Témoignage d’un élève au sujet du Musée de la Croix Rouge

  • 12 janvier 2016

Le 27 novembre, toutes les classes de Year 8 on visité « Le Musée de la Croix Rouge ». Trois bus d’IIL nous ont conduit au musée peu après 9h30 du matin. Bien qu’anglophones, nous avons suivi la visite en français.

Nous sommes entrés d’abord dans « La Chambre des Témoins ». On y trouve projeté contre les murs des hologrammes d’êtres humains du monde entier, victimes de la guerre, de catastrophes naturelles ou d’autres crises majeures. La scénographie permet de partager à un niveau très personnel des moments d’épreuve et de courage.

La salle suivante s’intitulait « Reconstruire le lien familial ». Nous avons traversé un long couloir bordé de documents utilisés pour permettre à des gens de retrouver leurs familles. Il y avait des centaines de milliers de feuilles de papier !

Nous sommes entrés ensuite dans une salle dont le thème était « Limiter les risques naturels ». Nous avons pu voir que, bien qu’il soit impossible d’empêcher un tremblement de terre ou une tornade, nous pouvons faire beaucoup pour sauver ceux qui se trouvent dans les zones à risque avant ou après qu’elles sont touchées : anticiper, évacuer, envoyer de la nourriture, restaurer l’accès à l’eau. Nous avons visionné de petits films et même participé à un jeu de rôle dans lequel nous devions aider les habitants d’une île avant l’arrivée d’un Tsunami.

La dernière salle s’appelait « Focus d’Actualité » : il s’agissait d’une salle avec de nombreux écrans interactifs au travers desquels nous pouvions apprendre à connaître les crises et les désastres qui ont eu lieu dans l’histoire.

J’ai vraiment aimé cette expérience, et j’ai appris beaucoup ! J’ai trouvé que les animations au sujet de limitation des risques naturels offraient une façon d’apprendre étonnante et amusante. Mes camarades et moi avons passé un bon moment, et nous retournerons visiter ce musée.

Darcey, Year 8 (texte original en anglais)

Contact

m.roiron[at]iil.ch

Les commentaires sont fermés