DIP (Département de l'Instruction Publique), il est possible aux élèves d'être admis au Collège de Genève sur la base des notes obtenues à IIL.

Organisation du collège français


Les cours ont lieu de 8h15 à 15h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi après-midi est congé : les cours se terminent à 12h35.

Le collège assure la transition entre le primaire, axé sur les apprentissages fondamentaux, et le lycée, qui offre les spécialisations nécessaires en vue de l’accès aux études supérieures.

L’enseignement assure, de façon progressive, l’adaptation aux méthodes propres à l’enseignement secondaire, la consolidation et l’approfondissement des savoirs fondamentaux, l’ouverture à de nouvelles branches et, finalement, l’orientation vers les voies professionnelles ou académiques.

Les branches, au nombre d’une dizaine, sont assurées par des spécialistes, ce qui signifie que l’élève a l’occasion d’explorer différents styles d’enseignement, en fonction non seulement des personnalités des professeurs, mais aussi des méthodologies propres aux différents sujets.

Les compétences du socle commun au niveau de l'Education Nationale s’articulent autour de sept compétences fondamentales :

  1. Maîtrise de la langue française

  2. Pratique d'une langue vivante étrangère*

  3. Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique

  4. Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

  5. Culture humaniste

  6. Compétences sociales et civiques

  7. Autonomie et initiative


*IIL intensifie le socle commun grâce à l’apprentissage, dès la 6e, de 2 langues vivantes, l’anglais et l’allemand. A partir de la 4e, l'espagnol peut remplacer l'allemand. IIL propose également un enseignement optionnel du latin.

En plus de l’ouverture aux langues, le recours aux nouvelles technologies dans l’enseignement (1to1 iPads, mobile classrooms, tableaux blancs interactifs) complète l’articulation des programmes du collège avec les compétences nécessaires au 21e siècle.
  • Calendrier des sorties - Secondaire
    Mise à jour le 2016-12-19 09:12:45
    Télécharger
  • Calendrier de l'évaluation et du suivi - Collège
    Mise à jour le 2017-03-22 16:50:58
    Télécharger
  • Année 2016/2017 - Year 2016/2017
    Mise à jour le 2016-08-23 13:47:40
    Télécharger
  • Calendrier sorties et manifestation - Collège
    Mise à jour le 2016-11-25 16:25:13
    Télécharger
  • Calendrier de l'orientation - Collège
    Mise à jour le 2017-02-01 11:58:56
    Télécharger
  • Mot du responsable
    Bienvenue sur la page du Secondaire 1 français de l’Institut International de Lancy.

    Ma vision du collège est celle d’un lieu d’accueil qui favorise le développement harmonieux des élèves dans cette période cruciale de leur existence qu’est l’adolescence. De la sortie de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte, cette période est celle de l’affirmation de soi, des découvertes et de l’apprentissage de l’autonomie, mais aussi de certains dangers.

    Je considère donc tout d’abord que le développement personnel doit y occuper une place prépondérante, par le travail sur la connaissance et l’image positive de soi, mais aussi par l’aménagement d’espaces et de moments d’expression, aussi nombreux et variés que possible.

    Je suis également attaché au développement de la dimension sociale et citoyenne, par l’ouverture aux autres et la responsabilisation.

    L’enjeu est enfin d’assurer le développement scolaire, avec la nécessité de réussir l’entrée dans cette nouvelle étape de la scolarité que représente le Collège et de préparer l’orientation vers la suivante. La mise en confiance et le maintien du plaisir d’apprendre en sont pour moi le clés.

    A la tête de cette partie du collège français depuis le mois de juillet, je placerai cette année sous la signe de l’écoute et de la rencontre, des élèves, des parents et des enseignants, afin de faire en sorte que chacun se sente bien dans sa relation avec le Collège.

    Pour le reste j’ai confiance dans la vitalité, la créativité et la sensibilité des élèves pour faire du collège un beau lieu de vie!

    Yannick Jacomme, Responsable du secondaire français
  • Description
    Collège - Diplôme National du Brevet : 6e-5e-4e-3e

    Le collège français rassemble des élèves de plus de 30 nationalités. L’enseignement est donné en français, mais il ne s’adresse pas exclusivement à des élèves de langue maternelle française : un programme spécial de français langue étrangère est disponible pour accueillir les élèves non francophones. L’enseignement est ouvert sur l’apprentissage de l’anglais en tant que langue maternelle et d’autres branches de communication en anglais.

    Le programme d’enseignement suit le système français. Les élèves qui envisagent un Baccalauréat français passent le Diplôme National du Brevet (DNP) au terme de leur classe de 3e (15 ans).

    Il est possible aux élèves scolarisés dans le système suisse, en particulier dans les classes du Canton de Genève, d’entrer à l’Institut International de Lancy : le choix de l’année d’enseignement est alors défini en fonction de l’intérêt pédagogique de l’élève.

    Accès à l’école public, niveau collège


    Il est possible aux élèves de notre école privée de rejoindre le système suisse, en particulier les classes du Canton de Genève : c’est l’âge de l’élève au moment du transfert qui fait foi en premier lieu.

    En classe de 4e (14-15 ans), une préparation spécifique est proposée pour l’orientation «maturité». En vertu d'un accord-cadre entre l'AGEP (Association Genevoise des Ecoles Privées) et du DIP (Département de l'Instruction Publique), il est possible aux élèves d'être admis au Collège de Genève sur la base des notes obtenues à IIL.

    Organisation du collège français


    Les cours ont lieu de 8h15 à 15h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi après-midi est congé : les cours se terminent à 12h35.

    Le collège assure la transition entre le primaire, axé sur les apprentissages fondamentaux, et le lycée, qui offre les spécialisations nécessaires en vue de l’accès aux études supérieures.

    L’enseignement assure, de façon progressive, l’adaptation aux méthodes propres à l’enseignement secondaire, la consolidation et l’approfondissement des savoirs fondamentaux, l’ouverture à de nouvelles branches et, finalement, l’orientation vers les voies professionnelles ou académiques.

    Les branches, au nombre d’une dizaine, sont assurées par des spécialistes, ce qui signifie que l’élève a l’occasion d’explorer différents styles d’enseignement, en fonction non seulement des personnalités des professeurs, mais aussi des méthodologies propres aux différents sujets.

    Les compétences du socle commun au niveau de l'Education Nationale s’articulent autour de sept compétences fondamentales :

    1. Maîtrise de la langue française

    2. Pratique d'une langue vivante étrangère*

    3. Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique

    4. Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

    5. Culture humaniste

    6. Compétences sociales et civiques

    7. Autonomie et initiative


    *IIL intensifie le socle commun grâce à l’apprentissage, dès la 6e, de 2 langues vivantes, l’anglais et l’allemand. A partir de la 4e, l'espagnol peut remplacer l'allemand. IIL propose également un enseignement optionnel du latin.

    En plus de l’ouverture aux langues, le recours aux nouvelles technologies dans l’enseignement (1to1 iPads, mobile classrooms, tableaux blancs interactifs) complète l’articulation des programmes du collège avec les compétences nécessaires au 21e siècle.
  • Documents
  • Calendriers
    • Calendrier des sorties - Secondaire
      Mise à jour le 2016-12-19 09:12:45
      Télécharger
    • Calendrier de l'évaluation et du suivi - Collège
      Mise à jour le 2017-03-22 16:50:58
      Télécharger
    • Année 2016/2017 - Year 2016/2017
      Mise à jour le 2016-08-23 13:47:40
      Télécharger
    • Calendrier sorties et manifestation - Collège
      Mise à jour le 2016-11-25 16:25:13
      Télécharger
    • Calendrier de l'orientation - Collège
      Mise à jour le 2017-02-01 11:58:56
      Télécharger