Une heure de code

FullSizeRender

Notre Auditorium est rempli par des élèves qui s’activent sur leurs iPads à l’occasion de « Une heure de code ». Nous avons profité de la présence de Philippe Maigre, enseignant en Technologie-Informatique, et organisateur de l’événement pour en connaître plus.

Une heure de code : de quoi s’agit-il ?

C’est une introduction d’une heure à l’informatique, conçue pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Derrière cette initiative se trouve Code.org, une association à but non lucratif dont l’objectif est de « rendre la programmation accessible dans plus d’écoles et d’augmenter la participation des femmes et des élèves de couleur ». Nous y participons depuis sa création en 2014 et aujourd’hui l’initiative unit des acteurs de taille comme Microsoft, Apple et Amazon.

Pourquoi IIL participe-t-il à cette initiative ?

L’Institut croit dans les qualités de l’informatique scolaire notamment en ce qui concerne la réflexion, la planification, la rigueur et l’apprentissage à la résolution de problèmes.  Inspirés par Seymour Papert et son livre « Jaillissement de l’esprit » (1981), nous avons pour but de plonger l’apprenant dans des contextes propices à la découverte, comme dans les premières années de la vie, où l’on apprend beaucoup, sans qu’un programme précis n’ait été défini. Depuis l’introduction de l’informatique à l’Institut en 1989, nous faisons évoluer la pédagogie en intégrant de nouvelles technologies et de nouveaux défis.

Qu’en disent les élèves ? 

Les exercices sont progressifs et les enfants commencent par des choses simples qu’ils maîtrisent facilement. Puis viennent les premières erreurs et la nécessité de se remettre en question, de modifier sa vision initiale des problèmes. Chaque résolution de problème encourage et stimule les enfants. Leurs craintes de ne pas réussir sont ainsi atténuées et ils peuvent de ce fait aborder plus sereinement l’exercice suivant. A la fin de l’heure, chaque participant reçoit un diplôme-attestation qui valide ses efforts.

Quelques citations d’élèves de 9e:

« Ce n’était pas très difficile ! »

« Les filles sont aussi bonnes que les garçons »
« C’est très intéressant, cela nous apprend à programmer »

A quelle politique éducative l’heure de code correspond-elle ?

L’heure de code est un événement ponctuel qui s’inscrit dans une politique plus large de l’informatique à l’école. L’objectif global de l’Institut est de permettre aux élèves d’aborder plusieurs domaines liés à l’informatique (programmation, vidéo, robotique, dessin 3D, art plastique, mathématiques). Nos élèves ont développé un savoir faire de grande qualité.

Entretien avec Philippe Maigre
Enseignant en Technologie-Informatique
pmaigre(arobase)iil.ch

code

Vous n\'êtes pas connecté. Se connecter pour poster des commentaires.