Semaine de la philosophie

semaine de la philosophie

C’est la semaine de la philosophie à l’Institut ! Ci-dessous, Laurent Freland, enseignant en philosophie et Yannick Jacomme, Responsable de la Section secondaire française, nous parlent de leur initiative :

Qu’est-ce que la semaine de la philosophie ?

Cette semaine est un temps consacré à l’exercice de la philosophie à travers des activités variées, et dont le but est de promouvoir la réflexion philosophique. Elle s’adresse aux élèves francophones de tous âges.

Quel est l’objectif ?

La philosophie en tant que discipline du baccalauréat occupe une place assez singulière, puisqu’il s’agit de la seule matière préparée en un an. Pour les élèves de Terminale, la semaine de la philosophie vise à renforcer leur pratique dans cette discipline, qu’ils redoutent souvent. Pour les autres élèves, qui bénéficient également des interventions et manifestations organisées, c’est l’occasion de s’initier à cette pensée sans attendre l’année de Terminale.

Par ailleurs, cette semaine permet aux élèves de mettre en pratique, en dehors des cours, les savoirs et savoir-faire philosophiques qu’ils ont développés avec leur enseignant. Elle leur montre également que tout est philosophie et que le champ de cette discipline s’étend à notre vie quotidienne.

Quel est le programme de la semaine ?

L’ensemble des élèves de Terminale sera impliqué. Il y aura notamment :

  • Des ateliers de philosophie, dans lesquels les élèves animent des discussions philosophiques sur un thème
  • Des interventions philosophiques en classe, sur un thème libre, dans le but de surprendre et d’initier le questionnement
  • Des propositions de jeux philosophiques, visant à cultiver tout en divertissant
  • Un atelier Nao, durant lequel des élèves de Terminale engageront une discussion philosophique avec le robot Nao et questionneront ainsi le lien homme-machine
  • Un ciné-philo, pour aborder la philosophie par l’art
  • La tenue d’un blog par les élèves, pour permettre aux autres étudiants de l’Institut de suivre au plus près l’événement.

Qu’en disent les élèves ?

Nous n’avons pas un grand recul puisque la manifestation de l’an dernier était la première. Dans un premier temps, les élèves étaient plutôt dubitatifs, mais dès les premières actions, ils ont à la fois compris et vivement apprécié cette célébration. L’enthousiasme a été tel qu’il a même fallu gérer le trop de demandes dans cette semaine qui n’était pas banalisée. Les élèves de Terminale ont considéré qu’il s’agissait d’une belle expérience, bénéfique à la fois sur le plan scolaire et sur le plan personnel.

Les commentaires sont fermés